Menu

Marie-Laure MIRAMON PÉDO

Paris

En résumé

Chimiste de formation (Ingénieur ENSCRennes + PhD chimie), j'ai complété mon cursus par un Mastère en Administration d'Entreprise (MAE_MBA de l'IAE de Paris) pour acquérir une meilleure connaissance de l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise dans le but de dynamiser ma carrière professionnelle.

En 2009, j'ai rejoint le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai (LNE) en tant que Responsable du département "Biomédical et Environnement" dédié aux prestations sur site.

Aujourd'hui, toujours rattachée au LNE, j'occupe le poste de Chargée de Mission pour le compte du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité l'Air (LCSQA). Le LCSQA coordonne et pilote le dispositif français constitué par les 26 Associations Agréées de la Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA ; ex. Airparif, ORA Réunion, etc.), en appui du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE).
J'interviens également depuis 2013, en tant que Chef de projet, pour la vérification de nouvelles technologies innovantes dédiées au domaine de l'air, dans le cadre d'appels à manifestation d'intérêt (AMI-ETV Air) lancés par l'Ademe.

Mes compétences :
Biotechnologie
Chimie
entrepreneuriat
Industrialisation
Management
MBA
Métrologie
Production
Recherche
Recherche et Développement

Entreprises

  • LNE

    Paris maintenant
  • LCSQA - LNE - Chargée de Mission & Chef de projet ETV-Air

    2011 - maintenant LCSQA : Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air
    http://www.lcsqa.org/

    Afin d'assurer la qualité et la cohérence des données et des informations délivrées par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) et d'appuyer le Ministère chargé de l'Environnement sur les aspects techniques et scientifiques dans l'élaboration et l'application de sa politique sur ce sujet, l'Ecole des Mines de Douai (EMD), l'Institut National de l'Environnement industriel et des Risques (INERIS) et le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE) se sont vus confier des programmes de travaux annuels, et ce dès 1991 puis dans le cadre du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air créé par l'accord cadre du 9 octobre 1995.
    Pour accompagner les évolutions du contexte de la surveillance de la qualité de l'air, les partenaires du LCSQA ont choisi de fonder ensemble le 13 décembre 2005 un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS LCSQA).

    Mes principales missions au sein du dispositif : instruction des demandes de subventions pour l'investissement et le fonctionnement des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) ; suivi du dispositif de surveillance de la qualité de l'air et vérification de son adéquation aux exigences européennes et nationales.

    Depuis début 2013 j'interviens également en tant que Chef de projet ETV-Air pour l'expertise d'éco- technologies innovantes. Le LNE est en effet identifié comme organisme de vérification d'éco-technologies (ETV). A ce titre, j'interviens en tant qu'expert pour l'élaboration du Protocole spécifique de vérification des nouvelles éco-technologies qui ont été retenues dans le cadre d'appels à manifestation d'intérêt lancés par l'Ademe (http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=82579&p1=1).
  • LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essais) - Responsable du département biomédical et environnement (15 pers.)

    Paris 2009 - maintenant Grâce à sa pluridisciplinarité technique, le LNE offre ses services aux entreprises dans les domaines de la métrologie, de la santé, de la construction, de l'emballage, des transports, de l'environnement et des produits industriels.
    Il propose une offre en matière de conformité technique comportant des prestations d'étalonnages, d'essais et d'assistance technique, et de formation.
    Il est par ailleurs organisme de certification. Il apporte ainsi aux entreprises les solutions techniques dont elles ont besoin pour valider la qualité et la conformité de leurs productions, et valoriser celles-ci sur les marchés.

    Au cours de ma première expérience au sein du LNE, rattachée au pôle "chimie et biologie" de la Division Métrologie Scientifique et Industrielle, j'étais Responsable du département "Biomédical et Environnement" dédié aux prestations sur site, notamment dans le domaine de la surveillance de la qualité de l'air (air comprimé, air ambiant) et le suivi des paramètres environnementaux (vérification et étalonnage sous accréditation Cofrac en température, pression et humidité).

    En tant que manager du département, j'intervenais aussi bien sur les aspects administratifs, techniques que commerciaux.
  • GENEWAVE, campus Ecole Polytechnique, Palaiseau (91) - Responsable du département de chimie

    2003 - 2009 De 2003 à 2009 : Ingénieur de Recherche, Responsable du département chimie

    GENEWAVE, PME dédiée aux biotechnologies, développe, produit et commercialise des instruments et des consommables innovants pour les biopuces à fluorescence

    - Mise en place et direction du département chimie,
    - Mise en place et gestion d'une unité de production (RetD, industrialisation, production, contrôle qualité, sécurité, stratégie commerciale) et d'une activité de services en traitement de surface,
    - Fabrication de biopuces : traitement chimique de surface (verre et silicium), expérimentations biologiques (hybridation d'ADN), formulation des tampons biologiques, mesures optiques, etc.,
    - Participation aux programmes de RetD de la société (10, dont 4 européens),
    - Chef de projet pour un programme national du pôle de compétitivité MEDICEN,
    - Chargée de la sécurité dans la société.
  • Laboratoire LCBBMC de l'ENSCP, UMR 7001, (Paris 5e) - Ingénieur de Recherche (post-doctorante)

    2001 - 2003 fév. 2001-juin 2003 : Ingénieur de Recherche (partenariat AVENTIS/CNRS)
    (2 ans et demi)
    - Vectorisation / ciblage / inhibition ;
    - Encadrement de stagiaires ;
    - Gestion de projets;
    - Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Laboratoire CBSO de l'ENSCR, UMR 6052, (Rennes 35) - Doctorante

    1997 - 2001 déc. 1997- fév. 2001 : Doctorante (AFLM)
    (3 ans)
    - Sujet et activité à développer : vectorisation / ciblage (thérapie génique);
    - Multiples collaborations avec des biologistes, des médecins et des physico-chimistes (réseau national – financement Téléthon)

Formations

  • IAE

    Paris 2006 - 2008 MAE-CAAE (certificat d'aptitude à l'administration des entreprises, MBA) - IAE de Paris

    Université Paris 1 Pantheon Sorbonne
  • Ecole Nationale Supérieure De Chimie De Rennes ENSCR (Rennes)

    Rennes 1994 - 2001 Ingénieur ENSCR + DOCTORAT - option Chimie fine (1997)

    Compétences d'un ingénieur généraliste
    Recherche : chimie organique et physico-chimie
    Connaissances en biologie moléculaire (thérapie génique)

Réseau

Annuaire des membres :