A la base, j’ai un cursus d’ingénieur mécanicien. Pendant mes études d’ingénieur, j’ai été passionné par la naissance de l’informatique « personnelle ». Mon stage d’ingénieur s’est déroulé à l’IUT de Bourges en formation de programmation de fraiseuse à commande numérique !
J’ai intégré la société PROCEP, importatrice de Commodore en France. Technico-commercial. J’ai représenté la société dans plusieurs salons en France pour rechercher de nouveaux distributeurs. J’ai fait de la hotline, de la formation et j’ai créé un bulletin des utilisateurs.
Ensuite, j’ai travaillé pour la société ALMATEC, éditeur de logiciels. Je suis allé à Chicago, au CES (le plus grand salon électronique du monde, Las Vegas en janvier et Chicago en juin) pour rechercher des logiciels et périphériques à diffuser en France.
J’ai créé MV Consultant, structure indépendante, pour concevoir et traduire des documentations techniques et commerciales (je maîtrise Word, Excel et maintenant PowerPoint). J’ai géré la conférence de presse du lancement de Tandon Computers en France.
J’ai ensuite créé et été gérant de FMVP pendant 4 ans. La société avait trois axes de développement : la documentation technique et commerciale, la création d’un réseau de revendeurs pour la diffusion d’un important logiciel graphique ColoRIX et la création à partir d’un outil de développement interne de bornes interactives de distribution de films VHS. Malheureusement, ce concept était très en avance (15 ans), ce qui a effrayé les banques qui ne nous ont pas suivi. Je n’ai pas pu continuer.
J’ai alors travaillé un an chez McDonald’s, à temps complet comme responsable administratif et financier des 2 restaurants de Saint-Denis.
Chez Normandie Process, revendeur micro-informatique, je faisais la prospection, la préconisation de solutions, les devis et le SAV de niveau 1.
Grâce à mon réseau, j’ai effectué une mission de 3 mois chez FUJITSU Computers comme ingénieur qualité. Pour un marché avec le conseil général de Bourgogne, j’ai visité les établissements scolaires des 4 départements. J’ai développé un relationnel avec les utilisateurs et mis en place des actions correctives qui ont permis de requalifier FUJITSU pour les appels d’offre ultérieurs.
J’ai été appelé en 1997 par l’ancien Directeur Général de FUJITSU pour rejoindre la société DISTRINET, afin de commercialiser des produits informatiques en e-commerce ! Alimentation des produits et récupération des commandes dans le site, puis traitement administratif classique (commande au fournisseur, livraison, suivi du règlement et de la satisfaction du client…)
J’ai été responsable administratif, comptable et financier de la société DAHLL SCOTT, constructeur de microordinateurs professionnels et ai assuré le lien avec le réseau de distributeurs.
J’ai alors intégré LCFI, société de services en informatique de 70 personnes. Pendant 18 mois, j’ai réalisé pour IBM la totalité de la documentation technique d’un projet pour le Ministère des Finances tout en développant une méthodologie pour créer cette documentation. Application ensuite pour AXA, AVIVA…
Les anciens dirigeants de LCFI ont créé ITA PROD, une société de revente de produits chimiques professionnels par Internet. J’ai effectué le suivi du site Internet, l’alimentation en produits et la récupération des commandes. J’ai également formé et été le lien privilégie des VRP.
A la suite de la défaillance de ITA PROD, dont j’ai assuré les derniers moments avec la gérante, j’ai décidé de changer d’orientation : prendre la direction d’un établissement hôtelier ou de tourisme.
Le contact humain, le service, le tourisme, l’histoire, la géographie m’ont toujours passionné.
Après un bilan de compétences qui m’a conforté dans mon désir, j’ai cherché et trouvé moi-même la formation d’Assistant de Direction en Hôtellerie/Restauration à l’INFA de Chantilly.
J’ai occupé le poste d’Assistant de Direction en Hôtellerie pendant 10 semaines à l’Hôtel Campanile de Taverny (78 chambres).
Depuis Avril 2010, je suis Réceptionniste à l'Hôtel du Golf*** de Bellême (61).
Mes compétences :
Hôtellerie
Généalogie