Passionnée par l’aménagement du territoire et le développement local, mon parcours s’articule autour de deux pôles d’activités complémentaires.
D’une part, les diagnostics territoriaux réalisés pour des communautés de communes sarthoises, concernant différents thèmes, sont à la fois un travail statistique d'état des lieux nécessitant la manipulation de données extraites des fichiers des Caisses d'Allocations Familiales par exemple, mais aussi la mobilisation et l'animation d'un réseau d'élus, de personnes ressources. Répondre à leurs interrogations, animer des réunions réunissant des publics variés, proposer des supports de réflexion adaptés à leurs attentes font partie du travail quotidien que je réalise pour ces études valorisant ainsi mon sens de la communication et du contact tout en s’adaptant à chaque contexte local.
D’autre part, mes recherches, dans le cadre d'une thèse de doctorat, m'ont amené à mettre en place ces dernières années plusieurs protocoles d’enquêtes socioéconomiques aux thèmes variés : élaboration de questionnaires, saisies, traitements et analyses statistiques. Mes compétences de géographe me permettent de compléter ces approches par une analyse spatiale des phénomènes étudiés grâce aux possibilités des Systèmes d'Informations Géographiques. Dans le même temps, j’ai eu l’occasion d’enseigner à l’université aux étudiants des premières années de Licence de Géographie. Je suis ainsi à l'aise lors de prises de parole en public et entraînée à la transmission synthétique et efficace des informations.
Mes compétences :
Diagnostic de territoire
Aménagement du territoire
Développement local