Menu

Marie LORAS

Grenoble

En résumé

Après une expérience à Paris d'assistante parlementaire, puis de responsable de communication du club d'entreprises Agriculture et Société (regroupant 35 grands groupes de la branche agroalimentaire), je suis revenue sur Lyon où j'ai rejoint l'équipe de la Société de Capital Investissement Evolem en tant qu'assistante de Direction auprès de Vanessa Rousset Directrice Générale.
Forte de ces expériences au sein d'acteurs privés de premier plan, j'ai souhaité intégrer la fonction publique territoriale. Quelques semaines après la réussite du concours d'attaché territorial, j'ai pris le poste de contrôleur de gestion à la Direction du Contrôle de Gestion Externe de la Ville de Grenoble.
Riche de ces postes délibérément variés, j'ai choisi la territoriale pour mettre au service des collectivités et des territoires les expériences et les atouts que je me suis forgés auprès d'interlocuteurs très différents.
J'aime les dossiers à dominante développement économique et aménagement, j'aime créer des synergies entre les différents acteurs (institutionnels, économiques, sociaux, culturels...) d'un territoire, et donner du sens aux outils de développement publics en recherchant la cohérence des actions à mener & en respectant l'identité de chaque territoire.
Je travaille en équipe-projet et en transversalité.

Mes compétences :
Audit
Budget
Compte rendu
Contrôle de gestion
Gestion budget
Prospective
Tableaux de bord

Entreprises

  • Ville de Grenoble - Contrôleur de Gestion Externe

    Grenoble 2007 - maintenant Actuellement en poste, je suis chargée de contrôler les comptes et l'activité des structures dites "satellites" de la Ville de Grenoble. Ces structures sont dites "satellites" car elles sont liées à la Ville de Grenoble soit financièrement (subventions), soit juridiquement (régie avec élus représentant la Ville au CA), soit en charge d'un service public par délégation.
    J'ai en charge les dossiers à dominante "économie" : abattoirs (Délégation de Service Public), Marché d'Intérêt National (Régie personnalisée) et Minatec (SEM de gestion du Bâtiment Haute Technologie).
    Je suis chargée
    - de piloter la procédure de délégation de service public (procédure juridique, suivi des candidatures, montage de l'offre, montage de l'économie générale du contrat)
    - de monter les contrats complexes (tels que les transferts de compétence, les BEA...)
    - et de faire des prospectives financières
    Je pilote également le budget annexe des abattoirs.
  • Evolem - Assistante de Direction

    LYON 2006 - 2006
  • Agriculture et Société - Responsable communication

    2001 - 2003
  • Assemblée Nationale - Député de la Savoie - Assistante parlementaire

    1999 - 2001

Formations

Réseau