Entrepreneur canadien dans une vie antérieure, installé au Sénégal depuis plusieurs années, converti à l’Islam par intuition autant que par réflexion, Marc-André Ledoux s’affiche comme un entrepreneur social en série. Alliant la parole et l’acte, il a fondé et il dirige trois entreprises sénégalaises qui se veulent sociales, et mène une réflexion continue pour donner un sens à l’action humaine.
ESA : pour le financement islamique d’entreprises sociales africaines
Entreprises Sociales d’Afrique (ESA SAS) est une entreprise sénégalaise dont la mission est la création d’autres entreprises. Pas n’importe quelle sorte d’entreprises : des entreprises répondant aux critères de l’entrepreneuriat social tels que définis dans la Charte Africaine de l’entrepreneuriat social, combinant à la fois profitabilité et impact sociétal. Qui plus est : ces entreprises doivent avoir un fort potentiel de durabilité et de croissance. Car en définitive il s’agit par l’entrepreneuriat social de contribuer à un développement équitable et responsable de l’Afrique.
Le travail de ESA consiste à mettre en relation entreprises sociales et investisseurs. Pour ce faire, ESA identifie des projets d’affaires prometteurs et aide les entrepreneurs à bien ficeler leur plan d’affaires. Puis ESA sollicite au nom de l’entreprise des investisseurs dits sociaux, qui auront accepté le principe du financement participatif basé sur le partage des profits et pertes.
A ces investisseurs sociaux, ESA apporte une triple garantie : que les projets sont solides et dirigés par des entrepreneurs compétents et intègres, que le projet sera réalisé au mieux grâce à l’accompagnement qu’ESA s’engage à faire auprès de l’entreprise en cours d’exécution, et que les intérêts des investisseurs seront bien protégés grâce au suivi comptable et financier que fera ESA en leur nom. ESA sera ainsi partie prenante à un contrat de prêt participatif par lequel le prêt des investisseurs sociaux sera remboursé et rémunéré par une part convenue des bénéfices générés par l’entreprise sociale.
Nouvelles Editions Numériques Africaines
SARL créée en 2008, NENA est une maison d’édition numérique africaine basée au Sénégal. Pionnier dans son domaine, NENA s’est donné la mission de rassembler, pérenniser, diffuser et rendre accessible universellement, par des moyens modernes et écologiques, le patrimoine culturel, scientifique et littéraire africain, au premier chef celui que véhiculent les livres écrits et publiés par les Africains eux-mêmes.
NENA est d’abord une maison d’édition, et plus particulièrement, un pionnier de l’édition numérique en Afrique. Ainsi NENA a publié à ce jour quelques 470 recueils et livres numériques essentiellement de contenus africains. NENA est aussi le concepteur et l’initiateur de la Librairie Numérique Africaine (LNA), plate-forme numérique dédiée au livre africain et plus généralement à la culture africaine. NENA est donc aussi de ce fait un libraire numérique, avec un rôle de promoteur, conseiller et vendeur du livre africain. Ce site de commerce électronique offre désormais à tous les éditeurs et auteurs africains la possibilité de faire connaître et rendre accessible partout dans le monde et en tout temps les fruits de la réflexion et de l’imaginaire des Africains et Africaines.
SOSER
Ls société Sahélienne d'Energie renouvelable oeuvre dans le secteur de l’énergie domestique. Sa mission est d’offrir aux populations du Sénégal et de la sous-région, des solutions de cuisson utilisant des énergies renouvelables propres et non polluantes, basés sur la biomasse et certains biocarburants (gel éthanol, huile de pourghère), en remplacement du bois de chauffe, du charbon de bois et du gaz. butane. Elle met au point des équipements de cuisson utilisant ces combustibles domestiques et renouvelables et s'engage dans le production des combustibles eux-mêmes.
Mes compétences :
Édition numérique
Combustibles domestiques
Entrepreneuriat social
Finance islamique
Pas de formation renseignée