Après une carrière militaire passionnante dans les domaines de l'encadrement, de la formation générale et de spécialistes, de la protection-défense, de la défense NBC, de la sécurité nucléaire, du contrôle de la prolifération, de la malveillance... dans le domaine NRBC et de la gestion de crise au sein de la défense (Armée de l'air,délégation générale pour l'armement et international - NSG), j'ai voulu changer de cadre.
J'ai donc recommencé une nouvelle carrière dans l'administration pour découvrir de nouveaux horizons et faire de nouvelles expériences.
Après le domaine budgétaire, j'ai découvert le contrôle de gestion et fait l'expérience de l'encadrement d'un personnel différent par son attitude et sa façon de réagir face aux événements, aux difficultés et à certains endroits à la surcharge de travail due à la diminution des effectifs et à la hausse des charges pesant sur eux. J'ai participé sous la direction du chargé de mission auprès du Garde des sceaux à la mise en place de la sûreté dans les juridictions. Je m'occupe d'hygiène et de sécurité (rédaction du document unique des sites de l'administration centrale) et de sécurité de défense.
Les fonctionnaires de l'État ne sont pas ceux que l'on croit : beaucoup (la plupart) sont travailleurs, passionnés, ont une vraie vocation et ne font pas 35 heures, mais plus sans être rémunérés plus pour autant.
Comme toujours, les hommes et les femmes sont le facteur clé, l'élément central sans lequel il n'y a pas de réussite et de résultat surtout lorsqu'on a des responsabilités et des charges importantes.
Mes compétences :
Budget
BUDGET – CONTROLE DE GESTION
Contrôle de gestion
Gestion de crise
Management
Nucléaire
Prévention
Protection des personnes
Sécurité
Sécurité nucléaire
Sureté