HENNEBONT
Avec un parcours de 40 années dans le champ des soins infirmiers, j'ai acquis des compétences dans plusieurs domaines. J'ai commencé ma carrière d'infirmière de secteur psychiatrique suite à la rencontre avec des malades à l'hôpital psychiatrique d'Alençon où je travaillais comme agent auxilliaire du trésor public!! Ce contact m'a donné l'occasion de découvrir un monde que je ne connaissais pas et motivée pour passer le concours d'entrée. A l'époque, il y avait un important courant porteur de réforme: la sectorisation qui permettait de soigner aussi bien dans l'hôpital qu'à l'extérieur. J'ai pu ainsi travailler auprès de différents types de populations selon les classes d'âge(enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et des milieux sociaux-culturels trés différents(populations rurales, de villes moyennes de province, de banlieues favorisées ou avec une population importante d'immigrés).
Mon début de carrière en Normandie m'a fait connaitre les différentes maladies psychiatriques et aussi découvrir les dégats occasionnés par la consommation d'alcool et autres substances addictives. Arrivée en région parisienne, j'ai pu exercer en dehors de l'hôpital avec des équipes motivées et des moyens pour travailler trés favorablement. En étant référente d'une consultation, j'ai travaillé avec un médecin psychiatre qui utilisait l'analyse transactionnelle sans pour autant laisser de côté l'apport de la psychanalyse, ce qui n'était pas quelque chose de banal car encore actuellement c'est souvent mal vu. Je me suis donc formée aux différentes approches me permettant d'utiliser des moyens variés pour mieux communiquer et mieux me ressourcer avec les personnes dont je devais assurer le suivi thérapeutique.
J'ai toujours été intéressée par la transmission du savoir que j'ai pu acquérir au cours des nombreuses formations en interne au cours des staffs ou des formations continues. C'est naturellement que j'ai accueilli des stagiaires et que je les encouragés à prendre des initiatives, à poser des questions sur les pratiques et à s'intéresser au quotidien des personnes soignées. Mes actions dans les maisons de retraite ont été rendues plus largement possibles toujours avec le souci d'expliquer aux professionnels les difficultés d'ordre psychiques qui sont bien souvent simples à comprendre mais qui sont occultées parce que ces maladies font encore peur. L'engagement contre la stigmatisation de la maladie mentale m'a aussi conduite à participer à différentes associations professionnelles. Epanouie dans mon métier d'infirmière, j'ai voulu aussi évoluer dans ma carrière et j'ai fait l'expérience de l'encadrement dans les services de soins. Cette nouvelle fonction s'est révélée trés enrichissante avec certaines institutions, d'autes moins lorsque je n'étais pas en accord avec les valeurs imposées. C'est après avoir connu ces expériences que j'ai pu réaliser le souhait de devenir formatrice. Entre 2001 et 2011, j'ai pu accompagner les étudiants en soins infirmiers dans leur parcours de formation. Cette période a été l'occasion d'acquérir des compétences en ingénierie de la formation, d'accompagner les personnes en validation des acquis de l'expérience, d'animer des ateliers de pratique en soins infirmiers, des jeux de rôles dans le but d'initier à la relation et à la communication dans les soins. Au cours de cette période, j'ai trouvé important de rejoindre le CEFI Psy(comité d'études des formations infirmières en psychiatrie) afin de réfléchir sur les différentes réformes dans la formation des infirmiers. Actuellement, je suis membre du bureau et nous élaborons à partir d'un référentiel de compétences un programme de master pour les infirmiers exerçant en psychiatrie.
Depuis septembre 2011, je suis retraitée de la fonction publique et je suis motivée pour démarrer une autre activité. Je termine ma formation en sophrologie à l'ISR de Rennes. Cette compétence va me permettre de proposer du soutien à domicile pour les patients en traitements au long cours ainsi qu'à leurs proches. Je suis toujours intervenante à l'IFSI de Lorient.
Mes compétences :
Connaissance des troubles psychiques
Pédagogie et communication
Relaxation bio dynamique
Conseil en communication
Adaptation changement
Gestion du stress
Créativité