Menu

Marie Suzanne TRAORÉ

DAKAR

En résumé

Depuis le club des amis de la nature en passant par l'Université (une Maitrie en Sciences de la vie et de la terre), l'Institut des Sciences de l'Environnement(un AEA puis un DEA ensciences de l'Environnement),... et aujourd'hui l'ONG Internationale PAN Africa (Chargée des questions sociales et environnementales) .

PAN Africa est un réseau d’information et d’action faisant partie de Pesticide Action Nerwork International, une coalition à l’échelle mondiale de groupes de volontaires, d'Organisations Non Gouvernementales, de la société civile, d’instituts de recherche, d’universités et de citoyens œuvrant pour l’adoption de pratiques écologiques saines en lieu et place de l’utilisation des pesticides chimiques dangereux.

Les membres du réseau agissent ensemble dans l’indépendance de chacun en vue :

d’informer et de sensibiliser davantage sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture et dans la lutte contre les vecteurs de maladies ;
d'œuvrer à la compréhension par le grand public, les politiques, … des questions complexes et des enjeux liés à l’utilisation sans discernement des pesticides ;
de mobiliser l’opinion publique et de canaliser les efforts dans le but de faire face de façon efficace et efficiente à l'ensemble des problèmes posés par la fabrication, le stockage, l’utilisation et la distribution des pesticides chimiques ;
d’œuvrer à la recherche, à la promotion et à la diffusion de méthodes, de techniques, et de technologies adaptées aux divers environnements et constituant des alternatives aux pesticides chimiques dangereux et coûteux ;
de promouvoir la protection de la santé des hommes et celle de l’environnement et les pratiques d’agriculture durable, basées sur une gestion rationnelle et une valorisation des ressources locales.
PAN Africa est au service de ses membres, des organisations paysannes, des institutions gouvernementales, intergouvernementales et internationales et de toutes les bonnes volontés travaillant dans le sens des objectifs définis ci-dessus.

Le Centre pour l’Afrique, dernier-né des Centres Régionaux de PAN, est établi à Dakar depuis mai 1996. Il coordonne les activités du réseau à l’échelle du continent.

PAN Afrique publie trois fois par an en français et en anglais, "Pesticides & Alternatives ", un bulletin d’information sur les pesticides, les alternatives à la lutte chimique, la lutte intégrée ainsi que sur tout ce qui a trait à l’agriculture durable.

Le réseau compte actuellement des organisations et personnes membres dans les pays africains suivants : Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Mali, Niger, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbawe.

Entreprises

  • Pesticide Action Network - Chargée des questions sociales et environnementales

    2007 - maintenant - Elaboration, mise en oeuvre, suivi et évaluation de projet
    - Identification et gestion des enjeux économiques, sociaux et environnementaux
    - Communication, sensibilisation, lobbying
    - organisation d'evenementiel
    - accompagnement mise en oeuvre ISO 14001
    - Etude d'Impact Social et Environnemental EIS/EIE
    - Elaboration Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)
    - Consultant
  • Pesticide Action Network - Environnementaliste

    2007 - 2009 Consultante en
    - Evaluation Environnementale
    - Etude d'Impact Environnemental et Social
    - accompagnement mise en oeuvre SME ISO 14001
    - audit environnemental
    - Evaluation de projet

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :