Menu

Martine TIMSIT

Paris

En résumé

Bonjour,

Depuis le 4 juin 2012, j'ai intégré le cabinet de la Garde des Sceaux, où j'assume la fonction de conseillère chargée des relations avec le Parlement. Je m'occupe à ce titre notamment du suivi des projets et propositions de lois relevant du ministère de la Justice.

Après avoir été Conseillère auprès du Médiateur de la République, en charge des réformes, depuis janvier 2002, j'ai été directrice du secteur des études et réformes à partir de juillet 2010 et conservé cette fonction auprès du Défenseur des droits. Depuis juin 2011, une nouvelle institution, le Défenseur des droits, regroupe en effet le Médiateur de la République, la Halde, la CNDS et le Défenseur des enfants.

Je fus auparavant conseillère technique, chargée des relations avec le Parlement, au sein du cabinet de la Ministre de la jeunesse et des sports entre 1997 et 2001.

Je fus également Maire adjointe chargée de la démocratie locale et de la vie associative auprès du Maire du 18ème arrondissement de Paris entre mars 2001 et mars 2008.

Jai 'approfondi mon intérêt pour la concertation publique à travers plusieurs activités; j'ai contribué à la coordination du Guide pratique des élections et de la démocratie participative publié par les éditions WEKA et assure des formations dans ce domaines.

Mes compétences :
Concertation publique

Entreprises

  • Ministère de la Justice - Conseillère parlementaire de la garde des Sceaux

    Paris 2012 - maintenant ...) Ce poste implique aussi le suivi de l'ensemble des questions et relations parlementaires. Membre du cabinet de la garde des Sceaux, je suis en charge des relations avec le Parlement. A ce titre j'assure le suivi des projets et propositions de loi relatifs à la justice dans leur phase parlementaire (travail avec les rapporteurs, préparation des auditions du ministre, suivi des amendements, organisation du débat législatif
  • Défenseur des droits - Directrice du département des études et réformes

    2010 - 2012 Parmi ses missions, le Défenseur des droits peut proposer aux pouvoirs publics des réformes de nature législative ou réglementaire, visant à rectifier un vide juridique ou une iniquité dans le domaine de la protection des droits. Le département que j'ai dirigé a en charge cette mission. J'ai donc supervisé l'élaboration des propositions de réformes, notamment dans leur aspect juridique, et assuré leur suivi auprès des pouvoirs publics (ministères ou parlement).
  • Médiateur de la République - Conseillère aux réformes

    2001 - 2010

Formations

  • Université Paris paris X nanterre

    Nanterre 1983 - 1996 droit et sciences politiques

    je fus également enseignante à l'université

    et oui j'ai passé de nombreuses années à la fac, à la fois comme étudiante (DEA de droit et doctorat en sciences politiques), mais j'ai fini par en sortir!

Réseau

Annuaire des membres :