Menu

Mariem ELLOUZE

PARIS

En résumé

Je suis Responsable de projets en Microbiologie et Microbiologie Prévisionnelle.

Je suis docteur en microbiologie des aliments, titulaire du master pro Innovation dans les industries agro-alimentaires et ingénieur en Biologie industrielle de formation initiale.

J'ai d'abord travaillé comme Chef de projet dans le service R&D de la société CRYOLOG dans le cadre de ma thèse (dispositif CIFRE). J'ai pu évaluer la performance d'outils de traçabilité de la chaîne du froid pour gérer la qualité et la sécurité des aliments.

J'ai ensuite rejoins l'IFIP, centre technique agro-industriel en 2010 où je gère différents projets relatifs à la microbiologie et à la sécurité sanitaire.
Dans le cadre de mes activités, je co-organise le prochain congrès de microbiologie prévisionnelleArray, je collabore avec les fournisseurs de milieux de culture et le LNR Salmonella (ANSES Ploufragan) pour mettre en place une méthode de quantification des salmonelles, j'organise également un essai interlaboratoire sur la quantification des salmonelles. J'assure aussi une activité de formation auprès des entreprises de l'agro-alimentaire pour les conseiller dans leur démarche pour évaluer et valider la durée de vie de leurs produits alimentaires.

Enfin, mes compétences en statistiques et en modélisation me permettent de proposer aux entreprises des prestations innovantes pour évaluer l'impact de leurs procédés, de leurs approvisionnements sur la qualité et la sécurité sanitaire de leurs produits.

Mes compétences :
Gestion de projet
Organisation d'essais interlaboratoires
Organisation de congrès internationaux
Ecologie microbienne
Statistiques et Méthodes Quantitatives
Rédaction d'articles scientifiques
Modélisation du comportement microbien

Entreprises

  • IFIP - Chargée de projets

    2010 - maintenant 2012-2013 - Co-organisation du congrès international de microbiologie prévisionnelle www.icpmf8.org
    2012 - Organisation d'un essai inter-laboratoire sur la quantification des salmonelles
    2012 - Appréciation quantitative de l'exposition au danger L. monocytogenes par consommation de jambon cuit et de produits composites.
    2011 - Review des méthodes de quantification des salmonelles
    2010- Etude de l'impact du transport des carcasses à une température supérieure à la température réglementaire.
  • Cryolog - Chef de projet

    Nantes 2006 - 2009 Cryolog développe des solution de traçabilité et notamment de respect de la chaine du froid. www.cryolog.com

    Ma mission a consisté à évaluer la capacité de l'un des produits phares de la société en tant qu'outil de gestion de risques associés aux micro-organismes pathogènes et d'altération.

    Le sujet est pluridisciplinaire et s'articule autour de plusieurs axes:

    Gestion de projet :
    Budgétisation, planification du projet, gestion des stocks.
    Mise en place et gestion de partenariats scientifiques et industriels.
    Rédaction de rapports, animation de réunions, participation à des congrès internationaux.
    Formation et encadrement de stagiaires et de techniciens.

    Microbiologie des Aliments
    Caractérisation microbiologique (Tests de croissance et de vieillissement) et physico-chimique des aliments
    Caractérisation des états physiologiques de stress de pathogènes contaminants (Bioscreen).

    Microbiologie Prévisionnelle et Analyse de données
    Utilisation des modèles linéaires, mixtes et non linéaires
    Ajustement des données et comparaison de modèles
    Mise en place d’un modèle d’appréciation de l’exposition pour pathogènes et germes d’altération.
    Analyse de sensibilité du modèle aux hypothèses de travail et paramètres d’entrées.
  • BEL - Assisante de la chargée de recherche

    Paris 2006 - 2006 BEL c'est la vache qui rit,Baby Bel, Apéricubes...

    Ma mission de six mois a consisté à modéliser de manière probabiliste, l'interface croissance non croissance des pathàgènes et microorganismes d'altération dans certains produits BEL.

    Cela a nécessité la réalisation de tests de croissance et la caractérisation des micro-organismes utilisés. La détrmination des valeurs cardinales des souches a été réalisées grâce au suivi de la croissance dans un turbidimètre Bioscreen.

    Le transfert des compétences acquises aux techniciens a été assuré et une formation à l'utilisation du Bioscreen pour l'acquisition des valeurs cardinales a été effectuée.
  • ADRIA - Elève ingénieur

    THOMERY 2005 - 2006 J'ai réalisé mon projet de fin d'étude au sein de l'unité IDEA dans le domaine de la Microbiologie Prévisionnelle. J'ai travaillé sur la modélisation l'effet des fluctuations de températures et du coeficient de ventilation sur la croissance/non croissance de microorganismes pathogènes dans des matrices alimentaires liquides de type soupe.
    Cette expérience m'a permis d'interagir avec l'équipe production pour la réalisation des expériences en conditions réalistes de refroidissement en utilisant des équipements industriels.
  • Centre technique El Khadra - Assistante Qualité

    2004 - 2004 Participation à l'application de la méthode HACCP à la production de fromage. Identification des CCP, mesure de la contamination associée et proposition de mesures de maitrise.
  • Institut Pasteur de Tunis - Stagiaire service contrôle des eaux et des denrées alimentaires

    Paris 2002 - 2002 Ce stage a été l'occasion de mettre en application mes connaissances en Microbiologie Alimentaire en utilisant les méthodes normalisées de recherche et de dénombrement des micro-organismes pathogènes et d'altération des aliments.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :