Menu

Marianne CHRETIEN

Rueil-Malmaison

En résumé

Après une expérience de 4 ans en tant qu'ingénieure dans le domaine de l'hydrogéologie et la gestion des eaux de surface, j'ai intégré des missions de management de projet dans le domaine ferroviaire.
J'ai travaillé pendant 5 ans pour la SNCF en tant qu'adjointe au chef de projet au sein de la MOE Générale. Les 4 premières années pour un projet de mise en accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite, depuis les phases d'études jusqu'à la réalisation des travaux dans les gares en exploitation. J'ai poursuivis avec une mission d'un an au sein des équipes du projet EOLE, sur les phases de réalisation de travaux voie sur un tronçon amont de la gare de Mantes Station.
Depuis juillet 2018, je travaille au sein d'Ingerop pour le projet de la ligne 17 du Grand Paris Express. J'occupe un poste de management de projet au sein de la MOE Infrastructure sur des missions transverses opérationnelles, telles que le pilotage et la coordination de la production de dossiers d'études PRO ou DCE de génie civil, le suivi du visa des études d'exécution, le suivi des interfaces extérieures.

Mes compétences :
Gestion de projet
CEFRI/cycle aval du combustible niveau 1
Hydrogéologie
Loi sur l'eau
Coordination de projets
Planification de projet

Entreprises

  • Ingerop - MOE Infrastructure - Ligne 17 du Grand Paris Express - Pilotage transverse et opérationnel

    Rueil-Malmaison 2018 - maintenant Depuis juillet 2018, j'occupe un poste de management de projet au sein de HUB17, groupement de MOE Infrastructure pour la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. Mes missions sont transverses et me permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'avancement des études et des travaux pour les 3 sections de la ligne. En effet, je participe au pilotage et à la coordination de la production d'études PRO et DCE sur le secteur 2, au suivi des visas sur le secteur 1, au suivi des interfaces extérieures et m'occupe du management des risques sur l'ensemble de la ligne pour les travaux de génie civil et tous corps d'état de la future ligne 17.
  • SNCF - Projet EOLE - Adjointe au chef de projet MOE Générale

    2017 - 2018 Pendant 1 an, j'ai occupé la mission d'adjointe au chef de projet pour des travaux de voie sur un tronçon en amont de la gare de Mantes Station. EOLE est le projet de prolongement du RER E vers l'ouest de Paris.
    Ce grand projet est décomposé en une multitude de projets qui s'imbriquent les uns dans les autres et qui doivent composer avec le maintien en exploitation des voies.
    Au sein du portefeuille projets de mon chef de projet, j'intervenais dans les projets en phase travaux afin de suivre l'avancement des études d'exécution et des visas. Je participais également au reporting projet sur le plan financier et sur le planning des travaux. La mission consistait également en la vérification que les programmes et planning travaux étaient cohérents entre eux, que le programme travaux des différents marché était complet au global et que les aléas de chantier puissent être intégrés dans le réordonnancement des travaux (planning et programme).
  • Sncf - Projet SDA - Assistante à chef de projet (Agap2)

    2013 - 2017 Le projet SDA (Schéma directeur d'accessibilité) de la SNCF a été lancé sur plus d'une centaine de gares en Ile de France, pour rendre accessible les gares aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les travaux peuvent être très structurants comme la création d'ascenseurs sur les quais ou la reprise complète de trémies d'escaliers fixes à proximité des voies, la reprise de passages souterrains, le redimensionnement d'espace de circulation des voyageurs. Le programme travaux comprends également le réaménagement du mobilier de quais, de la signalétique, et des aménagements pour les personnes malvoyantes par exemple. La difficulté réside dans le maintien de l'exploitation de la gare pendant les phases travaux et de la circulation des trains.
    Ma mission prend place au sein de la Maîtrise d’Œuvre Générale (MOEG) en tant qu'adjointe au chef de projet dans toutes les phases études, appel d'offre, travaux et récolement. J'ai travaillé sur un portefeuille de plusieurs gare d'Ile de France sur le RER C dont Champ de Mars, Arpajon, Dourdan et Musée d'Orsay.
    Mon rôle était principalement de :
    - piloter les études AVP et PRO et coordonner les interfaces techniques entre les différents métiers,
    - s'assurer de la compatibilité des travaux aux contraintes d'exploitation de la gare,
    - synthétiser et assembler les livrables AVP, PRO, DEC à transmettre aux Maîtrises d’Ouvrage (MOA),
    - animer et participer à l'analyse des offres techniques ainsi qu'aux oraux avec les entreprises,
    - suivre et piloter les études d'exécution, les visas et la synthèse des visas (MOE, CT, CSPS),
    - suivre les modifications de programme et des travaux supplémentaires, ainsi que l'analyse de leur impacts sur le budget et le planning travaux.
  • Antea Group - Consultante hydrogéologue (Agap2)

    Olivet 2010 - 2013 Pendant ces 3 années, j'ai travaillé dans plusieurs agences d'Antea Group (Lille, Caen, Paris et Nantes). Cela m'a permis d'intervenir dans différents contextes géographiques et géologiques. Mon activité principale était l'hydrogéologie, puis je me suis diversifiée au gré des projets en hydraulique de surface.
    Je suis intervenue tant au niveau des études, qu'au niveau du terrain.
    Ainsi, j'ai rédigé différents dossiers loi sur l'eau au titre du Code de l'Environnement et du Code de la Santé Publique, notamment pour des créations de piézomètres, pour l'exploitation de forages, ou encore pour la création d'un bassin de rétention des eaux. J'ai rédigé ou participé à la rédaction de diverses études hydrogéologiques, de faisabilité d'exploitation de forage, de définition de programme de surveillance de la qualité des eaux souterraines ou encore d'études d'acceptabilité d'un rejet dans un cours d'eau.
    Par ailleurs, j'ai organisé des campagnes de mesures sur site, et ai participé à ces interventions : prélèvements d'eau, test de traçage, pompage d'essai, mesures de niveaux, mesures de débit.
    Enfin, lors de chantiers de forage, j'ai activement participé au suivi et pilotage des travaux.
  • BRGM - Hydrogéologue

    Orléans 2009 - 2010 Inventaire géothermique et création d'une carte de potentialité géothermique pour la région Rhône-Alpes (3 mois).

    Actualisation de l'atlas hydrogéologique du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, pour les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté dans le bassin Rhône-Méditerranée (7 mois).
  • BRGM -  Stagiaire Hydrogéologue

    Orléans 2009 - 2009 Etude hydrogéologique de l'aquifère de la Molasse dans l'Est Lyonnais, approche quantitative (Campagnes piézométriques, pompages d'essai) (6 mois).
  • Veolia Eau - Stagiaire Ingénieur hydraulique

    Paris 2008 - 2008 Diagnostic d'un réseau d'eau potable - Modélisation du réseau (Logiciel EPANET) et exploitation (2 mois).

Formations

Réseau