Menu

Marie CAPELLE

Montrouge

En résumé

Docteur en microelectronique, je suis aujourd'hui ingénieur produit chez STMicroelectronics à Singapour. Mon profile est très polyvalent de part mes différentes expériences. Ayant de solides connaissances en procédé de fabrication front end, caractérisation des matériaux et en design, j'ai également de l'expérience en test, gestion d'une famille de produit et conduite de projet de développement de nouveaux produits.

Mes compétences :
Microélectronique

Entreprises

  • STMicroelectronics Singapore - Ingénieur Produit

    Montrouge 2014 - maintenant - Gestion famille de produit (diode redresseur) comprenant le suivit des rendements de production, établissement des programmes de test, gestion des plaintes clients, réponse aux demandes marketing.
    - conduite de projet de développement de nouveaux produits : design, réalisation de prototypes, caractérisation électrique, fiabilité, passage de maturité produit.
    - accompagnement de développement de nouvelles technologies front end
    - projets industriels : qualification test/tester, transfert front end, qualification nouveaux boitiers.
    - design diode redresseur: simulation et design des masques (layout)
  • 24h chrono de l'entreprenariat - Participant

    2012 - 2012 24h chrono de l'entreprenariat des doctorants CIFRE.
    Concours de création d'entreprise organisé par l'ANRT et Novancia.
  • STMicroelectronics / Laboratoire de Microélectronique de Puissance - Doctorat en microélectronique

    2010 - 2014 Montrer l'intérêt que peut avoir le silicium poreux pour l'amélioration des performances de composants de filtrage en radiofréquence. Réalisation de substrats mixtes silicium/silicium poreux pour l'intégration de composants actifs et passifs sur un même subtrat.
    - Procédés de fabrication : dépots PVD, gravure sèche RIE, gravure humide, photolithographie, traitement thermique.
    - Electrochimie
    - Métrologie et caractérisation : MEB, EDX, analyseur de réseau, test sous pointe.
  • STMicroelectronics - Stagiaire Ingénieur R&D microsystèmes

    2010 - 2010 "Caractérisation des propriétés piézoélectriques du PZT couche mince déposé par voie sol gel". 5 mois, TOURS

    Process : réalisation de microsystèmes (poutres, ponts et membranes)par micro-usinage de surface et de volume dans la salle blanche de STMicroelectronics.
    Caractérisation électromécanique : mesures de fréquence de résonance et de déflexion par vibromètrie laser, profilomètrie optique et analyseur de reseau afin de déterminer les coefficients piezoélectriques du PZT.
  • Trad - Stagiaire Ingénieur Matériaux pour le spatial

    Bordeaux 2009 - 2009 "Mise en place d'une enceinte thermique sous vide pour les matériaux du spatial", 3 mois, TOULOUSE.

    Définition des conditions optimales de mesure, amélioration du programme de commande (Labview), étude des limites de fonctionnement et dérives de l'appareil, identification et gestion des risques, installation et transfert de l'enceinte dans l'entreprise et réalisation des premiers essais clients.
  • Jacobs - Employée

    Pasadena 2008 - 2008 Réalisation de calculs mécaniques dans le cadre de la renovation d'une station de métro londonnienne.
    1 mois, Reading (Angleterre)

Formations

  • Institut National Des Sciences Appliquées (Toulouse)

    Toulouse 2005 - 2010 Microsystèmes

Réseau