Menu

Marc VAN DESSEL

PONTOISE

En résumé

Je suis réalisateur depuis 20 ans. Avant d’être un auteur de documentaires et de développer principalement mes propres projets, j’ai parcouru toute la gamme des réalisations pour la télévision (plateaux, directs, reportages, sujets de magazine etc…)

J’ai réalisé quelques court-métrages et j’ai commencé ma carrière professionnelle comme assistant-réalisateur sur un nombre considérable de films et feuilletons de télévision.

Les mécanismes de la production et de la réalisation audiovisuelle me sont donc familiers. J’en ai suivi l’évolution en m’adaptant aux nouvelles formes d’écriture et aux modalités de tournage de plus en plus souples et mobiles, de la vidéo analogique à la vidéo numérique, du beta SP à la mini-DV.

Jusqu’en 2000, mes documentaires ont été co-produits par une ou plusieurs chaînes de télévision. Aujourd’hui, sans renoncer au parcours classique du documentaire produit pour les programmes des diffuseurs, j’essaie de monter mes projets sans nécessairement avoir recours à l’apport de ceux-ci.

Beaucoup de projets n’ont pas trouvé leur financement et n’ont pu être réalisés. Ils sont restés à différents stades de leur développement et je ne désespère pas de les faire aboutir un jour. Ils peuvent s’intégrer aux lignes éditoriales de programmes innovants à vocation culturelle. A la télévision, ou sur d'autres écrans.

Résumé de mon parcours professionnel :

Après avoir fait l’IDHEC et quelques court-métrages, j'ai travaillé comme réalisateur free-lance en Belgique (car je suis né à Bruxelles), puis comme assistant-réalisateur, principalement à la SFP, sur des téléfilms et des feuilletons, avec des réalisateurs comme Roger Kahane, Michel Favart, Jean Chapot, Pierre Cavasilas, Peter Kassovitz, Maurice Frydland, Gérard Vergez, Jacques Doillon…

Devenu à mon tour réalisateur homologué en France, j'ai participé à quantité d’émissions et de magazines pour France 2 (Antenne 2) et France 3. J'ai également réalisé une série de programmes pour la Cité des Sciences et une fiction documentaire, « Avec l’Ami Jojot », dont je suis l’auteur, diffusée sur FR3 en 1984.

Je me suis orienté vers les documentaires art, histoire et société après avoir travaillé comme réalisateur-enquêteur sur HAUTE CURIOSITE (magazine d'investigation sur l'art, présenté par Maurice Rheims) de 1988 à 1990.

Mes documentaires, de création et d'investigation, ont principalement été diffusé sur le service public.

Principaux documentaires, écrits et réalisés, depuis 1990 :

-LA PASSION SELON VINCENT (France 2, 1990, sur Vincent van Gogh)

-MY NAME IS ANDY WARHOL (France 2, 1991, sur Andy Warhol)

-PICASSO (France 2, 1991, Grand Prix UNESCO, sur Pablo Picasso)

-LES PAYSANS DU DISNEYLAND (France 2, 1992, sur l'installation d'Euro-Disney chez les agriculteurs de Seine et Marne )

-LE MODELLO (France 5 – RTBF, 1997, sur les tribulations d'une statuette attribuée à Michel Ange)

-VOLES PAR LES NAZIS (France 5 – RTBF, 1999, sur le pillage d'une collection de tableaux appartenant à une famille juive )

-LE JUIF AU BONNET DE FOURRURE (Histoire – RTBF, 2000, deuxième volet sur le pillage nazi)

-LE DOCTEUR ET LES GRAVEURS DE L’OISE (2003, sur le Dr Gachet graveur, avec Van Gogh, Pissarro, Guillaumin et Cézanne)
Ce documentaire, d'une durée de 60 minutes et dont je détiens les droits, est consultable sur Youtube et Dailymotion, en petits segments mosaïqués d'à peu près 3 minutes chacun.


Je parle couramment les deux langues (français et néerlandais) d'un pays européen qui va sans doute disparaître (la Belgique), je pratique bien sûr l'anglais et un peu l'allemand. Je suis curieux, inventif et résolu, toujours à la recherche d'un environnement favorable à mes entreprises.

Mes compétences :
Audiovisuel
Auteur
Culture
Curiosité
Imagination
Investigation
Journalisme
Réalisateur
Recherche
Reportage

Entreprises

  • LE ZEBRE DE BELLEVILLE - Concepteur-réalisateur-monteur

    2006 - maintenant Pour le théâtre-cabaret "Le Zèbre" situé à Belleville (Paris), dans le cadre d'un nouveau spectacle organisé par la direction de l'établissement, j'ai fait des recherches d'archives sur les cabarets et music-halls de Paris depuis le début du 20e siècle. Un choix d'images, extraits de films anciens (Gaumont et Pathé) a donné lieu à un nouveau montage. J'ai édité ce petit film en DVD après avoir négocié l'utilisation des images avec les sociétés détentrices des droits. Le DVD est projeté au début de chaque spectacle dans la salle du cabaret.

    J'ai créé une structure associative qui permet de mener à bien ce type de réalisations audiovisuelles d'une manière souple et rapide.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :