L'association "Les amis d'Eleusis Alésia" a pour objet de défendre un ouvrage à caractère historique de Xavier Guichard, Vice-Président de la Société Préhistorique de France au moment où l'intégrité de cette oeuvre est menacée.
siège de l'association : 19 rue Duméril 750013 paris
email : eleusis1936@yahoo.fr
site internet : http://www.eleusisalesia.eu
1911/1913... Xavier Guichard, directeur de la police judiciaire se rend très célèbre en mettant fin aux sinistres exploits de la bande à Bonnot. Mais, aux honneurs et mondanités, le policier préfère se lancer dans une toute autre sorte d'enquête, une toute autre quête, historique, cette fois : tant à Paris, au 36 quai des Orfèvres dominant la Seine, qu’en sa Franche Comté natale, à Pesmes sa douce retraite, une Tâche mûrit dans son esprit : la querelle d’Alésia.
Xavier Guichard dont l’enfance et l’adolescence ont été nourries des écrits d’ Elisée Reclus, a le don de la géographie dans la peau. Alésia, où est Alésia ?
Ce n’est pas parce que Napoléon III...
Xavier Guichard mène sa quête d’Alésia. Des Alésias ou des noms de lieux dérivés d’Alésia, il y en a partout. Alors il a une intuition fabuleuse : sur des cartes, il trace des lignes, il relie des toponymies semblables, il interroge les cartes, calcule des distances, et une évidence se dessine se vérifie : des Alésias, il y en a partout, oui, partout aussi de par le monde et il démontre que leur disposition ne relève d’aucun caprice, d’aucun hasard. Bien au contraire.
Il débute ce chantier colossal, et durant 25 ans, il traquera une vérité perdue dans la mémoire. Imaginez... Il relie Alaise dans le Doubs, là où il situe la bataille de Vercingétorix, aux Mystères d’Eleusis, Eleusis en Grèce lointaine, et sur cette seule ligne, il relève le cheminement de lieux de cultes identiques se répétant à distances égales ou multiples du stade grec et tous, selon des toponymies dérivées d’Alésia et topologies semblables : un site élevé entouré ou presque d’eau.
Galéjades, calembours, se gaussent les détracteurs...
Il prouve que cette géographie se répète sur un réseau de méridiens. Systématiquement il repère, il consigne. Il a appris, seul, le latin et le grec, il lit les Anciens, Strabon, Pausanias, Diodore de Sicile et bien sûr César. Il compose son livre. En esthète, il le veut de grande dimension, à chaque texte correspond une carte, des gravures, la thèse est précise, le livre sera clair, cette géographie des Alésias écrite sur le sol, de l’encre indélébile des cartographes, révèle une civilisation proto-historique.
1936.
"Eleusis Alésia" voit le jour. C’est la brillante démonstration méthodique et mesurée de toute une géographie qui perdure encore en traces inaltérables, lieux et vocables jalonnant nos terres et notre quotidien. Une géographie sacrée qui, avec sérénité et panache, crie sa vérité à qui veut l’entendre : là sont les origines de la civilisation européenne.
Xavier Guichard entre dans la légende.
Ah qu’en termes maladroits et vagues ces grandes choses sont dites, car Eleusis Alésia ne se raconte pas : Eleusis Alésia se lit et s’acquiert dans un seul à seul avec l’auteur. Sa vérité devient l’air qu’on respire.
Alors que l’ouvrage est dans le domaine privé jusqu’en 2018, nous avons eu la stupéfaction de découvrir sur Internet, qu’à notre insu, un éditeur on line avait lancé une souscription pour la réédition d’Eleusis Alésia.
Or, seule, une réédition d’Eleusis Alésia sous sa forme originale «forme» gardant là son double sens de format-configuration et de forma qui signifie la beauté en latin, serait l’expression du respect dû à l’auteur.
Beauté et pureté originales, à l’identique et en rien trahies, d’une couverture sobre que l’auteur a voulue sobre et qui doit rester sobre, annonçant la noblesse de la thèse.
En conséquence, la société de cet éditeur viole de manière caractérisée les règles impératives du Code de la Propriété Intellectuelle.
S'opposer à cette démarche illégale, telle est le but des "Amis d'Eleusis Alesia".
Mes compétences :
peindre
Psychanalyse
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée