TOULOUSE
Infirmière, cadre de santé différents secteurs hospitaliers, actuellement Formateur IFSI
Après un BTS trilingue et plusieurs années à travailler dans différentes sociétés d'import export et informatique, j'ai choisi de me reconvertir professionnellement dans le secteur de la santé.
A 33 ans, J'ai alors exercé comme infirmière Infirmière en Centre Hospitalier Général : SICS (Service Infirmier de Compensation et de Suppléance : activités poly services de soins) dans un pool de chirurgie, travaillant différentes spécialités chirurgicales et parfois aux urgences puis en chirurgie digestive, viscérale et d'endocrinologie où j'ai pu me perfectionner dans ma pratique quotidienne et partager des valeurs professionnelles avec mes collègues que j'ai toujours portées et défendues concernant la prise en soin des patients. J'ai aussi pu développer des compétences concernant l'accompagnement des patients en fin de vie et de leur entourage, concernant le rôle d'éducation infirmier mais aussi, en cancérologie
Ayant comme projet de devenir formateur auprès d'étudiants mais souhaitant aussi poursuivre mon investissement dans une équipe soignante auprès des patients et des familles, j'ai décidé de suivre une formation cadre de santé pour continuer à porter ces valeurs et encadrer plusieurs équipes. Je me suis alors investie dans la création d'une unité d'hospitalisation à domicile, et j'ai contribué à l'évolution d'un hôpital de jour intermèdecines et d'oncologie, d'une équipe mobile de soins palliatifs. Mon expérience a été enrichie par la création d'une unité mobile de gériatrie et celle d'un dispositif d'annonce en cancérologie parallèlement à l'augmentation du nombre de lits de l'HAD.
Ces 9 années m'ont permis de développer différentes compétences d'encadrement, de gestion, de recherche et de m'investir aussi dans différents groupes de travail (dossier de soin, plaies et cicatrisation, tutorat des étudiants... ) ainsi que dans différentes instances
J'ai ensuite intégré l'IFSI en tant que cadre formateur où j'exerce actuellement. Cette autre facette de la profession me permet d'acquérir de nouvelles compétences et de transmettre aux étudiants ma passion de ce métier d'infirmier(ère). J'ai travaillé sur différentes UE en lien avec le nouveau référentiel infirmier : Raisonnement clinique, unité d'intégration, projet de soins, contribution au diagnostic et thérapeutiques, biologie, pharmacologie, santé maladie handicap, méthodes de travail, gestion des risques, soins relationnels concernant la 1ere année. Je suis responsable de l'unité d'anglais sur les 3 années en coordination avec 3 intervenantes.
J'assure des suivis pédagogiques, participe à différents jurys de validation, assure des guidances de TFE, participe à des cours d'autres UE pour lesquels je ne suis pas référente. J'ai pu aussi participer à des formations pertinentes et variées concernant l'évaluation, la recherche clinique, ...
J'apprécie particulièrement la possibilité de travailler en équipe pour réfléchir à l'amélioration permanente de notre enseignement et des outils à mettre en place.
Les échanges avec les étudiants ainsi que leurs capacités à s'impliquer dans des travaux proposés m'encouragent à poursuivre dans cette voie.
Mes compétences :
Formation continue