Menu

Marie-Laure IGNACIO

Vélizy-Villacoublay

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Altran Sud Ouest - Ingénieur Consultant

    Vélizy-Villacoublay 2008 - maintenant Mise à jour des documents procéduraux relatifs à la rédaction et la validation des documents traitants des principes d’installation (SIDP)
    Analyse et reformatage de la famille documentaire
    Support à la coordination des activités de synchronisation

    Quality check des documents d’interface client/fournisseur
    Fournir à Airbus un traçage de commentaires sur les documents produits par les fournisseurs
  • Sud Ingénierie - Consultant

    2006 - 2007 SSII
    Mission pour Airbus France, département Engineering en qualité de Cogniticienne

    J’ai approfondi ma liste de fonctionnalités nécessaires dans un outil de construction de K-bases (projet 2005) pour rédiger une liste de spécifications pour la construction du prototype de cet outil par une analyse heuristique du logiciel existant. J’ai ensuite travaillé en collaboration étroite avec l’informaticien chargé de l’élaboration de ce prototype en testant chaque version et en proposant des améliorations de l’outil et de l’interface.

    J'ai de plus participé à la sélection et à la mise en place d'un dictionnaire wiki (interface, modèles, rédaction de définitions) et établi l'assistance utilisateur (avec rédaction du manuel).
  • Dassault Data Services - Consultant

    VELIZY VILLACOUBLAY 2004 - 2005 SSII
    Mission à Airbus France, département Engineering
    Knowledge-based Engineering

    Ma mission principale consistait en la construction de bases de connaissances métier. Pour cela j’ai réalisé l’interview d’un ingénieur CAO travaillant sur le positionnement moteur aux avant-projets et j’ai construit à partir de ses connaissances une base PC Pack décrivant le processus de travail lors du positionnement d’un moteur sur un nouvel avion (ou nouveau moteur sur un avion existant).

    En parallèle j’ai spécifié les besoins propres au KBE pour travailler sur ce type de bases de connaissances. J’ai donc décrit l’ontologie KBE qui servira à construire ces bases en précisant les objets nécessaires et les liens les reliant. J’ai de plus listé les fonctionnalités nécessaires dans un outil de construction de K-bases.

    De plus j’ai rédigé un état de l’art sur les moyens industriels de formalisation des connaissances, m’informant ainsi sur les différents niveaux de classification linguistique, les ontologies en particulier, de leur définition à leurs possibilités d’exploitation dans l’industrie.

    Dans le service de Knowledge Management (KM) j’ai participé aux réunions de lancement du projet KM Platform (KMP). J’ai mis leur eRoom (espace collaboratif) en conformité avec la procédure de gestion de projet standard Airbus (GPP), j’ai également rédigé un document de formation à l’utilisation de l’eRoom.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :