Menu

Marc PAPILLON

PARIS

En résumé

Marc Papillon accompagne les musiciens professionnels depuis 1996 et depuis, les acteurs, les circassiens et les danseurs. Marc travaille avec eux sur loptimisation du geste, lexpression et la gestion du trac lors de lexposition scénique pour une prise en compte globale de leur expression artistique.

Concept / Contexte / Principe

Un artiste recherche toujours lexcellence dans son domaine. Néanmoins certains artistes pensent encore que la douleur et lacharnement sont nécessaires à la performance. Et paradoxalement lartiste recherche aussi la détente corporelle pour optimiser son jeu.
Ces confusions pédagogiques voire ces impasses professionnelles, sont les premières (des) causes des pathologies fonctionnelles des artistes et autant de freins à la progression tout au long de sa carrière.
Tout le travail de Marc Papillon consiste à rétablir un équilibre clair entre un physique tonique et un mental détendu et à éduquer lartiste sur lintégration des données anatomiques au sein de son travail.

Méthode de formation : the joy of playing

Marc Papillon soutient les artistes et leur apprend rapidement à être plus performants. Il leur apporte notamment un regard pratique sur lintégration de nouvelles données qui sont :
- les confusions pédagogiques et les biais cognitifs,
- lanalyse fonctionnelle du geste technique (instrumental, vocal et dansé) basée sur lanatomie et la physiologie,
- lanalyse comportementale et la gestion des émotions.

Marc travaille avec des objectifs précis : une préparation physique, technique, stratégique et mentale personnalisée, pour retrouver et apprécier la joie de continuer à apprendre et partager avec ses collègues, ses élèves et son public.

Concrètement la pédagogie propose des solutions pour :
- apprendre à respecter ses besoins et ses objectifs dans des projets à court, moyen et long terme,
- retrouver un mental détendu en abolissant lanxiété de performance (le trac), lun des freins les plus puissants à lexpression, avec des outils phys

Entreprises

  • Artistes Performance - Formateur coaching

    2012 - maintenant Vidéo-Formation en ligne « Plaisir de jouer » - Préparation physique et mentale du musicien.
    Vidéos pédagogiques et coaching de groupe en ligne.
    « Artistes Performances » est une plateforme à destination des musiciens amateurs et professionnels, pour optimiser leurs conditions de jeu et leur plaisir de jouer.
    L’idée de la vidéo-formation en ligne est née du fait que de nombreuses informations relatives à la santé du musicien sont communes aux différents instrumentistes.
    Les points communs sont l’exigence, la rigueur, le plaisir, la répétition, l’exposition, la patience, l’enthousiasme, la scène et l’excellence…
    L’être humain est au centre de cette formation : le musicien est un expert, inspiré souvent depuis l’enfance, il est un chercheur et le restera :
    - Expert dans le domaine de la technique physique instrumentale,
    - Expert dans le domaine de la gestion des émotions,
    La Musique en est le fruit, le musicien a réuni une palette émotionnelle, de par le jeu, la répétition, le travail, afin de créer des schémas fonctionnels précis.
    Optimiser ces modèles d’apprentissages fait partie de la quête d’excellence du musicien.
    La vidéo-formation « Plaisir de jouer » propose des raccourcis…

Formations

  • IFFORTHECC

    Rumilly 2008 - 2012 diplome des fondamentaux

    Thérapie comportementale et cognitive - FORMATION EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE – IFFORTHECC
    Institut francophone de formation et de recherche en thérapie Comportementale et Cognitive
    Diplôme des fondamentaux en Thérapie Cognitive et Comportementale (2010) sous la direction de Dr Jean Cottraux (Direction scientifique) et Dr Charly Cungi (Direction de l’enseignement)
  • Ecole De Kinésithérapie EFOM

    Paris 2001 - 2008 kinesithearpie - 2000 – 2005
    Formation en thérapie manuelle. Levées de tensions, chaînes musculaires, Posture et organisation musculaire du rachis, Abord manuel du ventre, mobilisations du rachis, Etirement musculaire.
  • Université De Technologie De Compiègne (UTC) (Compiegne)

    Compiegne 1999 - 2000 DESS - MASTER

    D.E.S.S., Design Industriel - Conception de Produits
    1998 – 1999
    Projet d’étude : design et ergonomie de l’instrument de musique.
    Stages en design, conception de produits et ergonomie,
    Consultant en ergonomie auprès d’étudiants designers.
  • CIM

    Paris 1998 - 1999 basse - CENTRE D’INFORMATION MUSICALE (CIM), école de jazz, Paris.
  • Haute Ecole Libre De Bruxelles Ilya Prigogine - Helb (Forest)

    Forest 1994 - 1998 La main du bassiste

    Kinésithérapeute
    1993 – 1997
    - “Approche de la dynamique instrumentale. Éducation de la main musicale du bassiste.”
    * Intervenant dans la classe de basse, section jazz, au Conservatoire Royal de Bruxelles.
    * Neurologie pédiatrique au centre de rééducation de l’Enfance de Bruxelles (C.R.E.B.),
    * Rééducation de la main à l’hôpital Bracops, Bruxelles,
    ...

Réseau