Menu

Marie-Noëlle AUBERGER

PARIS

En résumé

Economiste de formation, j'ai été cadre dans l'industrie, consultante en France et en Afrique et journaliste dans l'information sociale.

Actuellement free lance, je propose prioritairement mes compétences dans le domaine de la responsabilité socétale des entreprises (RSE).
Je sais mener des études (recherche documentaire, entrevues, analyses synthése). Je suis ouverte à tout projet socioéconomique.

Voir mon site http://gestion-attentive.com

J'ai dirigé deux ouvrages dans la collection Etudes de la Documentation Française, "les administrateurs salariés et la gouvernance d'entreprise", avec Aline Conchon, et "Les comités d'entreprise, un nouvel âge?".

Mes compétences :
Conseil
Rédaction
Droit de la protection sociale
RSE Responsabilité Sociale des Entreprises

Entreprises

  • Gestion Attentive - Rédaction

    2004 - maintenant Rédaction d'un bloc-notes (voir gestion-attentive.com), d'une lettre électronique bimestrielle sur la responsabilité sociétale des entreprises et la gouvernance "la Missive de Gestion Attentive" (abonnement gratuit, les personnes qui soutiennent l'association reçoivent en sus la Missive Premium).
    Parallèlement, interventions auprès de publics divers sur ces mêmes sujets et participation à des études sur des sujets sociaux (par exemple conséquence de l'arrivée des fonds d'investissement dans le capital des entreprises, politiques des entreprises en faveur (ou pas) des salariés parents)
    Rédaction ou/et direction de divers ouvrages, notamment "les administrateurs salariés dans la gouvernance d'entreprise" et "Les comités d'entreprise, un nouvel âge" à la Documentation française.
  • Diverses publications - Rédactrice

    1989 - 2002 Rédactrice en chef de la Revue Cadres : choix des thèmes et des auteurs, rédaction d'articles, politique éditoriale.
    Rédaction de dossiers sur la protection sociale et autres secteurs pour divers médias dont le groupe Liaisons sociales.
  • Divers bureaux d'études - Directeur d'études

    1982 - maintenant Dans différents bureaux d'études, en France et en Afrique, j'ai procédé à des études économiques diverses.
    Notamment j'ai créé un bulletin de statistiques économiques au ministère des finances du Congo Brazzaville, ce qui m'a permis de constater que certains investissements, parfois chaudement recommandés par des consultants européens, avaient une productivité négative mais, consolation, les factions au pouvoir, occupées à gaspiller la rente pétrolière, laissaient la paix aux paysans. Le contrat terminé, j'ai rejoint une société de contrôle technique dont j'ai monté l'activité Produits et marchandises puis en a pris la direction. Mais la mise en place d'un système général de contrôle des importations n'est pas allé pas jusqu'au bout dans un pays en crise et je suis revenue en France.
    J'ai étudié la stratégie des banques européennes et procèdé à des analyses sectorielles pour le Bottin de la finance puis réalisé des évaluations de projets pour la Direction du Trésor, en particulier sur les effets de la coopération française en direction des PME tunisiennes.
    J'ai participé et conduit des formations à l'ISST -Institut des Sciences Sociales du Travail (Université Paris I).
    Je propose aujourd'hui de la formation et des interventions dans le domaine du la responsabiilité sociétale des entreprises (RSE)
    Voir mon site gestion-attentive.com
  • Divers dont Socotec Congo - Divers dont directeur-gérant

    1982 - 1989 Diverses activités, notamment en Afrique.
    Plus de détails ultérieurement.
  • CDF Chimie - Cadre financier

    1974 - 1982 Cadre à la direction financière de CDF Chimie, je fus d'abord adjointe au chef de la trésorerie centrale du groupe puis chargée de la zone Europe au service crédit commercial et recouvrement. Parallèlement, j'étais élue au comité d'entreprise du siège social, au comité central d'entreprise et participais avec voix consultative au Conseil de surveillance.

Formations

Réseau