Menu

Benedicte PALAZZO-BERTHOLON

TOULOUSE

En résumé

Archéologue de formation, je suis titulaire d'un Doctorat de Civilisation des Mondes Anciens et ma thèse (soutenue en 1998) a pour titre "Histoire, archéologie et archéométrie des mortiers et des enduits au Moyen Age".
Je suis également titulaire d'un DESS de "Méthodes physiques en archéologie et en muséographie" (1991), correspondant à ma formation initiale en archéometrie.
A la suite de ma thèse, je me suis specialisée dans la caracterisation physico-chimique des matériaux constitutifs des décors anciens, tels que les enduits peints (supports et couches picturales, pigments et préparations), mais aussi les mortiers et les stucs.
J'exerce également en archéologie du bâti (études et relevés), sur des sites principalement d'époque médiévale.
Je travaille actuellement en freelance, en collaboration avec les acteurs de la conservation du patrimoine (MH, SRA, collectivités territoriales) et des acteurs de l'archéologie préventive.
Je réalise différents types d'études :
- caractérisation de mortiers, de peintures murales et de stucs archéologiques (toutes périodes);
- étude du bâti centrée sur le Moyen Age, mais aussi pour l'époque moderne et l'Antiquité.
En matière de recherche, je suis associée depuis 2000 à l'équipe d'archéologie du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM)de Poitiers et membre associé du Centre d'Etudes Médiévales (CEM) d'Auxerre.
Comme validation de mes recherches, j'ai publié plus d'une trentaine d'articles à ce jour, orientés pour la plupart sur la composition et les techniques de mise en oeuvre des matériaux du décor ancien (stucs et peintures murales).
Je codirige par ailleurs, un programme de recherche interdisciplinaire sur l'acoustique des églises médiévales, qui a donné lieu à une publication en 2012 intitulée "Archéologie du son, les dispositifs de pots acoustiques dans les édifices anciens".

Mes compétences :
Caractérisation des matériaux archéologiques
Archeologie du bâti
Acoustique des églises anciennes

Entreprises

  • Freelance - Archeologue - archeometre

    1992 - maintenant

Formations

  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 1986 - 1998 Thèse de Doctorat

    Maitrise : Université de Bergamo (Italie) en Erasmus
    DESS : Université Bordeaux I et III

Réseau