Menu

Marion LIBOUTET

LAUSANNE

En résumé

- archéologue, responsable d'opération (chantiers en France et en Suisse)
- Spécialisation période médiévale, bâti (troglodytisme, évolution de l'urbanisme, édifice religieux ou défensif) étude de bâti, recherche documentaire, évaluation de projet, expertise.
- Fin 2006, obtention du concours d'Assistant-ingénieur ce qui m'a permis d'évoluer 3 ans dans les services culturels de l'Etat (DRAC). Mise en œuvre de la politique culturelle en région, contrôle scientifique et administratif de l'archéologie pour le département des Vosges (France).

Expérience en coopération internationale

- juillet 2010 : formation en coopération internationale
- AFRIQUE DU SUD: Thèse en cours sur la question des identités et du concept de nation
missions de recherche depuis 2005, participation à un colloque franco-sud-africain, formation à la prospection archéologique et au recensement du patrimoine bâti dans le Western Cape par Archaeology Contract Office.
- NEPAL, 2009: Université de Lausanne, vallée de Kathmandou, Mission d'étude ethnoarchéologique, étude de bâti traditionnel
MEXIQUE, 2003: Association Jeunesse et reconstruction pour une association locale, Mariposa Monarca Reserve. Sensibilisation des populations locales à la protection de l'environnement en particulier du papillon monarque. Assistanat auprès des scientifiques chargés de l'étude des papillons.

Mes compétences :
Recherche
Archéologie

Entreprises

  • Service Archéologique de l'Etat de Fribourg, Suisse - Assistante-scientifique

    2011 - 2012 Secteur médiéval et moderne. Conservation. Recherche. Publications
  • Canton de Vaud, Suisse - Conservatrice du Patrimoine archéologique

    2011 - maintenant Conservation du patrimoine. Opération de terrain
  • Archeodunum SA - Archéologue

    2010 - 2011 Etude de bâti. Château d'Annecy
    Fouilles urbaines du quartier du Rôtillon à Lausanne (adjointe au responsable)
  • Ministère de la Culture. DRAC Lorraine. Service Régional de l'Archéologie - Assistant-ingénieur

    2007 - 2009 En charge du département des Vosges. Responsable administrative et scientifique au titre de l'archéologie et du patrimoine bâti.

    Instruction et évalutation des documents d'urbanisme.

    Prescription et suivi des opérations archéologiques (sondages et fouilles). Evaluation des projets de recherches programmées notamment sur les périodes médiévale, moderne et en archéologie du bâti.

    Gestionnaire de l’agglomération gallo-romaine de Grand: conseil sur la conservation du patrimoine auprès du conseil municipal. Montage de projets d'études, de recherche et de conservation avec les différents partenaires (Conseil général des Vosges, Service des Monuments Historiques, Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine, préfecture, associations).

    Carte Archéologique (élaboration de carte dans le cadre d'études d’impact, de Plan Locaux d'Urbanisme, de SCOT).
    Dépouillement des rapports d'opération, intégration des informations sur S.I.G et base de donnée PATRIARCHE).

  • Service archéologique du Douaisis - Archéologue

    2004 - 2004 Fouille de sites archéologiques de la période laténienne à la période moderne avec un accent particulier sur l'anthropologie.
  • Les Amis de Lavineria - Archéologue. Adjointe au responsable d'opération

    2004 - 2004 Adjointe au responsable sur le chantier de fouille du prieuré de Soudaine-la-Vinadière (Corrèze). Encadrement d'une équipe de fouilleurs bénévoles.
  • Conseil Général de Seine-Saint-Denis - Archéologue. Attachée de conservation contractuelle

    2004 - 2006 Responsable d'opération avec Ivan Lafarge: fouille et étude de bâti de l'église de Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du chantier de restauration.
    Travail en coopération avec les différents intervenants: Architecte en Chef de Monuments Historiques, services techniques de la ville, associations, entreprises du bâtiment.
    Participation à l’exposition « Le patrimoine en chantier » 2005, Montreuil, en tant que chargée de mission au Musée d’Histoire de Montreuil.
  • Archeodunum SA - Archéologue

    2003 - 2003 Fouille sur le tracé de l'autoroute A5 (canton de Vaud). Période mésolithique et néolithique. Participation à la gestion du matériel lithique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :