Menu

Marc MORAINE

Paris

En résumé

Ingénieur agronome, je suis spécialisé en agronomie et développement territorial, dans la conception et l'évaluation de la durabilité des systèmes de production, et des conditions de mise en oeuvre de la durabilité en agriculture: innovations agroécologiques, politiques et actions de développement agricole et rural. Concevoir des systèmes de production agricoles durables passe pour moi par l'hybridation des connaissances scientifiques et pratiques, nécessite des dispositifs d'innovation partagée et co-construite entre agriculteurs, techniciens et chercheurs.

J'ai soutenu ma thèse en agronomie des territoires, sur la conception participative de formes d'intégration culture - élevage à l'échelle du territoire.

Je travaille sur des projets de recherche-action sur le développement de l'agroécologie et la transition agroécologique dans les pratiques agricoles, l'organisation de l'espace et des filières au sein des territoires.

Mes compétences :
Animation de groupes
animation de projet
rédaction scientifique
conception
Evaluation multicritère

Entreprises

  • Inra - Ingénieur de recherche

    Paris 2017 - maintenant Ingénieur de recherche en agronomie, analyse et évaluation de systèmes de production aux échelles exploitation et territoire. Je travaille sur la coexistence des modèles agricoles et leurs performances pour des territoires durables et résilients.
  • ISARA-Lyon - Enseignant chercheur

    SAINT DENIS 2016 - 2017
  • European Forum on Nature Conservation and Pastoralism - Chargé d'étude prospective Ten Years For Agroecology

    2016 - 2016 Prospection et analyse d'études de cas de transition agroécologique en Europe pour la prospective TYFA. Analyse des systèmes techniques, formes d'organisation et de commercialisation, impact sur les ressources, écosystèmes et systèmes alimentaires locaux.
  • ACTA les Instituts Techniques Agricoles - Chargé de mission

    Limonest 2015 - 2015 Chargé de mission Recouplage des filières animales et végétales.

    Dans le prolongement de ma thèse, je travaille à faire l'état des lieux des initiatives en cours et projets d'intégration culture - élevage à l'échelle des territoires.
  • INRA - Ingénieur de recherche / Doctorant

    Paris 2012 - 2015 Chargé de mission projet CANTOGETHER.
    Concevoir, évaluer et promouvoir aux échelles exploitation et petite région agricole des systèmes de polyculture-élevage de façon à optimiser les flux d'énergie, de carbone et de nutriments, en préservant les ressources naturelles (eau) et en visant une production élevée. Projet européen regroupant des partenaires scientifiques et techniques autour d'un réseau de 24 études de cas en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suisse, Suède, Pays-Bas, Pologne, Irlande.

    Projet Cantogether : http://www.fp7cantogether.eu/index.php

    Les systèmes intégrant culture et élevage représentent un potentiel fort pour l'agroécologie, donc la préservation du potentiel productif des sols et des ressources naturelles, le bouclage des cycles des nutriments et la valorisation des services écosystémiques liés aux pratiques agricoles. C'est un modèle fort des principes de l'économie symbiotique appliquée à l'agriculture.

    L'intégration culture élevage consiste à mettre en interaction les systèmes de production animaux et végétaux. Ces interactions peuvent prendre différentes formes, de la coexistence "déconnectée" à des synergies issues de combinaisons complexes entre systèmes.
    Comprendre le fonctionnement de systèmes culture - élevage est donc central pour accompagner le développement de systèmes ancrés dans les territoires, valorisant les ressources locales et favorisant les coordinations entre agriculteurs et autres acteurs du territoire.

    Une journée d'échanges sur les enjeux et l'état des lieux des interactions culture - élevage en France était organisée fin 2012 :
    http://www6.inra.fr/ciag/Colloques-Agriculture/Polyculture-Elevage
  • INRA - Chargé de mission

    Paris 2010 - 2011 Coordination et animation réseau FERMEcophyto - phase Test
  • CIRAD - Chargé d'étude stagiaire

    Paris 2009 - 2009 Mise en place d'un projet de recherche dans la région de Kisumu, Western Province, Kenya.

    Développement d'un partenariat de recherche entre le CIRAD et un organisme de recherche kényan.

    Etude de l'organisation spatiale des exploitations agricoles et du paysage : analyse des déterminants techniques, économiques et socio-culturels.
  • Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières - Chargé d'étude

    2008 - maintenant Participation à l'élaboration d'un outil ludique pour l'éducation au développement : quizz, maquette de jeu de rôles.

    Test de l'outil auprès d'étudiants bac+1 en école d'agronomie.
  • Autoroutes de Paris Rhin Rhône - Chargé d'étude stagiaire

    2008 - maintenant Service Aménagement & Environnement, mission Environnement.
    Diagnostic de la présence de Chardon des champs et d'Ambroisie sur les bords d'autoroute, propositions d'un plan de gestion à faible impact environnemental.
  • INRA - Chargé d'étude stagiaire

    Paris 2007 - maintenant Analyse de durabilité des pratiques de gestion du colza : enquêtes en exploitation, réalisation d’une typologie des pratiques agricoles et d’un mémoire de recherche.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :