Maria COZMA est une romancière roumaine, poète et essayiste philosophique, juriste et doctorante en Droit à l'Université Panthéon-Assas Paris II, auteur d'une thèse en Sociologie du Droit dirigée par le professeur émérite François TERRÉ, membre de l'Institut de France.
Parmi ses livres, dont déjà 6 ont été édités, 3 ont été écrits au cours d'une même année : les romans « Evasion du vide du silence » et « Là où les nuages n'arrivent pas », et le recueil de poésies « Sur le sabe du temps » (Editions Junimea Iasi, 2005). Ont suivi le recueil de poésies « Traces de Daces » et les essais philosophiques « Les lumières de la transfiguration.» (Editions Junimea Iasi, 2007), publication qui l'a amenée à se présenter sur une chaîne de télévision roumaine. Son début littéraire étant « Dernier Jour de Décembre, entre métaphore et politique », publié en 2004, aux Editions Taida, Iasi.
Lors de la Semaine Internationale (15 - 22 août 2009) organisée dans le cadre de l'Espace Jardinier des Possibles, elle a été invitée à participer en donnant des conférences-atelier : « Littérature et poésie roumaine ». A cette occasion, elle a publié l'essai « l'Espace, entre Atlantique et Danube. »
Sa conscience du déclin de ce monde et son inquiétude du vide culturel qui a sévi dans son Pays à l'époque totalitaire de Ceaucescu - culture désormais objet d'une corruption institutionnalisée - poussent Maria COZMA à s'impliquer pleinement en tant qu'intellectuelle indépendante sous la bannière européenne de l'égalité des chances. Aussi, dès son installation à Paris, en 2005, elle élabore un programme d'action culturelle qui, pour être bénéfique non seulement à la culture de son pays natal, la Roumanie, mais également aux ex-pays du - bloc de l'Est - recueillera la réflexion d'intellectuels des diasporas concernées qu'elle définit comme ultimes vecteurs d'une moralité en exil. En 2007, elle fonde à Paris l'association franco-roumaine « La Loi et l'Art en action » et la revue « La Loi et l'Art dans le monde », mettant en application son idée maîtresse que le monde doit vivre par les yeux de la connaissance, de la Loi et de l'Art.
Vient d'apparaître le roman "Evasion du vide du silence", Editions Bénévent, 2011. Voir amazon.fr
Une petite dédicace à l'équipe Viadeo et à toutes elles et ceux qui me rendent visite.
Je ne suis pas
Je ne suis pas une feuille,
Seulement son frémir
Avant de tomber seule
Envolée dans le vent qui veut courir
Toujours vers l’infini.
Je ne suis pas la pomme,
Seulement son arôme,
Avant que la racine ne ramifie
Pour trouver son horizon.
Je ne suis pas? quoi encore ?
Eh ... Oui ! avant que l'air ne devienne feu,
Le concert des oiseaux
Pour tenir la fantaisie
Et de plus en plus notre bonheur !
(Maria Cozma, Paris, le 20 octobre 2008)
Mes compétences :
Écrivain
juriste
Sociologue
Droit
Sociologie
Pas d'entreprise renseignée