Menu

Marc DEVELEY

Bois-Colombes

En résumé

Bonjour, et bienvenue !

Bien des choses à partager, à la mesure de ce qui est à vivre ! Le tout étant de bien doser les engagements, et de ne pas s'y perdre.

En poste à GRTgaz depuis 2008. Il avance, mesure à mesure, le bien bel SIG (Système d'Information Géographique) que nous avons mis en service en 2011. C'est un jeune adulte, désormais, bien installé dans ses envies de faire souche, comme référentiel de données pour tout un lot d'applications qu'il contribue déjà à coordonner. Ca nous donne bien du travail, mais vrai, c'est passionnant.

Auparavant, RTE - le transporteur élec français - sur un très-riche poste, opérationnel, dans les SIG, déjà. Je ne viens pourtant pas de la géomatique, malgré un œil depuis longtemps ému par les galipettes que les cartes font aux territoires.

Affiné dans le cadre d'un DEA à Grenoble, un socle "algorithmique avancée" acquis à Télécom Paris m'a permis, au temps premier de ma carrière, de tisser de la R&D, tout d'abord chez Philips, autour des logiciels embarqués dans les processeurs cachés aux tréfonds de vos téléviseurs, puis chez EDF R&D, où il fut plutôt question de logiciels de DAO/CAO (dessin/conception assisté/e par ordinateur).

Et, comme tout un chacun, bien d'autres choses encore !

Fell free to pop in, then!

Marc

Mes compétences :
Anglais
Ecriture
ESRI
Géomatique
Internet
Japon
Musique
Musique classique
Philosophie
Piano
poésie
RTE
SIG
Yoga

Entreprises

  • GRTgaz - Maîtrise d'Ouvrage Système d'Information Géographique

    Bois-Colombes 2008 - maintenant Où l'on découvre, avec le plaisir des nouveaux collègues, l'organisation d'un nouveau Réseau de Transport d'énergie, gaz cette fois, plutôt qu'électricité. En laissant de côté les questions liées à la sécurité des biens et des personnes, la nature de l'énergie transportée change peu de choses, somme toute, c'est le changement d'organisation qui est brutal. Plus structurée, RTE offrait aussi moins de souplesse. Laissant plus de place à l'initiative régionale, GRTgaz rend plus... vivante l'harmonisation des politiques d'une unité à l'autre.

    J'y ai en charge la maîtrise d'ouvrage d'un projet de rénovation des outils de gestion et de publication des données descriptives du réseau de canalisations de transport gaz. Ce projet vise à mettre toute une gamme d'outils dédiés à disposition de plus de la moitié des acteurs de l'entreprise.

    La solution développée s'appuie sur l'état de l'art en matière de technologies SIG (Système d'Information Géographique), pour des raisons non seulement industrielles - systèmes éprouvés dans le domaine d'activité de l'entreprise et dans des domaines connexes (transport élec, RFF) et plus éloignés (collectivités locales, DDASS, DIREN, etc.) - mais aussi réglementaires - articles 12 et 19 de l'arrêté "multifluide" du 04/08/06 (INDI0608092A).

    Le projet s'insère dans un programme d'évolution du Système d'Information Métier de GRTgaz. C'est au Directeur de ce programme que je rapporte. J'y intervient depuis la fin de la phase de conception - en fin d'appel d'offre, très exactement.

    Je m'y montre particulièrement sensible :
    - aux questions de conduite du changement (organisations, processus et procédures - de mise à jour, publication, etc. -, formations, communication) ;
    - à cadrer le spécifications au pus près des besoins des utilisateurs - dans un planning assez tendu ;
    - aux questions de maîtrise d'ouvrage du SI métier (urbanisme, glossaires/dictionnaires métier, modèles conceptuels de données) ;
    - aux interfaces avec les autres projets, dont celui de convergence vers les exigences règlementaires de l'arrêté du 04/08/06.
  • ONPhI - Auteur

    2005 - 2005 Article paru dans le Collectif Homo ex Machina, L'Harmattan. "Hypotyposes machiniques" ou De la philosophie comme d'une machine.

    Cet article est disponible sous Google (http://books.google.fr/books?id=rmcuxVybVAwC&pg=PA151&sig=ACfU3U1eKOiU2HNoI2WiWLy5ii7_4Zc1pA#PPA151,M1). Ecrit très vite, il est à re-travailler largement et reste parfois obscur.

    Je ne développe pas grand chose de mes appétits philosophiques sur ce profil. Il sont réels. Comme on me l'a signifié lors de mes démarches de mobilité interne (2007), ils donnent à mon parcours une saveur "exotique". Il est vrai que je ne les ai pas à ce jour pleinement intégré à mes expériences. C'est une chose que j'ai en projet, quoique je ne sache pas exactement encore quelle forme cela va prendre.
  • RTE - Responsable SIG

    2003 - 2008 Gestion des données géographiques de l'entreprise.
    Excellente équipe de 7 à 12 personnes, tant du point de vue humain que professionnel. Sans aucun doute le poste où j'aurais le plus appris.

    Nos missions :
    - Fournir à l'entreprise un SIG opérationnel de qualité (données internes et externes, maintien en fonctionnement des applications dédiées)
    - Exploiter les données pour le compte des services centraux et de la direction de l'entreprise.
    - Assurer une animation du métier et des compétences autour de l'information géographique dans les sept Régions se partageant l'espace du territoire français continental.
    - S'assurer de l'intégration du SIG aux évolutions du SI Métier de l'entreprise, et participer aux projets d'évolution.

    Je suis aujourd'hui en fin de contrat moral sur ce poste et cherche un point de chute ailleurs dans les IEG (Industries Electriques et Gazières). Sans doute dans des activités proches du SI.
  • Anaclase - Critique

    2003 - 2010 Quelques chroniques de concerts pour le compte du site de critique musicale Anaclase (http://www.anaclase.com).
  • EDF - Ingénieur Chercheur

    Paris 1998 - 2003 Génie logiciel autour des logiciels de simulation et CAO 2D.
    Excellente ambiance. Expérience enrichissante. D'une part parce que la R&D d'une grande entreprise peut peiner à trouver et convaincre ses clients. D'autre part parce qu'il y avait beaucoup à y apprendre des structures de l'entreprise à cette époque où Bruxelles faisait peser sur l'entreprise de nouvelles contraintes (séparation des activités de transport, donnant naissance à RTE) et et ou la France rechignait à s'engager dans la construction du générateur de nouvelle génération (l'EPR, désormais en construction à Flamanville) et que l'Allemagne annonçait son retrait du projet.
  • Laboratoires d'Electroniques de Philips - Chercheur

    1995 - 1998 Divers R&D - algorithmique avancée (optimisation non-linéaire) appliquée aux réglage des microprocesseurs embarqués dans les postes de télévision numérique.
    Développement (modules d'une décodeur de bouquet numérique) - événementiel, multithreding, en C++.

Formations

Réseau