Menu

Marion KAPPS

LYON

En résumé

J’interviens sur le terrain depuis plusieurs années dans le secteur social, dans le milieu associatif et institutionnel, en France et à l'étranger de la petite enfance à la personne vieillissante mais aussi auprès de populations rencontrant des problèmes d'intégration et d'insertion culturelles et sociales.

Mes travaux de recherche et mes diverses expériences m’ont amenés à me pencher sur les problématiques de lien social.

Je dispense différentes activités de l’association «Conseil et formation en psychologie clinique et interculturelle» (CFPCI/cfpci@lekhal-kapps.com).

Je travaille aujourd'hui notamment aux cotés de personnes présentant des troubles psychiatriques dans un hôpital, auprès de personnes agées dans un EHPAD, et accompagne en partenariat avec un réseau territorial de cancérologie (Réseau Source) des sujets atteint de cancer.

Ma pratique en libéral m’a amené à suivre beaucoup d’enfants rencontrant des troubles du comportement , de l'apprentissage mais aussi d’ordre relationnel.

J’ai aussi assuré le suivi d’adulte en grande souffrance en lien avec des difficultés somatiques, relationnelles (séparation,…), sociale (phobie notamment) ou encore pour faire face à des moments difficiles (deuils,…).

J’ai enrichi mes compétences universitaires par une formation sur le génogramme, sur le dessin comme médiation ainsi que sur les groupes thérapeutiques.

Mes champs d’application sont aujourd’hui très variés, allant de la petite enfance à la personne vieillissante.

Mes compétences :
Psychologie clinique
Santé
Psychopathologie
Conseil
Internet
Informatique

Entreprises

  • Mission locale Nord Isere - Psychologue

    2014 - maintenant -Prise en charge psychologique et orientation des usagers de 18 à 25 ans
    -Reunion clinique avec les conseillers
  • Hopital Local Intercommunal - Psychologue

    2011 - 2014 Suivi des résidents
    Passation de tests
    Reunion clinique
    Temps de groupe
  • Cabinet Lekhal & Kapps - Psychologue

    2011 - maintenant CFPCI est une structure créée par deux psychologues cliniciens, diplômés de l'université Lyon 2. S'étant penchés sur la santé mentale et les carences existant dans ce domaine, nous intervenons dans divers champs d'application de la santé psychique pour répondre aux besoins des bailleurs sociaux, des entreprises, des associations, des organismes de formation, mais aussi des particuliers.
  • Psychologue en liberal - Psychologue

    2010 - maintenant Les thérapies

    Individuelle

    La thérapie individuelle a pour but d’aider le patient à s’intérioriser, autrement dit à mieux se comprendre, à se vivre de l’intérieur.

    Le psychologue est là pour accompagner le patient à faire ce travail sur lui-même. Il lui propose des pistes de réflexion et lui donne des outils pour décoder ses comportements, ses craintes, ses angoisses.

    Le psychologue «ne sait pas», c’est le patient qui a en lui la réponse à ses difficultés. Le psychologue connaît les «techniques» pour aider à dénouer, à dépasser ses souffrances et trouver ainsi de nouvelles ressources.

    De couple

    Tout comme la thérapie individuelle, la démarche d’une thérapie de couple est de se « débarrasser » d’une souffrance. C’est un temps privilégié pour le couple. Il sert à explorer en profondeur des difficultés et ainsi dépasser des sentiments désagréables d’impuissance, de culpabilité, de tristesse.

    La rencontre avec le thérapeute se fait sans jugement et son but est de comprendre les comportements de l’Autre, de repérer les ressources de chacun et du couple afin de rétablir une communication.

    Familiale

    Le but d’une thérapie familiale est de réfléchir sur les rôles et places de chacun mais aussi sur les interactions entre les différents membres de la famille. Son objectif est d’essayer de comprendre le fonctionnement et les conflits existants au sein de la famille.

    Tout en maintenant les liens familiaux sa finalité est de parvenir à de nouvelles solutions acceptables par tous, à de la compréhension mutuelle pour vivre des relations harmonieuses et épanouissantes.

    Groupale

    Les thérapies de groupe sont co-animées. Par moi-même ainsi que par une art-thérapeute et musico-thérapeute selon les séances.

    Les séances groupales sont adaptées aux difficultés rencontrées par les patients. Certaines impliquent le corps, d’autre des médiations diverses (ateliers contes pour enfant, peintures, théâtre…) ou simplement la parole et l’expression.

    Le travail groupal donne une dynamique et révèle des effets positifs qui ne seraient pas possible en thérapie individuelle.

    Les thérapies en groupe permettent aux participants de comprendre leur mode de relation aux autres ou encore d'apprendre à s'intégrer à un groupe ou à vivre socialement.

    Lors de la thérapie de groupe, échanges d'émotions, souffrances, peurs du rejet, besoin d'affirmation, sont exprimés et travaillés à plusieurs, facilitant ainsi l'apprentissage de nouvelles réactions, parfois l'expression d'émotions retrouvées ou l'élaboration de comportements jamais imaginés auparavant.

    Il arrive que les membres d'un groupe se réunissent autour d'une même difficulté, leur parole font ainsi écho à l’Autre, favorise l’échange, le renforcement narcissique ainsi que le lien.

    Au cours des séances, différentes techniques vont être apprises: techniques d'écoute, de reformulation, etc.

    La confrontation aux regards des membres d'un groupe se déroule dans un climat de confiance et de bienveillance.
    Cette tranquillité d'esprit donne envie et courage d'aller à la fois vers les autres sans trop de crainte et vers l'indépendance nécessaire au développement harmonieux de notre personnalité.

    En cabinet et à domicile

    Je propose des consultations en cabinet au 34 Rue Sergent Blandan dans le 1er arrondissement de Lyon (place sathonay) mais aussi des interventions à domicile.

    En effet, afin de permettre l’accès au soin à toutes personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer les visites à domicile sont pour moi incontournables. Certaines difficultés ordres physiques font que les déplacements en cabinet peut devenir un long et périlleux parcours. Des souffrances d’ordres psychologiques (phobie sociale, agoraphobie, etc.) contraignent aussi le sujet à rester dans un environnement qui soit sécurisant pour lui. De ce fait, afin que le patient puisse tirer tout bénéfice de cette séance il faut qu’il soit le plus détendu et disponible psychologiquement possible le domicile paraît dans ces cas le lieu le plus approprié.

Formations

  • Université Lyon 2 Lumiere (Bron)

    Bron 2002 - 2010 Psychologie clinique de la santé

Réseau

Annuaire des membres :