Menu

Marie-Nathalie MOLINIER

Paris

En résumé

Je souhaite mener à bien des projets structurants et contribuer à l’adaptation technique, commerciale, financière et opérationnelle des entreprises du secteur de l’énergie aux nouvelles contraintes légales et réglementaires mais aussi aux défis liés au changement climatique.
En rejoignant votre équipe, je m’attacherai également à aider vos clients à saisir de nouvelles opportunités telles que le digital, l'asset Lifecycle management, les Smart Grids, les énergies renouvelables ou le développement durable.

Mes compétences :
Énergies renouvelables
Efficacité énergétique
Développement durable
Smart Grids
data management
Digital Asset Management

Entreprises

  • Capgemini Consulting - Managing Consultant

    Paris 2012 - maintenant Managing Consultant
    Market Unit - Energy Utility -
    Capgemini Consulting
    spécialités: Digital transformation, Asset Lifecycle Management (ALM), smart grids, data & information management

    Acteur pétrolier - stratégie opérationnelle et mise en œuvre du projet ECM ( Enterprise content management)
    Chantiers conformité et gouvernance de la gestion des informations

    Acteur pétrolier : asset Lifecycle management
    Identification et stratégie de déploiement de nouveaux services d asset integrity management sur la base des données digitales des actifs

    Leader nucléaire : diagnostic des échanges des données techniques au sein de l écosystème industriel
    Et recommandations pour la mise en place d une solution ALM au sein d une entreprise étendue

    Acteur pétrolier - diagnostic organisationnel de 3 entités de R&D post fusion

    Electricien :
    Accompagnement lors d'une première phase de cadrage du sujet leadership et lotissement d'un programme de conduite du changement

    Entreprise industrielle du CAC40:
    PMO d'un large projet de réorganisation touchant 6 sièges et 3 lignes de produit
    Transformation des processus de continuité des opérations

    Leader du service pétrolier - Optimisation et transformation de la Direction RH
    Phase 1: Analyse de la localisation du HR Hub potentiel, cartographie des activités RH et allocation des responsabilités, Business Case, design de l’orgaet du plan de transformation
    Phase 2: Définition détaillée du champ d’activité et de l’organisation du Hub HR à mettre en place à Kuala LumpurDocumentation des activités à transférer er préparation du plan de migration des activités

    Capgemini Group - Digital Utility Transformation
    Design de l’offre commerciale du Groupe à destination des opérateurs de réseaux électriques

    Acteur des télecom– Montage d’un dossier de pré-opportunité Smart Grids en Afrique
    Identification d’opportunités à l’interface des mondes telecom et énergie
  • BearingPoint - Senior Consultant

    Paris la Défense cedex 2011 - 2012 Spécialités: Smart Grids, compteurs communicants, développement durable, ville durable

    En mission chez EDF – SEI (Systèmes Energétiques Insulaires) : Assistance à l’élaboration de la stratégie Smart Grid de la compagnie et appui à la mise en place du programme
    ­ Identification des UC smart grids d'EDF SEI, conception d'une roadmap
    ­ Evaluation coûts/bénéfices de diverses options Smart Grid (incluant les compteurs communicants, des offres d’efficacité énergétique et d’effacement et le déploiement de NTIC).
    ­ Analyse des gains économiques, environnementaux, sociaux, réglementaires et clientèles.
    ­
    • Activités de chargé d’affaire : Rédaction d’appels d’offre ERDF, Suez Environnement, Toshiba…
    • Projets internes : En charge du groupe de réflexion « Smart Energy & Eco-cities ».
  • PPA Energy - Consultant

    2008 - 2011 Afrique du Nord et Moyen Orient – Préparation d'un séminaire de formation sur le thème des projets énergétiques et électriques en Afrique du Nord et Moyen Orient : analyse de la demande et des capacités de génération dans la région, prévision de la demande, demande et capacités de raffinage des combustibles fossiles, sources d’énergies renouvelables et les marchés électriques transfrontaliers.

    Royaume-Uni : Diagnostic et analyse Stratégique des sujets de recherches effectuées dans le domaine de l’énergie à l’Université de Surrey afin d’améliorer la position de l’Université et lui permettre d’atteindre ses objectifs de recherche et financements.
    Recommandations stratégiques et organisationnelles

    Afrique du Sud : Pour ESKOM: analyse des charges imputables aux générateurs électriques connectés sur le réseau de distribution.
    Benchmark des systèmes de tarification, étude et recommandations de la méthode la plus adaptée aux systèmes de transmission et distribution électriques sud-africains et développement, test et validation de nombreux scénarios de connexion de générateurs à différents voltages des réseaux de transmission et distribution électriques.

    Sierra Leone : pour NCP (National Commission of Privatisation): analyse du secteur électrique dans la région de Freetown visant à instruire une révision tarifaire de NPA (National Power Authority).

    St Lucie : sous financement de l’UE, assistance auprès Gouvernement de St Lucie dans la conception et mise en place de leur politique énergétique.
    (1) développement d’une stratégie énergétique environnementale - comprenant l’analyse de l’offre et de la demande (2) révision et mise à jour de la Loi d’Approvisionnement Electrique, (3) travaux préparatoires à la mise en place d’une autorité de régulation, et (4) préparation et réalisation d’une campagne d’information et de sensibilisation.
  • PPA Energy - Consultant

    2008 - 2011 Spécialités: énergies renouvelables, réseaux électriques, tarification, politique énergétique

    Irlande et Grande Bretagne (2009/10): étude de faisabilité d’un réseau de transmission et d’interconnexion électrique offshore aux larges des cotes de Grande Bretagne et d’Irlande. (1) Évaluation de la structure réglementaire et légale actuelle relative à la mise en place d’un réseau de transmission offshore et d’un réseau d’interconnexion. (2) Recommandations relatives à la méthode la plus appropriée pour financer une infrastructure de transmission électrique d’une telle envergure. (3) Analyse de viabilité économiques et des bénéfices socio-économiques du développement proposé.

    Guernesey (2009) - Pour le régulateur OUR, révision des pratiques opérationnelles de GEL. modélisation et l’optimisation de la répartition de l’électricité.

    Royaume Uni (2009/10) – Pour Energy Network Association mise à jour du Guide de connexion au réseau de distribution électrique - rédaction des sections sur les mécanismes d’incitations financières favorisant le développement des énergies renouvelables (ROCs et Feed-in-tariffs)

    Malawi (2010): pour International Finance Corporation (IFC) et Millenium Challenge Corporation (MCC) : conception un programme d’investissements dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

    Afrique de l’Est (2010) : analyse de l’impact de certaines activités industrielles sur la balance énergétique du pays
    Conception d'une stratégie d’approvisionnement en énergie fiable et durable

    Amérique Centrale et Asie – étude de préfaisabilité pour le compte de propriétaires terriens voulant installer et développer des champs d’éoliennes en Amérique Centrale et en Asie.

    Afrique Australe – analyse des contraintes au déploiement des chauffe-eau solaires au sein des ménages à bas revenus et en zones rurales.

    Royaume- Uni: – Urban Energy System Project – membre de l’équipe travaillant sur les réseaux énergétiques d’un projet de plusieurs millions de livres financé par BP. Développement d’un modèle de simulation des réseaux énergétiques (chaleur, froid, électricité et gaz) au sein d’une « ville durable » pour optimiser l’infrastructure d’alimentation énergétique de la ville, au regard de ses performances techniques, environnementales et financières.

    Inde – Mega City Navi Mumbai – Développement du modèle énergétique de la ville, et prédictions des futures demandes électriques et thermales du développement qui pourra accueillir plus de 150 mille résidents.
    Identification d'une stratégie (technique et financière) d’alimentation énergétique de la ville. construction d'un argumentaire pour convaincre des investisseurs d’installer une centrale électrique indépendante sur le site (300MW).

    Ouganda : Etude de faisabilité d’une ligne de transmission électrique entre le Nord Ouest de la Tanzanie et l’Ouganda. (1) analyser les secteurs électriques en Ouganda et Tanzanie, (2) Revoir les potentiels futurs projets de génération électriques et prévoir leurs demandes sur un horizon de 15 ans et (3) Analyser les potentiel connexions commerciales et industrielles et la demande dans les pays voisins pouvant être alimentés par cette ligne (4) conclure quant à la viabilité économique et technique du projet de transmission
  • WSP Energy - Consultant

    2007 - 2008 Spécialité: développement durable, développement urbain, gestion des déchets et de l'eau, énergies renouvelables, impact carbone

    Consultante dans l’équipe “Développement durable et planning urbain” de WSP Energy.
    Spécialités: efficacité énergétique, énergie renouvelable, émissions de CO2, changements climatiques, gestion des déchets et des eaux et développement durable.

    Royaume Uni – stratégie d’énergie renouvelable pour le site résidentiel d’Upper Cambourne (dossier de planning urbain) - technologies solaires et photovoltaïques, biomasse et éolienne devant réduire les émissions de carbone du site.

    Royaume Uni – Analyse de faisabilité pour des technologies limitant les émissions de carbone lors de la rénovation de la gare ferroviaire de Paddington (classé monument historique).
    Evaluation des différentes options de collecte d’eaux de pluie.

    Masdar: Zero Carbon City, Abu Dhabi - Le but du projet était de développer de nouveaux standards internationaux dans le domaine du développement durable en construisant la première ville neutre en carbone.
    Stratégie de traitement thermique des déchets (revue des différentes technologies, mise en place de critères d’évaluation, et développement de la stratégie la plus appropriée pour le site).

    Dubai Urban Development Framework – développer une plan-cadre de développement urbain pour l’Emirat (vision urbaine, plan-cadre pour le développement urbain et régional, et un cadre institutionnel et législatif).
    Développement des stratégies d’alimentation en eau potable et énergie, et traitement des déchets. Création d’un outil permettant d’évaluer les futures demandes énergétiques et les missions de CO2 de plusieurs stratégies de développement urbain. Cet outil était lié a un programme de localisation géographique permettant d’établir des cartes des futures besoins en énergie et en eau de l’Emirat. Développement des stratégies de génération d’électricité et d’eau potable et de traitement des déchets, validation des modèles urbains selon plusieurs critères environnementaux, techniques, sociaux et économiques.

    Campus de l’Universite d’Harvard, Boston, USA: stratégie énergétique durable et d’introduire de nouvelles sources d’énergie renouvelable sur le campus- photovoltaïque, chauffe-eau solaire, CSP, éolien, biomasse).
    Evaluation des impacts potentiels du changement climatique sur le site et identifié leurs implications sur les infrastructures du campus
  • Viridian ltd - Recherche

    2006 - maintenant recherche de Master faite en partenariat avec cette entreprise Britanique.
    Rapport de Master sur les énergies renouvelables et les chauffe eaux solaires interesse cette entreprise car elle conçoit produit et installe des chauffe eau solaires de petite taille.
    Ma recherche sur les chauffe eaux solaire devant produire de l'énergie pour l'eau courante et le circuit de chauffage représente un potentiel développement pour elle
  • London Ressearch International - Chercheur

    2006 - 2006 Etude sur la Taxation Française en matière d’environnement
    recherche des information et ecriture d'un rapport pour un client Japonais, désirant exporter en Europe
  • WSP environnement - Recherche

    2006 - 2006 Ma thèse de Master a aussi fait en partenariat avec cette entreprise de conseil. WSP environnement est spécialisé dans la réalisation de projets et de batiments peu consommateurs d'énergie. L'implémentation d'énergie renouvelables, ou l'utilsation de techniques energie friendly sont sa spécialité.
    Ma thèse de Master sur les chauffe eau solaire de grande taille interesse WSP dans la mesure où elle aimerait éventuellement proposer cette technique à ses clients.
  • TOTAL SA - Stage de recherche

    COURBEVOIE 2005 - 2005 Etudes de l’aspect mathématique des flux pétroliers dans les réservoirs pétroliers karstiques.
    Etude théorique
    modélisation mathématique
    simulation avec gOcad
    validation des résultats avec Pie
  • Mission Economique de l'Ambassade de France en Mauritanie - Stage

    2004 - 2005 Stage de 6 mois à la Mission Economique de l’Ambassade de France en Mauritanie.
    Réalisation d’une étude « Analyse de risques pour l’exploitation pétrolière, notamment off-shore en Mauritanie »
    prise en compte des facteurs politiques, économiques, sociaux, financiers, techniques, géographiques... Pouvant affecter le développement du secteur pétrolier en Mauritanie.
    Cette étude est destinée aux entreprises étrangères voulant s'exporter dans ce pays
  • Brunel University - Stage de recherche

    2004 - 2004 Stage de 3 mois à l’Université de Bunel (UK), département de Mécanique.
    Etude du cycle et de l’impact environnemental des matériaux d’un réfrigérateur

Formations

  • Brunel University (Greenlands, Henley On Thames)

    Greenlands, Henley On Thames 2005 - 2006 MSc. sustainable Energy: technologies and management
  • Ecole Centrale De Lille

    Villeneuve D'Ascq 2002 - 2006 Ingénieur

    année de césure entre ma 2ieme et 3ieme année
    3ieme année faite à l'étranger
  • Lycée Louis Le Grand

    Paris 2001 - 2002 PSI*
  • Lycée Henri IV

    Paris 2000 - 2001 PCSI
  • Lycée Du Parc

    Lyon 1999 - 2000 Prépa HEC

    obtention d'une équivalence 1er année DEUG histoire et géographie
  • Lycée Joffre

    Montpellier 1996 - 1999 Bac S spécialité Math mention TB

Réseau