Attachée de recherches en anthropologie sociale, j'ai une expérience professionnelle assez diverse : documentaliste, attachée de presse dans un bureau de mode, barmaid, peintre en bâtiment, téléactrice, superviseuse de plateaux en action marketing, enquêtrice, secrétaire bilingue dans des cabinets internationaux d'avocats d'affaires, correspondante locale de presse, intervenante en langue vivante (anglais) en écoles primaires, bibliographe, ambassadrice du tri des déchets. Polyvalente donc. Il faut savoir varier les plaisirs, et s'adapter aux opportunités qui se présentent, toujours riches d'enseignements. Cela étant, ma passion reste le terrain ethnologique : rencontrer les gens, les écouter, les observer, les apprendre, les comprendre, et puis défricher les entretiens, les croquis, les photos, analyser et restituer ces données dans de passionnants rapports qui se lisent comme des histoires, ou s'écoutent dans de vivantes conférences.
Inhabituellement écrite dans un langage limpide plus littéraire que scientifique, la publication de ma thèse sur les fantômes et l'évolution des croyances les concernant (La vie des morts, Imago, 1997) a fait l'objet à l'époque d'un bruit médiatique que je n'ai pas su gérer et qui s'est avéré déplaisant aux oreilles universitaires. J'ai depuis mené différents travaux avec Marie Percot (LAU - CNRS) dans la région des Pays de la Loire, dont - une étude sur les mythologies nées de l'exploitation d'une mine d'or à St-Pierre Montlimart dont a été tiré un film documentaire présenté au festival Premiers Plans, à Angers, - un "Portrait du pays du vignoble nantais" (en attente de publication) dans le cadre de sa labellisation en "Pays d'art et d'histoire", et - une étude sur les rapports à l'eau dans la vie d'une commune (Saint-Julien de Concelles) située sur un marais au bord de la Loire.
Parallèlement à mes activités professionnelles, je m'investie bénévolement dans la vie locale. A la bibliothèque de Gétigné, je participe aux rangements de fonds, à la sélection des nouvelles acquisitions, aux permanences de prêts et aux animations, notamment aux "rendez-vous contes" du mercredi où je prends un plaisir fou à lire et raconter des histoires aux enfants. Dans la commission culture de Clisson, je participe à l'élaboration de la saison culturelle, à l'organisation de concerts, d'expositions, de débats. Au sein de l'association Clisson-Passion, je participe à la gestion d'un ancien verger transformé en site conservatoire et pédagogique, au développement de jardins partagés et du compostage collectif. Avec l'association Droujba, on s'occupe du sort des réfugiés arrivant sur la commune, récemment on a réussi a mettre en place l'accueil et l'intégration d'une famille rom, et on essaye désespérément d'en faire accueillir une 2e. Depuis quelques mois, je suis également co-fondatrice et co-présidente d'un Collectif, "Le Bouillon", né dans l'objectif de créer un lieu d'échanges, de production et de diffusion artistique et artisanale autour de la notion de recyclage. Pour montrer l'éventail des compétences et des énergies que notre Collectif réunit localement, nous venons de créer un évènement, "L'Oeil du Bouillon" (29-30 sept 2012) qui a su attirer en 2 jours plus de 3 000 personnes à Clisson. (http://www.youtube.com/user/ericbmovie/featured : l'oeil du bouillon & the stock's eye one)
Mes compétences :
Enseignement
Environnement et développement durable
Evènementiel/ Relations Publiques
Programmation culturelle