Menu

Margaux-Zoé CAPELLO

MARSEILLE

En résumé

Formée à la psychologie et à l'Ergologie, ma démarche est de comprendre le travail pour le transformer et de considérer l'activité réelle de travail à la frontière entre travail prescrit et travail réellement effectué. J'envisage la co-élaboration comme méthode de collaboration privilégiée.
J'ai d'abord été confrontée à la question du travail lors d'un stage au sein du Centre Phocée (AFAH Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées). En tant que stagiaire neuropsychologue, j'ai eu l'opportunité de participer à la mise en place de projets de reclassement professionnel. Du bilan de compétences, de la mise en place de projets individuels au suivi administratif et psychologique en équipe pluridisciplinaires, j'ai pris conscience de l'importance du caractère sociétal du travail, au delà même de sa fonction salariale, dans ce qu'il met en jeu de nos compétences et différences individuelles.
Le point de vue cognitif ne peut à lui seul répondre à ces problématiques d'ordre individuel mais aussi d'ordre socio-économique. Dès lors il m'est apparu important d'aller plus loin que le point de vue strictement psychologique dans cette analyse. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre les enseignements d'Ergologie. Au sein de ce master la démarche d'analyse du travail réside tout d'abord dans la capacité de l'intervenant, par sa méthodologie, à faire émerger le travail réel c'est à dire l'élaboration singulière de sa propre activité par le travailleur dans un échange permanent entre ce qui lui a été prescrit et ce qu'il réalise effectivement. Ensuite la démarche est supplantée par la conviction que la transformation ou l'amélioration d'une situation de travail ne peut se faire que par la mise en lumière de tous les savoirs (académiques,expérience, savoir-faire...) et des différentes valeurs mises en jeu dans l'organisation et l'éxécution de l'activité d'une entreprise.
Lors du master 2 d'Ergologie j'ai effectué un stage au sein des bureaux de la CAF 13, au cours duquel ma mission était « une mise en oeuvre d'une analyse ergologique de l'activité des agents d'accueil de la CAF 13 dans un contexte de montée des incivilités et des agressions ». Afin de saisir les conditions qui amènent l'activité à présenter un risque potentiel pour le personnel comme pour la structure j'ai mené un travail d'observation, d'enquête et de restitution auprès des différents acteurs de l'activité de travail de la CAF : la direction, les agents techniques, les membres du CHSCT. Ce travail fut passionant, car le point de vue ergologique lié à mon savoir en psychologie m'ont permis d'éprouver la problématique à la fois sociale, psychologique et économique que revêt toute forme de travail et la richesse du savoir des travailleurs tant au niveau de leur activité propre que de l'activité globale de l'entreprise. Notamment, il s'est avéré que les questions liées a l'agressivité et aux incivilités présentes quotidiennement dans les bureaux d'accueil empiètaient sur l'activité des agents dès lors qu'elles étaient liés à un dysfonctionnement dans l'organisation du service administratif, à savoir que l'agressivité « coûte » à l'agent quand la mauvaise organisation globale du travail masque l'activité individuelle réalisée correctement.
La valeur ajoutée de mon parcours universitaire est tout d'abord l'envie que j'ai de travailler en interdisciplinarité, car dans toutes mes expériences cela a toujours été une source d'élaborations et d'apprentissages nouveaux. De plus, ce que la méthode ergologique m'a apportée réside dans l'effort de prendre le point de vue de l'activité pour faire ressortir les déterminants réels de celle-ci. C'est pour moi une forme innovante d'analyse du travail : sa pertinence réside dans l'ambition d'apporter une analyse objective, valide et utile pour tous les acteurs de l'entreprise par le biais de la co-élaboration.

Mes compétences :
Ecoute et participation
Esprit de synthèse et d'observation
Travail collaboratif
sens de l'humour

Entreprises

  • AFAH Centre Phocée - Stagiaire auprès d'une neuropsychologue

    maintenant Ateliers de remédiation cognitive.
    Passation de la WAIS afin d'établir le bilan des fonctions cognitives, praxie.
    Accompagnement dans la création de projets de réinsertion dans le monde du travail pour des personnes handicapées (mentales, physiques) en rupture avec le monde professionnel.
    Travail en équipe pluridisciplinaire.
  • CAF13 - Stagiaire Ergologue

    maintenant Mise en oeuvre d'une analyse ergologique des situations de travail des agents d'accueil de la CAF13 dans un contexte de montée des incivilités et des agressions.

Formations

  • Aix En Provence U1 (Marseille)

    Marseille 2004 - 2010

Réseau

Annuaire des membres :