MULHOUSE
Professeur des Universités à l'ENSISA (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace,Université de Haute Alsace), Mulhouse.
Co-responsable du projet COSTaM dans le cadre de la Mission Interdisciplinaire DEFISENS. La durée du projet est de un an et a été renouvellée une année supplémentaire sur le domaine de la compréhension du toucher en vue du développement d'outils pour la détection et le diagnostique des déficiences tactiles. COSTaM regroupe 9 partenaires en psychologie cognitive, neuroscience, mecatronique et mécanique ainsi que deux centres hospitaliers.
Je mène mon activité de recherche au sein du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, équipe Fibres et Interfaces. Je suis à l’origine des travaux en tribologie des matériaux fibreux du LPMT. Nous sommes les seuls en France dont l’activité est centrée sur cette thématique.
Mes activités de recherche, menées dans le cadre de collaborations, comptent plusieurs axes complémentaires :
1. Caractérisation de l’état de surface des textiles à différentes échelles (surfaces tissées et tricotées, fils et fibres)
2. Influence du procédé de fabrication à différentes échelles sur l'état de surface du textile,
3. Etude expérimentale et modélisation du comportement au frottement de surfaces fibreuses (collaboration avec l'EMPA, Suisse)
4. Etude expérimentale et modélisation du comportement en indentation/compression de surfaces fibreuses,
5. Collaboration avec l'IRCICA/L2EP (université Lille 1) : étude et simulation par un effecteur tactile du toucher des matériaux fibreux
Mes activités d'enseignement sont en majorité dans le domaine de la science et la technologie de la maille/tricotage, mais également la tribologie et la métrologie dimensionnelle.
Je suis membre actif de l'Association Française de Mécanique (vice-présidente de la section universitaire).
Mes compétences :
Textiles
Tribologie
Etude du toucher
Maille/Tricotage
Materiaux fibreux
Simulation tactile