Menu

Marco SANTAREM

Paris

En résumé

Diplômé de l'Université Pierre et Marie Curie, j’ai occupé récemment une position de post-doctorant en Chimie Organique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en collaboration avec le Commissariat de l’Energie Atomique (CEA-Saclay).
Je suis particulièrement intéressé par une position d’ingénieur de recherche dans le pôle Recherche et Développement au sein d'une entreprise pharmaceutique ou cosmétique.

Au cours de mes expériences, j'ai consolidé mes connaissances en chimie organique de synthèse, mes connaissances linguistiques, mon esprit d’analyse mais surtout consolidé l’intérêt que je porte pour la Chimie Organique particulièrement en raison de toutes ses applications dans le domaine thérapeutique et cosmétique.

J’ai acquis au cours de mes précédentes expériences des qualités essentielles à l’élaboration d’un projet en entreprise à savoir l’autonomie nécessaire à l’optimisation de mon travail, une bonne aisance relationnelle et une certaine facilité à m’intégrer à un travail d’équipe.

Mes compétences :
Management d'équipe
RMN
HPLC MS
R&D and Technological Innovations
Chimie
Organisation du travail
Chimie organique
Travail d'équipe
Autonomie

Entreprises

  • Sopra Group - Ingénieur Developpement

    Paris 2013 - maintenant
  • UPMC/CEA - Post-doc

    2010 - maintenant Etude des synthases de cyclodipeptides (CDPS), une nouvelle famille d’enzymes utilisant des ARNt aminoacyles pour former des liaisons peptidiques.

    Mon travail s’est porté sur la synthèse d’analogues d’aa-tRNA pour la compréhension et l’étude mécanistique de formation des cyclodipeptides par les CDPs en collaboration avec les équipes de Michel Arthur (INSERM) et de Muriel Gondry (CEA).
  • UPMC Paris 6 - Doctorat

    Paris 2006 - 2010 Synthèse diastéréosélective d’alcaloïdes tricycliques, la (+)-Géphyrotoxine et les Myrmicarines (-)-217, (+)-215A et (-)-215B.

    Mots clés : alcaloïdes, pyrrolidine, énantiopur, réduction, β-énaminoester, ω-oxo-β-cétoester, géphyrotoxine, indolizidine, pyrrolizine, myrmicarines.

Formations

  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie UPMC

    Paris 2005 - 2006 MASTER II CHIMIE FONDAMENTALE ET APPLIQUEE - Stage de recherche de 6 mois :
    Synthèse d’inhibiteurs potentiels de ligases.

    Mots clés :
    Allylation régiosélective, métathèse, aminopalladation.

    Représentant des étudiants au conseil d'enseignement
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie UPMC

    Paris 2004 - 2005 MASTER I CHIMIE FONDAMENTALE ET APPLIQUEE - Stage de recherche de 5 mois (programme Erasmus) à Genève :
    Dualité Mécanistique de la réaction de Pummerer

    Mots clés :
    Synthèses de cations, pKr+, atropoisomérie, RMN basse température.

Réseau

Annuaire des membres :