Menu

Marie Gabrielle RIETSCH

MONTAUBAN

En résumé

Après plusieurs années d activité comme consultante spécialisée dans l'Assurance Maladie au sein du pôle Secteur Public de CSC, j'entame un master en gestion de projet dans la santé publique (Master of Public health) au sein de l'EHESP.

J ai auparavant coordonné pendant trois ans des équipes de bénévoles autour de projets associatifs et sociaux en France et à l étranger. Outre le montage de projet dans le secteur social, je suis intéressée par tout ce qui touche à la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine médico-social.
Ayant vécu à l'étranger une douzaine d'années (Afrique, Inde), je suis passionnée par les cultures étrangères.

Mes compétences :
Conseil

Entreprises

  • CSC - Consultant Secteur Public

    MONTAUBAN 2008 - maintenant Les principaux clients du pôle sont les organismes de protection sociale et de santé, ainsi que les administrations publiques.

    Mission 2012 : Accompagnement du GIP-Modernisation des Déclarations Sociales : rédaction d'un cahier des charges sur le système de stockage des informations issues des déclarations sociales nominatives (DSN).
    Les entreprises françaises ont l’obligation de déclarer un certain nombre de données auprès des organismes de protection sociales; ces déclarations permettent
    de calculer le recouvrement à exercer auprès des entreprises et donc de financer la protection sociale en France, mais servent aussi à ouvrir des droits ou à des fins statistiques (DSIJ / AT pour les droits à prestation ou DMMO).
    Néanmoins on identifie à ce jour plusieurs déclarations obligatoires avec des formats et des périodicités variables, parfois voisines en matière de contenu et destinées à des OPS différents.
    L’objectif avec la DSN est de revoir la logique déclarative en utilisant une déclaration unique, mensuelle et nominative pour chacun des salariés de l’entreprises
    dont les données sont issues directement de la paie des entreprises et peuvent être utilisées par tous les organismes, … et en ne demandant en cible aux entreprises aucune autre déclaration fondée sur les données sociales.
    Le périmètre des déclarations substituées en phase 1 (2013) : la déclaration de salaires pour les indemnités journalières, l’attestation employeur (indemnisation du chômage) et la DMMO.
    Dans ce cadre, ma mission a consisté à rédiger le cahier des charges du système de stockage du contenu des déclarations mensuelles, en lien avec les organismes partenaires (OPS, IP/IRC..), les MOE et le GIP-MDS en tant que MOA opérationnelle.

    Mission 2011-2012 : accompagner le RSI et l'Acoss dans la mise en oeuvre du programme ISU. J'interviens en assistance au pilotage et à la Maîtrise d'ouvrage (AMOA) du projet "Gestion du recouvrement", soit 7 projets sur les 16 que comporte le programme.

    Contexte : la mise en place de l'Interlocuteur Social Unique, en 2008, avait pour objectif de simplifier les démarches administratives des travailleurs indépendants et a abouti à un nouveau partage des compétences entre le RSI et l'ACOSS. La déclinaison informatique de ce programme est très complexe et continue d'être mise en oeuvre depuis 2008.


    Ma mission principale au sein de CSC : accompagner la CANSSM dans un programme d'adossement technique et les réorganisations d'activités qui en découlent.

    Contexte : démarré en juin 2008 après 2 échecs, le projet d'adossement technique devait initialement se terminer eau 01/01/2010. A mon arrivée, le projet avait déjà plus d'un an de retard dans sa réalisation

    Réalisation :
    - mise sous contrôle : restructuration en 40 projets, désignation de chefs de projets, revue des instances de pilotage, définition d'un planning séquentiel puis sur 2 ans
    - pilotage du programme, coordination MOA-MOE
    - AMOA : expression des besoins, assistance à la rédaction de spécifications générales, élaboration de plans de tests, suivi des qualifications
    - réorganisation : définition de la stratégie de réorganisation, du périmètre de services des nouveaux centres et des responsabilités, outillage des transferts d'activité, pilotage des transferts
    - définition, outillage et mise en place d'indicateurs de pilotage métiers
    - accompagnement du changement : plan de communication, rédaction de dépliant informatif, contenu web, animation d’atelier et séminaire d’information
    - formation : élaboration d'un plan de formation, conception et réalisation-animation des formation

    Résultat : programme mis sous contrôle au bout de 6 mois, définition d'un planning, bascule prévue en mars 2011.
  • COMEDE - Chargée de mission

    2008 - 2008 Le Comité Médical pour les Exilés est un centre de soin pour les étrangers en France; médecins et travailleurs sociaux aident les personnes dans leurs demandes de titres de séjour comme réfugiés ou pour soin.
    A Aubervilliers, le Comede travaille en partenariat avec la Cimade; l'idée est de :
    - fournir un lieu d'accueil et de conseil juridique pour les étrangers malades ou ayant un problème de santé
    - être un centre de ressource pour les professionnels
    - développer des actions de plaidoyer/pression sur les préfectures et les ministères.

    Mes réalisations :
    - Création d’outils de travail, conception de processus
    - Recrutement et formation de bénévoles, animation de l’équipe (8 personnes)
    - Pilotage du projet, suivi de la mise en œuvre
    - Création d’un centre de ressources à destination de professionnels de la santé et du social

    Résultat : Mise en œuvre du projet conforme aux objectifs ; équipe de bénévoles formés et opérationnels.
  • CIMADE 93 - Chargé de mission

    2006 - 2007 A la demande de la Cimade, j'ai réalisé une enquête sur les problèmes d'accès aux soins des étrangers dans le département de Seine Saint Denis et créé un réseau de partenaires autour de cette thématique.

    Mes travaux :
    - Prise de connaissance en continu sur l'ensemble des dispositifs existant dans le cadre de l'accès aux soins ;
    - Evaluation de leur intérêt et de leur usage par les étrangers résidant en Seine Saint Denis ;
    - Représentation de l'association dans le cadre de l'enquête, réunions avec les institutions (conseil général, mairies, hôpitaux) et associations locales
    - Création d'un réseau de partenaires.

    La mise en réseau de la Cimade avec d'autres acteurs sociaux du 93 a permis une meilleure prise en charge du public migrants dont les problématiques dépassent l'accès au séjour légal.
    En outre, l'enquête a abouti à la création d'une structure de la Cimade Ile de France dédiée à l'accès aux soins des étrangers en partenariat avec une association de médecins (le COMEDE).
  • CIMADE 93 - Coordinatrice interne

    2006 - 2008 L’antenne de la Cimade en Seine Saint Denis gère 3 volets d’activités : accueil du public migrant 2 fois par semaine, accueil des demandeurs d’asile, permanence juridique dans les centres de rétention.
    La Cimade connaissait des difficultés à stabiliser une équipe suffisamment nombreuse et experte pour faire face à un public nombreux et aux demandes hétérogènes

    Mon rôle:
    - Encadrement et animation de l’équipe (12 bénévoles), suivi des plannings, identification des besoins en formation ;
    - Création d’outils de travail à destination des bénévoles et mise à jour et refonte du fond documentaire ;
    - Constitution de dossiers juridiques, suivi des dossiers (étude des droits, demandes de titres de séjour, procédures contentieuses);
    - Référent juridique

    Résultats : équipe consolidée et mise à niveau en droit, fond juridique réorganisé et actualisé.
  • Support to Indian Women's Live- SIWOL - Bénévolat

    2005 - maintenant SIWOL a été fondé en 2005 pour soutenir des associations indiennes qui travaillent à l'amélioration de la condition des femmes en Inde.
    L'association s'est consacré d'abord au soutien de l'ONG indienne Hosa Balu, qui lutte contre la condition de prostituée sacrée, transmise de mère en fille dans la population intouchables.
    Depuis 2009, nous soutenons financièrement un orphelinat qui accueille 22 fillettes entre 4 et 7 ans.

    Mes missions :
    - coordonner une équipe de bénévoles autour du projet de soutien financier et technique à Hosa Balu, puis à l'orphelinat
    - diagnostiquer les besoins, budgétiser les projets, rédiger des rapports à destination des bailleurs de fond et les démarcher,
    - animation d'un réseau de donateurs réguliers,
    - organisation d'évènements culturels, plusieurs fois par an, en vue de sensibiliser le public à la condition des femmes en Inde (spectacles, conférences, expositions).
  • FEED Trust - Co-directrice

    2004 - 2005 FEED Trust est une ONG indienne qui lutte contre le travail des enfants avec une approche globale du problème; les programmes mis en œuvre consistent, entre autre, en un programme de re-scolarisation progressive d'enfants travailleurs, de cours du soir pour les élèves, de micro crédit pour les femmes, de soins et distribution de nourriture pour les enfants bénéficiaires de l'association.

    Pendant un an, j'étais en charge de:
    - l'animation et la coordination de l'équipe (8 salariés) en partenariat avec le directeur indien ;
    - l'évaluation des programmes précédemment menés, l'identification des besoins sur place et la proposition d'axes d'améliorations ;
    - la conception et planification des nouveaux programmes ;
    - la rédaction des rapports d'activités nécessaires à la recherche de fond ;
    - la définition des profils RH nécessaires et leur embauche, en partenariat avec le directeur de l'association ;
    - la mise à jour des données et la création d'outils de suivi de l'exécution des programmes et de leurs résultats (création d'outil de travail et de process).

    J'ai par ailleurs eu l'occasion de participer activement aux réflexions sur le projet associatif (rôle de l’association, besoin RH, formation).

Formations

  • EHESP

    Rennes 2012 - 2012 Master of Public Health
  • Institut D'Etudes Politiques

    Paris 2002 - 2007 International affairs (gestion de projets humanitaires et sociaux, relations internationales)
  • Lycée Jean Zay (Orleans)

    Orleans 1999 - 2002 scientifique

Réseau