Menu

Marie LE BLÉ

Rennes

En résumé

Expérience tant sur le terrain qu'en matière d'encadrement.
Mes compétences s'appuient sur la pluridisciplinarité depuis le choix d'un sujet, définition de l'angle, accompagnement dans le traitement, calage photos, de l'iconographie, relecture, editing et suivi complet du papier jusqu'à parution.

Animant des équipes depuis près de vingt ans, j'ai fait partie des cinq premières femmes nommées dans l'encadrement du Parisien.
Les postes que j'ai occupés ne m'ont jamais coupée du terrain.
Les papiers que j'ai sortis ont toujours été une source de motivation supplémentaire pour moi et ce, afin de mieux accompagner les équipes rédactionnelles.

Passionnée par l'édition, je propose également mes services pour l'étude et l'analyse de titres afin de développer des projets rédactionnels.

J'offre également aux écoles et entreprises de presse la possibilité de former des journalistes dans le cadre de besoins ponctuels, urgents ou immédiats.

Mes compétences :

Chef de service
Editing
Formatrice
Journaliste web
Médias
Presse
Rédacteur
Rédacteur web
Rédaction
Rédaction en chef
rédactrice
Web

Entreprises

  • Prisma - Chef de projet éditorial

    Rennes 2011 - maintenant
  • Puplipole - Rédactrice-en-chef

    2011 - maintenant
  • Agence de presse Credo - Grand Reporter

    2010 - 2010
  • Institut Pratique de Journalisme - Formatrice

    2009 - 2010 Formatrice auprès des contrats en alternance, groupes de 10 à 20 personnes. Thème des cours : méthodologie d’enquête et investigation. Accompagnement des étudiants depuis le choix du sujet jusqu'à la sortie des pages.
  • France-Soir - Grand reporter & responsable encadrement

    paris 2008 - 2009 Gestion d’équipes de 10 à 15 personnes. Lancement de dossiers d’actualité et d’enquêtes thématiques. Dossiers de quatre à six pages traités personnellement : les nouvelles formes d’esclavagisme sexuel, le parcours des SDF après une maraude nocturne, explosion des petits braquages dans la capitale avec ITW de Michèle Alliot-Marie (10 reprises radio, et AFP) , les suicides en prison et découverte d’ADN après la tentative d’attentat du Printemps. ITW Marc Machin. Affaire Coupat.

    J'aime aussi beaucoup le travail d'enquête et d'investigation.
    Lors de mon passage à France-Soir, j'ai traité, à titre personnel, des nouvelles formes d'esclavagisme sexuel, des SDF après une maraude nocturne et la visite du CASH de Nanterre, ainsi que de l'explosion des petits braquages dans Paris avec l'interview sur une page de Michèle Alliot-Marie (dix citations radio et AFP) ou encore des suicides en prison.

    J'ai également fait paraître la découverte de traces d'ADN après la tentative d'attentat du Printemps. Avec une équipe de journalistes que j’animais, il a aussi été possible de couvrir étroitement les événements en Guadeloupe et ce, en prise direct avec les acteurs et témoins du mouvement dans les DOM.
  • Le Parisien-Aujourd'hui-en-France - Chef de service

    1989 - 2005 Issue du groupe Amaury où j'ai travaillé durant plus de seize ans, j'ai pu mettre à contribution mon expérience à travers les éditions départementales du Parisien, puis à Aujourd'hui-en-France où je finalisais régulièrement la Une du journal tout en encadrant une équipe de correspondants nationaux.

    Cette expérience m'a valu d'apprendre à travailler à chaud, d'être réactive 24 h/ 24, sept jours sur sept. Cette ligne de conduite m'a aussi permis de contribuer à l'augmentation de la diffusion dans les différents services où j'ai collaboré. En sachant aussi que je me suis toujours appliquée, en tant que chef de service, à éditer avec une rigueur extrême les papiers de mes confrères avant parution.

    L’école du terrain m'a permis de développer un bon carnet d'adresses dans les milieux police-justice et politique ce qui m'a notamment aidé à traiter, en avant-première, la tuerie de Nanterre.
    Pour anecdote, je faisais rouvrir l'imprimerie cette nuit-là et Le Parisien faisait sa manchette sur ce drame, trois heures plus tard, pour être dans les kiosques au petit matin.

    Lors de la canicule, j'ai également procédé aux premières estimations des victimes dans les hôpitaux et maisons de retraite avec les journalistes de mon édition, ce qui a contribué, établissement après établissement, de révéler l'ampleur de cette catastrophe sanitaire à l'échelon de l’Ile-de-France. En sachant que du sport en passant par la politique, tous les domaines de l'information m'intéressent sans exception.
  • Ouest-France - Rédactrice & responsable d'agence

    Rennes 1988 - 1989 • RESPONSABLE DE SUPPLEMENTS D’ETE, Stages et CDD
    Couverture des secteurs presqu'îles de Rhuys & de Quiberon (Morbihan) avec très bonnes retombées au niveau des ventes.
    Premiers traitements des faits divers éditions du Morbihan, Sarthe et Loire-Atlantique. Parution en pages nationales d’un règlement de compte dans le milieu nantais. Reportages et suivi de la campagne des cantonales. Reportages avec collecte de sujets îles de Houat,, Hoëdic, Belle-ïle-en-Mer.
    • RESPONSABLE D’AGENCE Ploërmel (Morbihan) et La Flèche (Sarthe)
  • MULTICOQUES MAGAZINE - Responsable éditoriale

    1988 - 1988 Relecture, correction, mise en forme, choix des photos et suivi de fabrication de l’intégralité d’un numéro.
  • FRANCE 3 BRETAGNE - REDACTRICE

    Paris 1987 - 1987
  • L’EVENEMENT DU JEUDI - Pigiste

    1986 - 1986 Traitement et suivi des dépêches AFP et mise en ligne sur Minitel.
    Annonce et suivi de la libération de Roger Auque.
  • RADIO GOLFE - Présentatrice

    1984 - 1984 • PREMIER CONTACT avec la presse à Vannes (Morbihan). Présentation des journaux quotidiens. Montage de reportages locaux. Traitement de sujets à partir de l'AFP.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :