Je suis titulaire d’un MASTER 2 en psychologie clinique et psychopathologie parcours psychothérapies.
Mon parcours m'a permis de rencontrer des populations très différentes, que ce soit en CATTP, dans le milieu associatif, dans l'éducation nationale ou dans les crèches d'entreprises.
Ma première expérience d’un an lors de mon Master 1 en Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel, où j’ai animé un groupe de paroles et mis en place un atelier d’écritures, m’a permis d’appréhender des groupes d’adultes, de mener des entretiens cliniques individuels et de participer aux réunions d’équipe hebdomadaires.
Cette experience a été très enrichissante dans l'accompagnement de groupes d'adultes, cependant, le fil rouge des mon parcours reste la petite enfance.
J’ai tout d'abord gardé des enfants quotidiennement au cours de mes études puis j.ai été stagiaire durant deux ans auprès d.une psychologue scolaire en Zone d.Education Prioritaire. J'y ai rencontré de nombreux intervenants de qualité et cela m'a permis de mener a bien mon travail de recherche sur l'impact de la pré sexualisation des petites filles (dites "Lolitas") sur leurs apprentissages scolaires.
A la fin de mon MASTER 1, j'ai suivi mon mari en région parisienne et j.ai travaillé un an en tant que référente Petite Enfance au sein d'une creche d'entreprise. Cette expérience de terrain a été déterminante pour moi et j'ai ensuite repris mon MASTER2 avec le projet de continuer ce parcours dans la petite enfance en tant que psychologue.
J'ai passé mon année de MASTER 2 auprès d'enfants vivant d'importants conflits familiaux, dans l'association "Les maux bleus". J'ai pu y réaliser un second travail de recherche sur la place de l'enfant dans le conflit familial et le soutien psychologique que nous pouvions leur donner pour qu'ils retrouvent une place de sujet au sein de relations souvent objectisées..
Enfin, a l'issue des mes études, j'ai pu me réaliser pleinement en accompagnant enfants et adultes au sein du milieu de la petite enfance. Je suis actuellement et depuis 2011 en poste a temps plein pour l'entreprise Creches de France au sein de laquelle je travaille auprès des enfants, des familles et des professionnels.
Ces 4 années passées auprès des enfants, des familles et des professionnelles m' ont permis d'affirmer mon identité professionnelle. Mon travail de soutien des équipes est inspiré des lectures de Christine Schule et d'Anne-Marie Fontaine pour accompagner les professionnelles. Emmi Pickler et ses travaux sur la référence, la motricite libre et le maternage insolite sont également des ressources pour moi essentielles pour contribuer a construire les projets pédagogiques des établissements dans lesquels je me rends chaque jour.
J'ai aussi découvert l'éducation positive qui me permet d'accompagner les familles lors de réunions ou de cafés des parents. Isabelle Filiozat, Catherine Gueguen, Alice Miller et plusieurs outils comme ceux de Faber et Mazlich sont précieux pour permettre aux adultes de rester au plus près du besoin des enfants.
Si je devais définir mon quotidien en crèche en quelques mots je dirait que la douceur, l'empathie, le portage, l'importance des verbalisations, le travail sur l'attachement et les émotions sont au cœur de mes pratiques quotidiennes.
Mes compétences :
Psychologie
Psychologie clinique
Psychologue
Psychologue clinicienne
Psychothérapie
Recrutement