Menu

Mark BILLOT

NIORT

En résumé

OFFICIER SUPERIEUR (Armée de terre)

- Commandements d’unités de 30 à 1200 hommes en France et à l’étranger.
- Coopération internationale avec les forces armées Américaines, Néerlandaises, et Royales Khmères.
- Formation et emploi des forces.
- Programmation et conduite de la préparation opérationnelle d'unités (OTAN)
- Maintien en condition opérationnelle de matériels.
- Gestion des ressources humaines d' unités.
- Fonctionnement administratif et gestion budgétaire d'unités
- Mise en œuvre de la démarche qualité au sein d'unités.

Mes compétences :
Adaptabilité
Relations internationales
Relationnel
Pragmatique
Planification
Export
Esprit d'équipe
Défense

Entreprises

  • UNITED NATIONS (ONU) - Chef de cours UNMOC au Cambodge

    2011 - 2011 A créé et dirigé , au Cambodge, le premier stage UNMOC (United Nation Military Observer Course : formation d’observateurs militaires de l’ONU) organisé par la France en liaison avec les forces armées khmères, au centre - école du « Maintien de la Paix » d’Oudong. Ce cours enseigné uniquement en langue anglaise, visait à former une quarantaine d’officiers cambodgiens (du grade de Slt à Colonel) comme observateurs militaires de l’ONU et sélectionner les plus aptes pour qu’il puissent partir au plus vite sur les théâtres onusiens .
  • MINISTERE DE LA DEFENSE - Directeur de l'Administration et des Ressources

    Paris 2007 - 2013 Collaboration à la mise en œuvre et au développement des projets et des activités de l’ENSOA selon les enjeux de formation, de budget, de réglementation et les procédures internes. Dans cette perspective, en charge de la définition et de la mise en œuvre de projets administratifs et d'infrastructure en cohérence avec les attentes et besoins des personnes formées.
    Participe à la mise en œuvre de la démarche qualité au sein de l’établissement en s'assurant de sa bonne application et de la mobilisation des équipes.
  • OTAN / NATO - Commandant de formation

    2004 - 2006 Grâce à ses connaissances de l’artillerie, des armées anglo-saxonnes et de la langue anglaise a été désigné comme « chef de corps » du French Artillery Battle Group, dans le cadre OTAN de la NATO Response Force (NRF4).
    A conduit la montée en puissance de cette première unité d’appui d’artillerie multi-systèmes d’armes (7 systèmes sol-sol et sol-air) au sein d' une brigade néerlandaise appartenant au Corps germano-néerlandais et obtenu sa certification OTAN.
  • US Armed Forces - Officier de liaison terre auprès des forces armées américaines

    2000 - 2003 Officier de liaison terre auprès des forces armées américaines (US Army et Marine Corps) au centre école (US Army Field Artillery School and Center :USAFASC) de Fort Sill, Oklahoma. Plus particulièrement chargé de l'artillerie et des appuis , et secondairement, du suivi et évolutions au sein des Réserves américaines (National Guard et Reserves).
    A contribué notamment, dans une période riche en événements et politiquement « tendue », en liaison avec le GIAT, à faire connaître aux artilleurs américains le canon de 155mm CAESAR dont l'artillerie américaine voulait se doter , a participé aux démonstrations avec tir de ce matériel, et a formé sur ce matériel des équipages américains.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :