CASTANET-TOLOSAN
Convaincue depuis toujours du pouvoir des mots, j'ai choisi en octobre 2000, après une carrière d'infirmière, la profession d'écrivain public biographe. Ce métier me permet d'assouvir mon désir d'écriture, mon goût pour les histoires des « gens qui n'ont pas d'histoires », le plaisir de la rencontre, l'ouverture vers l'autre. Mon activité est avant tout un travail d'écoute. Avec discrétion et respect, j'aide mes interlocuteurs à exprimer leur histoire, à préciser leurs pensées, à dire leurs ressentis et leurs sentiments, avant de les reformuler à l'écrit pour les rendre intelligibles au lecteur. Finalement, quelle que soit la prestation demandée, le but poursuivi est la création, la restauration ou le renforcement du lien entre les personnes, par le biais de la parole orale puis écrite. L’écrivain public biographe est un passeur de parole.
Dès 2002, j'ai souhaité faire partager ce plaisir de l'écriture. C'est tout naturellement que j'en suis venue à l'animation d'ateliers d'écriture.Depuis, je propose à des groupes d'enfants, d'ado ou d'adultes d'écrire "sous la contrainte" et en toute liberté, pour le plaisir.
En janvier 2010, à la suite d'une formation au métier de biographe pour personnes gravement malades, dispensée par Valéria Milewski, je suis devenue "Passeur de mots, passeur d'histoires". Un métier nouveau et une offre innovante de soin de support à destination des personnes relevant des soins palliatifs.
J'adhère au réseau Passeur de mots, passeur d'histoires et au GREC (Groupement des écrivains conseils).
Pour en savoir plus : http://jetepretemaplume.free.fr
Mes compétences :
Rédaction
Corrections ortho typographiques
Animation d'ateliers
Écoute dynamique
Comédienne
Mise en page en Word et en Excel. Conversion
Contact humain et respect des personnes
Organisation professionnelle
Bureautique
Écrivain public
Écriture
Biographie
VAE
Poésie
Réécriture
Lecture Publique