Menu

Marlène ROUHET

STRASBOURG

En résumé

Mes compétences :
Dépôt nanoparticules métalliques
Communication scientifique
Technique de caractérisation électrochimique
Techniques de caractérisation matériaux
Synthèse nanomatériaux

Entreprises

  • ICPEES, CNRS - Doctorante

    2010 - maintenant Développement de couches catalytiques et d'assemblages membrane-électrodes basés sur des nanoparticules de Pt supportées sur des nanofilaments/nanotubes de carbone verticalement alignés pour une application en pile à combustible et étude de la cinétique de réaction de réduction de l'oxygène au sein de ces couches
  • CNRS-ISM-LPTC - Assistante directrice labo + enseignant chercheur

    2008 - 2008 Objectifs : évaluer les potentialités de l’approche isotopique moléculaire (rapport 13C/12C des composés) quant à l’étude qualitative et quantitative des sources de HAP dans l’atmosphère et ainsi aboutir à une méthodologie permettant une caractérisation (qualitative et quantitative) des sources de HAP dans les particules atmosphériques.

    Réalisations : techniques d’extraction et d’analyse : extraction assistée par micro-ondes focalisées des HAP dans la silice particulaire, GC/MS, GC/C/IRMS.
  • CNRS - CRPP - Assistante maître de conférence, Technicienne

    2006 - 2006 Objectifs : encapsulation de nanoparticules magnétiques (fer) dans des vésicules multilamellaires(« oignons ») qui serviraient de vecteur lors d’un relargage de principe actif au sein de cellules.

    Réalisation : échantillonnage (pesée, centrifugeuse, osmomètre), mise en évidence de l’encapsulation par microscopie électronique en transmission.

Formations

Réseau