Domaine Grand Chemin
- Commercial
2009 - 2011
ACTIONS DE VENTE
Internes :
•Réception des appels téléphoniques entrant pour présentation des Domaines,
envoi de documentation et suivi, par courrier ou e-mail
Quotation et établissement des devis pour toute demande de séminaire et/ou banquet, avec options d’animations ou services annexes.
Personalisation de la quotation
Prise et suivi très serré des dates d’options
Rendez vous commercial sur place avec présentation du produit
Suivi de la concrétisation de la demande avec envoi du contrat
Suivi de la réception des arrhes
Mise à jour de l’ensemble de la demande selon la procédure permettant l’édition hebdomadaires des documents de suivi de la demande
•Développement du Revenu en optimisant les espaces et en favorisant la communication interne et l’application des méthodes de Yield Management en concertation avec l’Equipe et le Directeur. Concrétisation rapide des demandes et versement anticipé des arrhes.
•Développement des ventes annexes à la prestation (repas de gala, open bar, animations, materiel audiovisuel etc…)
•Compréhension des impératifs de l’exploitation, mais sans risquer de perdre d’une affaire. Dans ce cas, en parler directement avec le Directeur pour valider la faisabilité de la demande client
•Concretiser la vente, envoi des contrats, suivi de la réception des arrhes
•Suivi de dossier, affinement des détails, jusqu’à la date de la manifestation
•Etablir les feuilles de fonction, informer les services operationnels
•Accueillir le client sur place, le suivre pendant la durée de sa manifestation
•Organiser le debriefing du client à l’issue de la manisfestation, ou le rappeler à l’issue, une fois qu’il a obtenu le feedback de ses participants.
•Valider la facture établie par la Reception
Externes :
•Télémarketing avec prise de rendez-vous à l’externe pour le Directeur en utilisant les supports suivants
Requalification de la base de données informatique et en développant le nombre de contacts pour chacun de ces grands comptes, en rappelant les sociétés (repeat business)
Fichiers divers mis à disposition (Maisons de la France, Usine Nouvelle, Spécialisés, Bedouk et Reunir)
•A la demande, et selon le Plan d’Actions Stratégiques, participation à la prospection et au développement de tous les segments de clientèle potentiels pour les Domaines (T.O, Réseaux d’Agences Preferred et Agences Incentives, Zone Locale, Marchés Internationaux, Salons/Villepinte, Coffres Cadeaux, Ventes directes par Internet…) –
•Participation à la représentation des Domaines sur les salons nationaux et internationaux (organisation des mailings en amont, envois de brochures, présence sur le stand…
•Déplacement et missions selon le Plan d’Actions Commerciales et en fonction des priorités du marché et de l’entreprise (workshop en U.K. etc…)
2- VIGIE
•Reste à l’écoute des clients, des marchés et remonte au Directeur les infos
(changements majeurs incluant l'évolution de la concurrence ou la proposition de nouveaux produits par nos concurrents).
•Alerte sur la nécessité de réajuster les prestations offertes
•Participe à la réalisation d’une étude de la concurrence annuelle avec présentation de nos principaux concurrents
3- ADMINISTRATION et REPORTING
Administration
•Co-animation des réunions de fonctions, explication des feuilles de fonction
•Mise à jour des propositions commerciales : menus, open bar etc… en français et en anglais. Participation selon les compétences à la traduction de ces documents.
•Préparation d’actions de mailings selon le Plan d’Actions Commerciales
•Participation active et créative à la conceptualisation et l’élaboration de produits d’animation ainsi que des supports de communication (brochure, site internet, autres supports et gimmicks etc….)
•En collaboration avec le Service Comptable, effectuer les suivis de stocks mensuels des fournitures et brochures liées à l’activité commerciale
Reporting
•Prépare un rapport hebdomadaire de l’activité de télémarketing : nombre d’appels, rendez vous confirmés etc…
•Prépare un rapport hebdomadaire pour le service
UFCV Aquitaine
- Responsable Secteur Enfance CDC Coteaux Bordelais
Paris
2006 - 2009
Il s'agit d'offrir aux enfants scolarisés (souvent de 3 à 17 ans) des loisirs de proximité. L'accueil de loisirs est soumis à la législation en vigueur quant à l'accueil et à l'encadrement des mineurs. Ils sont sous tutelle du haut commissariat à la jeunesse et de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour les moins de six ans.
L'action des Accueils de loisirs s'intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille. À ce titre, chaque directeur rédige avec son équipe un projet pédagogique dans lequel il va décliner ses objectifs, issus de l'éducation populaire.
Chaque accueil de loisirs possède son fonctionnement propre. Chacun décide de la place de l'enfant au sein de la structure. C'est ici que se place généralement le choix des activités. Selon le fonctionnement retenu, les enfants subissent, choisissent ou décident de leurs activités. Quand ils subissent, c'est que ce sont les animateurs qui les leur imposent, qu'ils sont obligés d'y participer. Quand ils choisissent, c'est que les animateurs leur proposent un éventail (plus ou moins large) d'activités pré-sélectionnées auxquelles les enfants n'ont plus qu'à s'inscrire (souvent en fonction d'un nombre de places). Quand ils décident, les animateurs leur laissent la parole, les accompagnent, leur rappellent les règles d'usage et font en sorte que les activités décidées par les mineurs puissent être vécues.
Beaucoup d'accueils de loisirs ont recours à un planning d'activités lequel montre à peu près tout ce que les animateurs ont retenu pour le temps de l'accueil. On est en droit de se poser la question sur la pertinence de cet outil sitôt que celui-ci devient systématique. En effet, si dans certains cas, le planning est élaboré avec les enfants, pour une durée relativement courte (une semaine ou deux au maximum), on voit trop souvent des familles inscrire leurs enfants en fonction des activités notées sur le planning et se plaindre quand celles-ci ne sont pas vécues.
Il est pourtant important de minimiser l'action des familles dans un accueil de loisirs. Celui-ci vient en complément de l'école et de la famille. Il doit pouvoir se distinguer et exister en tant que « tiers éducatif. »