Menu

Marie Helene GERVAIS

PARIS 07

En résumé

Les ergonomes des Ministères Economies et Finances sont rattachés administrativement au pôle ergonomie du bureau santé et sécurité au travail de la direction des ressources humaines du secrétariat général, bureau qui regroupe également les services de médecine de prévention, l’inspection santé et sécurité au travail et les secrétaires animateurs de CHSCT.

Ce positionnement permet de garantir la neutralité des interventions des ergonomes et favorise une approche pluridisciplinaire des problématiques de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Les démarches ergonomiques mises en œuvre par les ministères économiques et financiers portent sur :
- l’ergonomie de conception qui concerne les projets ;
- l’ergonomie de correction qui porte sur des situations de travail existantes.
Ces interventions s’inscrivent dans une approche faisant systématiquement appel à :
- l’analyse de l’activité et des situations de travail réel,
- la démarche participative qui permet d’associer les agents et de construire un projet que le plus grand nombre pourra s’approprier.
Elles visent des collectifs de travail et non une approche individuelle par poste de travail, inenvisageable à l’échelle du ministère, sauf dans certaines situations exceptionnelles.

Les demandes d’action peuvent émaner des directions nationales ou locales, d’instances de dialogue social, d’acteurs de prévention (médecins de prévention, ISST, assistants de prévention…).

Les conditions de mise en œuvre d’une démarche ergonomique portent sur ;
- l’existence de délais et de marges de manœuvres permettant de prendre en compte les recommandations des ergonomes, que ce soit dans le cadre d’un projet ou d’une démarche corrective ;
- le respect des principes fixés pour les démarches ergonomiques des ministères économiques et financiers :
o démarche participative associant les agents ;
o information des représentants des personnels ;
o mise en place d’une organisation de conduite de projet à laquelle participe le pôle ergonomie ;
o en cas de recours à des prestataires externes, pilotage de la prestation, sur les aspects de doctrine ergonomique, par le pôle ergonomie.

Missions

En tant qu’ergonome, les missions sont principalement articulées autour de la réalisation de démarches ergonomiques internes ainsi que la coordination d’interventions menées avec l’appui de prestataires externes.

Dans cette perspective, les ergonomes interviennent :
- en tant que conseil auprès des maîtres d’ouvrage des ministères, au pilotage de projets organisationnels, architecturaux, informatiques ;
- en tant que conseil auprès de différents demandeurs dans le cadre de projet de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
- en tant que conseil auprès des acheteurs ministériel, à l’élaboration de cahiers des charges (mobilier, matériels techniques, matériels informatiques…);
Vous participerez également collectivement :
- à l’instruction et l’accompagnement des démarches développées en matière d’ergonomie dans les services des ministères économiques et financier (en administration centrale et dans les services déconcentrés) ;
- à l’élaboration de démarches ergonomiques adaptées au besoin exprimé, qui pourra être éventuellement reformulé en accord avec le demandeur.
- à la définition et à la mise en œuvre de la politique ministérielle en santé, sécurité et conditions de travail dans un cadre pluridisciplinaire associant l’ensemble des acteurs de prévention ;
- à des actions d’information, de sensibilisation ou de formation.

En tant qu’ergonome des ministères économies et finances, ils interviennent dans des démarches ergonomies comportant une visée de transformation, ce qui exclut votre participation en cas de recours à un expert agréé dans le cadre de l’article 55 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié.

Mes compétences :
MEMBRE SELF
membre association Adecap
Enseignante en RH et Ergonomie a Universite Paris
Enseignement Ergonomie au CNAM

Entreprises

  • Services du premier ministre - Ergonome

    2014 - maintenant Accompagnement MOA projet architectural Ségur Fontenoy
    Conseil en ergonomie auprès DSAF pour les Directions Départementales Inter directionnelles
  • Ministère eco - ERGONOME RESPONSABLE POLE ERGONOMIE

    2005 - 2014 ERGONOMIE EXPERT EN ORGANISATION DU TRAVAIL PYSCHOLOGIE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
    FORMATEUR
    CHARGE DE MISSION

Formations

Réseau

Annuaire des membres :