Menu

Margaux MONOT

Villeurbanne cedex

En résumé

J'effectue actuellement une thèse à l'UMR754 "Rétrovirus et pathologie comparée" dans l'équipe du Dr Caroline LEROUX "Rétrovirus, évolution et cancer". Mon sujet porte sur le rétrovirus oncogène JSRV responsable d'un adénocarcinome pulmonaire chez les petits ruminants. J'étudie les stades précoces de la transformation cellulaire induite par ce virus en identifiant des protéines cellulaires interagissant avec l'enveloppe virale ainsi que les rôles de ces complexes protéiques dans l'oncogénèse virale.

Parallèlement à mes missions de recherche, j'ai une activité d'enseignement à l’Université Lyon 1. Je dispense des TP en microbiologie et en biochimie à des étudiants de 3 ème année de licence de microbiologie. J'enseigne également lors de TD en 1 ère année de licence où j'apprends aux élèves à construire et à présenter leur projet professionnel.

Mes compétences :
Microbiologie
Vente
Biologie cellulaire
Enseignement universitaire

Entreprises

  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Doctorante Monitrice

    Villeurbanne cedex 2012 - maintenant
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Stage Master 2

    Villeurbanne cedex 2012 - 2012 Stage de master 2 : « La transformation naturelle in planta chez la bactérie phytopathogène Ralstonia solanacearum : du transfert de gène à l’évolution du pouvoir pathogène» dans l’équipe « évolution des phytopathogènes » de l’UMR 5557 (Université Claude Bernard Lyon 1), maître de stage : Dr. Franck BERTOLLA.
    Manipulation de Ralstonia solanacearum dans un laboratoire L2 : connaissances et pratiques des règles de sécurité liées à la manipulation d’un organisme de quarantaine. Infection de plantes, extraction d’ADN génomique et plasmidique, PCR, dénombrements de colonies sur boîtes, clonage de produit PCR dans un vecteur d’expression, électrotransformation, gel eckhardt, PCR quantitative : construction d’amorces spécifiques, élaboration et maîtrise du protocole.
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Stage Master 1

    Villeurbanne cedex 2011 - 2011 Stage de master 1 : « Optimisation du mécanisme de recombinaison entre phylotypes du complexe d’espèces R. solanacearum » dans l’équipe « évolution des phytopathogènes » de l’UMR 5557 (Université Claude Bernard Lyon 1), maître de stage : Dr. Franck BERTOLLA.
    Manipulation de Ralstonia solanacearum dans un laboratoire L2 : connaissances et pratiques des règles de sécurité liées à la manipulation d’un organisme de quarantaine. Extraction d’ADN génomique et plasmidique, PCR, dénombrements de colonies sur boîtes, clonage dans un vecteur d’expression, digestion enzymatique, ligation, chimiotransformation, transformation naturelle.
  • Decathlon - Vendeuse rayon équitation

    Villeneuve d'Ascq 2009 - 2012
  • Ecole Peyrefitte - Assistante de direction

    2005 - 2009

Formations

Réseau

Annuaire des membres :