Je me présente, Maria Héléna Rodrigues, Jeune diplômée AMI pour l’éducation des enfants de 3 à 6 ans. Actuellement en poste à Hanoï au Vietnam.
J’ai découvert la passion pour l’enfance au Brésil en 1999 ou je me suis engagée en tant que missionnaire avec l’association Point Cœur pour deux merveilleuses années au service des enfants défavorisés d’un quartier périphérique et violent.
A la suite de mon expérience, j’ai ressentie le vif besoin de comprendre comment venir en aide a l’enfance, quel espoir offrir a un enfant qui a vécu des expériences aussi douloureuse que marquante? Est il possible pour ces enfants de retrouver une certaine “normalité”?
J’avoue que ce qui m’a le plus surprise et touchée de mon expérience et de voir la joie, la simplicité et la générosité fleurir au milieu de chaos humain, familial, éducatif… les cœurs simples et pauvres savent se contenter de peu et peu leur suffit pour briller. Ce ‘peu’ j’ai découvert qu’il porte un nom, celui de l’amitié.
Dans ma nouvelle profession, j’essaie d’être au service de l’enfant, celui qui justement cherche de toute ses forces inconsciente de retrouver le chemin de la ‘normalisation’. Et ce service je l’emploie a travers le précieux trésor que j’ai découvert au brésil, a Salvador da Bahia dans le tristement célèbre Barrio ‘Vale das Pedrinhas’, c’est a dire, l’amitié, je suis une éducatrice Montessori mais avant tout je reste une amie des enfants qui les assiste dans leur développement, qui reste attentive à leur besoins, qui est présente quand il y a un chagrin, une rigolade, mais une amie qui sait aussi poser des limites. Parce que je suis intimement convaincu que sans limite, l’enfant risque de se perdre en chemin.
Mes compétences :
Résolution des conflits
Accompagnement
Accueil physique et téléphonique
Aisance relationelle
Communication
Gestion de la relation client
Vente B2B
Relations internationales
Bureautique
Enseignement
Formation