Menu

Marie Jeanne FARET

Paris

En résumé

Après différentes activités en secrétariat de direction et en tant qu'animatrice de formation de remise à niveau des publics en difficultés, c'est par hasard que j'ai eu la chance d'intégrer l'ANPE. Une relation professionnelle m'ayant proposé le concours.
A cette époque, la formation durait 6 mois, et la découverte des métiers de l'emploi m'a permis de suivre un parcours correspondants à mon besoin personnel de progresser, de changer, de développer de nouvelles compétences en rapport avec ma personnalité et mon envie d'aider et d'accompagner les autres. Mon dynamisme, mon ambition et ma sens de la créativité, et ma réactivité, m'ont permis de réaliser des actions hors des sentiers, comme la création d'un CFA de l'apprentissage des métiers de l'architecture, ou encore la mise en place d'une action avant-gardiste, d'accompagnement pour les jeunes issus de l'émigration et des quartiers difficiles.
La suite, c'est un parcours qui m'a conduite vers les TH, les détenus et aujourd'hui les jeunes !

Entreprises

  • Pôle Emploi - CONSEILLER MISSION AIJ

    Paris 2014 - maintenant Je suis en Mission sur le dispositif européen d'accompagnement des jeunes de - 26 ans.
    C'est une activité qui me permet d'utiliser l'ensemble de mes compétences : l'orientation des jeunes publics vers l'emploi, l'animation des différents ateliers pour permettre un apprentissage actif des techniques de recherche d'emploi et de regroupements pour échanger sur les difficultés rencontrées, et les pistes découvertes. Le contact entreprises, les échanges avec le réseau qu'il faut sans cesse essayer d'élargir. Mes résultats sont positifs et me donnent l'envie de poursuivre cette action, et de développer encore les outils ....
  • POLE EMPLOI - Conseiller justice

    Paris 2000 - 2012 Intervention dans un CENTRE DE DÉTENTION et dans une MAISON CENTRALE SÉCURITAIRE
    Collaboration étroite avec le SPIP et les Juges d'application des peines.
    C'est un poste en milieu fermé, au sein de la détention, en relation directe avec le détenu, pour l'aider dans son orientation ou/et sa recherche d'emploi dans le cadre d'un aménagement de la peine ou d'une sortie en fin de peine.
    Cet emploi m'a permis de découvrir, à la fois la vie des personnes sous mains de justice, et celle des surveillants et du personnel en général. J'ai eu la possibilité de mettre en place des FORUMS au sein de la prison, et , ainsi, d'y faire pénétrer des partenaires. Permettant de cette manière de casser l'image que certains avaient de "la prison et ses détenus".
    J'en garde une solide expérience que je suis prête à partager.
  • ANPE - CONSEILLER EMPLOI FORMATION

    Paris 1966 - 2000 Différents postes : du chargé d'information / formation à Prospecteur Placier, j'ai eu la possibilité de travailler à la fois auprès des demandeurs d'emploi et des Entreprises La promotion des mesures à l'emploi et l'aide au recrutement m'a conduit à la mise en place d'un groupe de travail, aboutissant à la création d'une CFA pour l'apprentissage des métiers de l'Architecture J'ai également été l'instigatrice d'une opération initiatique pour l'intégration des jeunes issus de l'émigration et des quartiers difficiles (en 1998/99), en organisant une prestation alliant stages en entreprise et cercle de recherche d'emploi adapté à ce jeunes publics.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau