Menu

Marion LE ROUX

MALAKOFF

En résumé

Ingénieur systèmes spatiaux, analyse de mission

Diplomée de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (SUPAERO): Mastère Spécialisé 'Space Systems Engineering'

Stage de fin d'études au CNES: Dimensionnement de missions interplanétaires
Compétences acquises:
- mécanique spatiale, trajectoire interplanétaires
- Conception de sondes planétaires
- dimensionnement de systèmes propulsifs

Diplomée de l'université d'Orsay: Master 2 recherche Noyaux, Particules, Astroparticules et Cosmologie

Mes compétences :
Astrophysique

Entreprises

  • CS-SI - Ingénieur d'études Métier

    2011 - maintenant Réalisation d’un simulateur d’études pour le contrôle d’orbite autonome. Retour sur la conception et développement du simulateur en langage C. Validation fonctionnelle du simulateur et rédaction d’un dossier de conception.
  • CNRM (Météo France) - Ingénieur d'études

    2011 - 2011 Développement sous Matlab du processeur L2A de la mission ADM-AEOLUS de l’ESA, chargé de calculer des informations sur les propriétés optiques de l’atmosphère. Validation des fonctionnalités existantes et développement de nouvelles fonctionnalités.
  • Laboratoire d'Astrophysique de Marseille - Ingénieur d'études

    2010 - 2010 Préparation de la réponse à l'appel d'offre de l'ESA pour une mission d'exploration du système solaire dans le cadre du programme Cosmic Vision. Analyse de mission, rédaction de la proposition.
  • CNES - Stagiaire

    Toulouse 2009 - 2009 Stage de six mois sur le dimensionnement de missions interplanétaires. La majeure partie de mon travail a porté sur l’étude d’une mission d’exploration des astéroïdes Troyens de Jupiter, incluant l’analyse de la trajectoire (scilab) et le dimensionnement des sous-systèmes de propulsion et de puissance.

    • Co-auteur de la publication ‘Trojan asteroids, mission options’ publiée à la conférence internationale ‘Low-Cost Planetary Missions’ (LCPM8, août 2009)
  • Institut d'Astrophysique Spatiale - Stagiaire

    2008 - 2008 Lors de ce stage, que j'ai réalisé à la fin de mon master recherche, j'ai travaillé sur la modélisation (IDL) de données issues de l’instument OMEGA de la mission Mars Express. L’objectif du travail était de déterminer la nature et l’abondance des minéraux présents dans certaines régions d’intérêt de la surface de Mars puis, à partir de ces données, de tracer les cartes minéralogiques de la planète.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :