-
Ecocert
- Auditrice contrôleuse
L'Isle Jourdain
2009 - maintenant
-
DDAF
- Chargée de mission gestion des calamités agricoles
2008 - 2008
Cette mission a été un CDD de 3 mois, d'octobre à décembre 2008.
Le département de l'Hérault a reconnu 3 calamités agricoles pour l'année 2008 : une succession de pluie en fin mai affectant les récoltes de cerises, un orage de grêle violent au 4 septembre entrainant des pertes de fond en viticulture, et une forte mortalité sur les naissins d'huitres entraînant des rachats importants de naissins et des pertes de récoltes. Mon travail a consisté à instruire les dossiers des différents demandeurs pour l'aide mise en place au titre du Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles (FNGCA).
Lors de cette mission, je me suis également occupé de l'expérimentation d'une procédure de télédéclaration des pertes au titre des calamités agricoles.
-
Arvalis-Institut du végétal Boigneville (91)
- Stagiaire
2008 - maintenant
J'ai réalisé une étude visant l'évaluation éconmique de la réduction d'intrants (phytosanitaires et azotés) chez 8 agriculteurs d'un bassin versant de Seine et Marne, qui participe à l'alimentation en eau potable de la ville de Paris. Cette mission s'inscrit dans un contexte de réduction des résidus de matières actives retrouvés dans les eaux de ce bassin versant.
Pour cela, j'ai comparé la situation économique et agronomique actuelle des agriculteurs par rapport à 3 situations :
- situation agronomique préconisée par les instituts techniques agricoles,
- situation agriculteurs préconisée en culture intégrée (via les protocoles de culture intégrée),
- situation de remaniement global de l'exploitation avec des scénarii de réduction d'intrants entraînant un changement des rotations, de l'assolement, ou encore une introduction de cultures moins gourmandes en intrants pouvant bénéficier d'une désherbage mécanique pour limiter l'application de produits phytosanitaires. Ainsi, j'ai construit pour chacun des agriculteurs, selon leurs cultures et leurs rotations, de nouvelles rotations plus longues, avec principalement une alternance entre les cultures de printemps et les cultures d'hiver pour limiter l'application de produits en périoide hivernale (période à risque de lessivage fort), une diminution des surfaces de cultures gourmandes en intrants et l'introduction de cultures moins gourmandes avec un désherbage mécanique possible, telles que le tournesol ou la féverole.
-
Chambre d'agriculture de l'Aveyron, Rodez (12)
- Chargée de mission communication-Stage
2007 - maintenant
Chargée de mission communication pour une manifestation bovine, Généviande, qui s'est déroulée les 21 et 22 septembre 2007.
Je me suis occupée de l'ensemble de la communication de cette manifestation avec la réalisation des supports de communication articles et rédactionnels, journal 8 pages Midi-Libre, affiches, dépliant 3 pages, set de table, encarts publicitaires)décrivant la mannifestation, les races bovines et les signes officiels de qualité associés, les aspects nutritionnel de la viande.
-
Syndicat Intercommunal des Etangs Littoraux (SIEL), Frontignan (34)
- Suivi de population d'oiseaux et communication-prévention
2005 - maintenant
Etude de l'impact de la fréquentation d'un milieu naturel, les étangs palavasiens, sur l'avifaune présente.
Les étants palavasiens présentent de nombreux sites de reproduction et de nidification pour les oiseaux Laro-limicoles.
Etant soumis à une fréquentation touristique importante, il s'est trouvé nécessaire d'évaluer l'impact au niveau de la reproduction de ces oiseaux.
Je réalisais ainsi quotidiennement des comptages de colonies d'oiseaux, de fréquentation aux différents sites de nidification, permettant d'analyser l'impact de la fréquentation sur la reproduction.
Cette mission s'est accompagnée d'une sensibilisation du public via des visites organisées pour l'office de tourisme et les écoles, et des outils pédagogiques présentés tous les dimanches aux entrées des sites sensibles.