Menu

Marina FLAMAND

Rueil Malmaison

En résumé

Mes compétences :
Économie industrielle

Entreprises

  • PSA Peugeot Citroën - Doctorante CIFRE

    Rueil Malmaison 2012 - maintenant Le projet de thèse sur lequel je travaille s'inscrit dans la thématique de l’intelligence économique et plus précisément de l’intelligence technologique et s'intitule « Comment penser un système d’intelligence technologique intégré ? Une nécessaire articulation des dimensions scientifiques, technologiques et financières de l’écosystème d’innovation de l’automobile ».

    Le leitmotiv de ce projet de recherche est de renouveler les approches classiques de compréhension d'un environnement innovant en élargissant significativement les champs de cette discipline avec l’intégration des mouvements financiers en complément des informations scientifiques et technologiques. L’articulation de ces trois sphères se justifie par l’importance que prennent les relations financières dans les activités innovantes, et présente par ailleurs l’avantage de permettre une meilleure représentation des activités inventives des industriels.



  • Xerfi Research - Stagiaire chargée d'études sectorielles

    2011 - 2011 J'ai effectué mon stage de fin d'étude de 6 mois au sein du groupe Xerfi, où j'ai occupé le poste de chargée d'études sectorielles stagiaire.

    J'ai travaillé, plus précisément à la réalisation de la collection d'étude Xerfi Research, dont l'ambition première est d'orienter concrètement les stratégies des acteurs d'un secteur à travers une analyse de :
    - l'offre (structure de la concurrence, analyse des stratégies...)
    - la demande (évaluation des différents marchés clients, présentation de la conjonture...)
    - des facteurs environnementaux (nouvelle règlementation, progrès technologique...)

    Je me suis confrontée à ces trois niveaux d'analyse sur 4 sujets d'études :

    - Industriels agroalimentaires,coopératives agricoles, distributeurs :
    quelles stratégies sur les marchés de la proximité à l’horizon 2015 ?
    http://www.xerfi.fr/credoc.html

    - Les stratégies des foncières en immobilier commercial. Quels relais de croissance dans un contexte de consommation atone ?
    http://www.xerfi.fr/etudes/1BAT35.pdf

    - Les marchés de l’épicerie fine et des produits alimentaires haut de gamme à l’horizon 2015. Quelles stratégies de croissance et de différenciation dans un environnement économique dégradé ?
    http://www.xerfi.fr/etudes/1IAA43.pdf

    - Les enjeux santé-nutrition dans la restauration hors foyer à l’horizon 2013.
    http://www.xerfi.fr/etudes/1IAA44.pdf
  • VIA Inno - Ingénieure d'études

    2011 - 2012 J'occupe depuis le 1er septembre 2011 le poste d'ingénieure d'études au sein de la plateforme VIA Inno, rattachée au laboratoire d’économie appliquée de l’Université Montesquieu Bordeaux IV.

    La vocation première de cette plateforme est de favoriser une meilleure compréhension d'un secteur technologique en qualifiant les activités inventives. VIA Inno s’adresse aussi bien aux acteurs institutionnels, industriels que scientifiques.

    Concrètement, ma fonction principale consiste à apporter des éléments de réponse à deux problématiques majeures :

    - Quelle est la maturité d’une technologie, ou en d’autres termes quelle est la dynamique inventive ?

    - Quelles sont les forces en présence ? (détermination des acteurs positionnés et de leur nature: nationalité, privé/public, domaine de spécialisation, degré de concentration…). Comment s’organisent ces forces en présence ? (existence de partenariats scientifique, financier, mouvements de rapprochement,…)

    A cet égard, je mobilise un large panel de bases de données riches en informations stratégiques : bases de données brevets (Qpat, Thomson Innovation), bibliométrique (Scopus), financières (Diane, Thomson One Banker), de fusion-acquisition (Zephyr), d’actualité (Factiva)….

    Les différents projets sur lesquels je travaille me permettent d’appréhender des secteurs industriels aussi variés que la santé, les lasers, la chimie durable, ou encore les systèmes de géolocalisation.
  • CECOGEB - Chargée d'études stagiaire

    Bordeaux 2010 - 2010 L'objet principal de ma mission au sein de cet organisme consulaire consistait à élaborer le Guide de la TPE. Il s'agit d'une publication annuelle dédiée à l'étude des performances commerciales et financières des TPE exerçant en Aquitaine.
    Lors de ce stage, j'ai donc été amenée à élaborer des statistiques économiques à partir des liasses fiscales de plus de 9000 entreprises. J'ai également rédigé plus d'une trentaine d'études sectorielles et professionnelles.
  • Société Générale - Lacanau - Chargée d'accueil

    2009 - 2009

Formations

Réseau