Menu

Marc BÉGIN

SALLERTAINE

RETROUVEZ GRATUITEMENTLe résultat des législatives à Sallertaine ainsi que le résulat des législatives en Vendée les dimanches 12 et 19 juin à partir de 20 heures.

En résumé

Oeuvrant pour le Développement Durable et agissant par les moyens de la Q.S.E,l’homme que je suis professionnellement a été modelé sous l’influence de trois forces.

La première est l’intérêt du vivant et de la nature. Tout ce qui tourne autour de l’eau me passionne particulièrement. J’ai une formation bac+5 de biologiste avec une base d’Océanographie. J’ai créé une activité de production d’invertébrés marins , puis j’ai enseigné dans les domaines des pêches maritimes, de l’aquaculture et de l’agriculture(ainsi que l’écologie en enseignement supérieur).

La seconde force est celle de l’entreprise dont j’ai vécu les joies et les peines en mettant mes économies et mon travail dans la création et le management d ‘une petite exploitation. Jai par la suite eu de nombreux liens avec les PME et TPE et j’en connais toutes les contingences. J’ai aussi mené pour le compte d’autres structures des projets importants (mise en place et gestion d’un Institut de formation et d’une résidence sociale pour jeunes travailleurs).

Enfin , sans doute grâce à(à cause de ?) mon éducation, j’ai des valeurs des valeurs humaines et de partage que j’ai exprimées dans l’enseignement et la formation professionnelle , souvent avec des publics pas toujours faciles. Lors de mes fonctions de directeur de centre de formation et de foyer de jeunes travailleurs j’ai pu côtoyer des parties de la population, souvent oubliées dans la distribution des richesses et des repères, et je me suis attaché à boucher les écarts avec mes moyens et ceux qu’on a bien voulu me donner. De plus j’ai été amené à« dire le Droit au nom du Peuple Français » en tant que conseiller prud’homal et assesseur du Tribunal d’Affaires de Sécurité Sociale. Enfin j’ai œuvré à la création de bon nombre d’associations de type loi 1901 où j’ai expliqué souvent les principes de base de la démocratie.
Tout ceci fait que j’ai été naturellement amené à travailler (et à militer) dans le domaine du Développement Durable où je souhaite mettre à disposition mes connaissances notamment auprès des entreprises et des collectivités locales

Mes compétences :
Collectivités locales
Développement durable
Environnement
Hydrologie
Littoral
PME
Qualité
Sécurité

Entreprises

  • Bégintpe - Consultant

    2009 - maintenant Conseils et assistance auprès des PME et TPE en Qualité Sécurité Environnement Developpement Durable
    Assistance aux collectivité sur Agenda 21
    Présentations Développement Durable
  • ISMA - Directeur délégué

    1999 - 2006 Formations professionelles agricoles, sciences vie et environnement
    Management de la formation
    Gestion de l'Etablissement.
    Suivi de constructions (école, foyers logement)
  • Biotecmar 85 - Exploitant

    1984 - 1991 Conception , construction , fonctionnement d'une écloserie de coquillages.
    Production d'algues phytoplanctonique, juveniles mollusques et crustacés.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :