Menu

Marion LAUSBERG

PONTOISE

En résumé

Titulaire d’un master II droit de la santé obtenu à l’Université de Picardie Jules Verne, ma formation me prédispose à intervenir sur tout litige ayant trait au droit de la santé, que cela concerne votre administration ou vos patients.

Par conséquent, je suis en mesure de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé, de suivre les dossiers (type litiges), d’effectuer une veille documentaire, d’actualiser et de transmettre les informations juridiques ainsi que de rédiger des synthèses.

Par ailleurs, ma première expérience professionnelle au sein de l’Agence Régionale de Santé de Picardie m’a permis d’acquérir une certaine autonomie, tout en complétant les connaissances acquises durant mes études. Egalement, une capacité rédactionnelle et une aisance relationnelle importante.

Cette dernière m’a permis d’être en contact direct avec les professionnels de santé, d’assister et de participer aux réunions, de rédiger des synthèses, d’actualiser et de transmettre les informations juridiques.

J’ai su apporter un œil nouveau et une aide juridique essentielle. Je suis une personne motivée et dynamique, prête à acquérir de nouvelles connaissances.

Je suis une personne motivée, dynamique et rigoureuse. Passionnée par le droit de la santé et le droit hospitalier, je souhaiterai vous apporter mes compétences et mes connaissances juridiques acquises.


Egalement curieuse et rigoureuse, j’aime la branche du droit dans laquelle je m’investis quotidiennement. En effet, je consulte l’actualité juridique et me rend aux réunions de l’Espace Ethique Hospitalier Amiens Picardie.

Portant un grand intérêt à la fin de vie, j’ai réalisé des travaux de recherche avec l’objectif d’étudier la législation française à travers les affaires Humbert et Sébire ainsi que la position de nos pays voisins.

Je souhaiterai mettre à profit mes compétences acquises.

Mes compétences :
Word
Power point
Outlook
Excel
Internet

Entreprises

  • Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise - Responsable du service des "Droits du patient"

    2014 - maintenant Chargée des relations avec les usagers
  • Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP à Paris - Technicienne Qualité au Pôle Qualité, Gestion des Risques et Relations avec les Usagers

    2013 - 2013
  • Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP à Paris - Juriste au Pôle Affaires Juridiques

    2012 - 2013 Missions
    *Traitement des réclamations à caractère indemnitaire dans le respect de la procédure ;
    *Etude des plaintes avec enquête, et propositions de solution amiable ou judiciaire, suivi de leur mise en œuvre ;
    *Traitement des questions juridiques diverses ;
    *Conseil et proposition de solutions juridiques auprès des professionnels de santé ;
    *Centralisation des réquisitions ;
    *Participation à des groupes de travail ad-hoc dans le cadre de la certification ;
    *Membre invité aux CRUQPC des 3 sites (HEGP - Corentin Celton - Vaugirard Gabriel Pallez).
    *En cas d'absence du Chargé des Relations avec les Usagers : traitement des réclamations à caractère non indemnitaire.

    Missions spécifiques
    *Coordination dans le cadre d’une enquête judiciaire : éléments à réunir, relations avec la police présente à l’hôpital, auditions de patients, garde à vue, détenus hospitalisés (contrôle de la levée de la garde à vue, escorte…) ;
    *Coordination de la saisie des dossiers médicaux par les services judiciaires et des enquêtes pénales mettant notamment en cause le GH ;
    *Sollicitation des services de police : enquête de voisinage, protection à mettre en place pour les patients ayant fait l’objet de règlements de compte, enquête décès.

    Compétences
    Synthétiser la réglementation juridique, repérer les dysfonctionnements juridiques constatés ou potentiels, anticiper les difficultés juridiques, recueillir et utiliser les Informations pertinentes pour le traitement d'un problème juridique, rédiger des dossiers ou des documents juridiques, rigueur et aisance rédactionnelle, diplomatie et écoute.
  • Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP à Paris - Adjoint des cadres hospitaliers au Pôle Stratégie et Affaires Internationales

    2012 - 2012 Missions
    * Actualisation du ROR-IF (= Répertoire des ressources opérationnelles d'Ile de France) en collaboration avec les cadres administratifs et paramédicaux de Pôle, les chefs de Pôle et les professionnels de santé sur l'ensemble du site de l'HUPO (Corentin-Celton, HEGP et Vaugirard) ;
    * Etablir un état des lieux du réseau gériatrie sur l'ensemble des sites de l'HUPO (Corentin-Celton, HEGP et Vaugirard) en collaboration avec les cadres administratifs et paramédicaux, les médecins gériatres ;
    * Actualiser les conventions de repli avec les cliniques privées ;
    * Mettre en place et participer à une visite de conformité ;
    * Suivre le régime des autorisations ;
    *Elaboration d'une convention entre l'HEGP et le CSAPA Monte-Cristo (centre d'addictologie).

    Objectif
    L'application du ROR-IF est validée par l'ARS et mise en place au sein du GH ;
    La convention entre l'HEGP et le CSAPA Monte-Cristo est signée.


    Compétences
    Collaboration avec ma hiérarchie, circulation des informations pertinentes, participation à des réunions, déplacements sur divers sites hospitaliers.

    Acquis professionnels
    Travailler en groupe, s'intégrer parfaitement dans une équipe, écoute et diplomatie, esprit de synthèse.
  • Comité de Protection des Personnes Nord-Ouest II - Juriste en droit de la santé

    2012 - 2013
  • FNAC à Amiens - Service client

    2011 - 2012 Mes missions étaient les suivantes : Accueil et conseil du client ; Gestion du client en lui proposant l'adhésion à la carte de fidélité FNAC et le convaincre d'y adhérer en lui exposant les avantages ; Connaitre et respecter les procédures ; Accompagner le client dans son règlement.

    Pour le mois de décembre 2011, mon objectif était de vendre 25 cartes de fidélité FNAC. Ce dernier a été atteint et quasi dépassé de 200%.

    Mes compétences sont les suivantes : Collaborer avec ma hiérarchie ; Circulation des informations pertinentes ; Application des processus de fonctionnement de la FNAC et de la politique commerciale du groupe.

    Mes acquis professionnels sont les suivants : Travailler en groupe ; S’intégrer parfaitement dans une équipe ; Respect des diverses procédures ; Apprendre à faire des compromis ; Bonne entente.
  • Agence Régionale de Santé de Picardie à Amiens - Chargée de mission soins de premier recours/ Juriste

    2011 - 2011 Mes missions étaient les suivantes : Création de la Plate-forme d’Appui aux Professionnels de Santé ; Etat des lieux des Maisons Médicales de Garde sur le territoire Picard ; Prise de contact avec les professionnels de santé de Picardie ; Déplacements dans les Maisons Médicales de Garde de l’Aisne, l’Oise, la Somme ; Préparation et participation aux réunions de la Permanence Des Soins Ambulatoires ; Rédaction du protocole de fonctionnement et de la convention de financement de la future Maison Médicale de Garde de Crépy-en-Valois ; Rédaction de synthèses de textes législatifs et réglementaires ; Etude de la réforme de la garde à vue et de la permanence des soins ; Réalisation de cartographie « Maisons Médicales de Garde et structures apparentées en Picardie ».

    Mon objectif étant de rédiger un rapport sur les Maisons Médicales de Garde sur l'ensemble du territoire Picard.

    Mes compétences professionnelles sont les suivantes : Travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé ; Rédiger des actes et des synthèses ; Effectuer une veille documentaire ; Actualiser et transmettre les informations juridiques.

    Mes acquis professionnels sont les suivants : Travailler en groupe, prise de parole en public ; S'intégrer parfaitement dans une équipe ; Respect et écoute des autres ; Faire face aux obstacles rencontrés ; Faire preuve de dynamisme et de motivation ; Etre autonome et rigoureuse.


  • Université de Picardie Jules Verne à Amiens - Moniteur

    2010 - 2011 Mes missions étaient les suivantes : Accompagner et encadrer l’étudiant dans sa première année de licence de droit ; L’aider dans ses divers travaux (cas pratique, commentaire d’arrêt, dissertation, fiche de jurisprudence) ; Vérifier ses connaissances ; Le préparer aux examens de fin de semestre ; L’accompagner et le conseiller dans son cursus universitaire.

    Mon objectif étant de l'aider à obtenir sa première année en licence de droit. Ce dernier a été atteint.

    Mes compétences professionnelles sont les suivantes : Connaitre la méthodologie ; Transmettre son savoir-faire ; Etre pédagogue.

    Mes acquis professionnels sont les suivants : Etre rigoureuse et motivée ; Dynamique et sérieuse ; Donner de son temps ; Ecouter et conseiller ; Accompagner et encadrer ; Etre attentive et disponible ; Savoir faire face aux difficultés.

Formations

Réseau