Menu

Maryse ROUMILHAC

CASABLANCA

En résumé

Dotée d'une expérience de 30 ans dans le domaine de la GRH en conseil, assistance technique ou formation, j' accompagne les entreprises ou les institutions à se doter des outils les plus adaptés pour développer leurs compétences et leurs performances.
Installée au Maroc, j'interviens au niveau local mais aussi au niveau international.

Mes compétences :
Management
Gestion de projet
Études qualitatives
Ingénierie de formation
Accompagnement au changement
Développement des compétences
Animation de formations
Conseil RH
Communication interne

Entreprises

  • ACOFORM - Gérante et Consultante GRH

    2010 - maintenant - Animation d'un réseau de consultants et formateurs dans le secteur du Textile Habillement
    - Réalisation de missions de conseil et d'assistance technique en GRH auprès d'entreprises de différents secteurs d'activité et d'administrations publiques (Ministère Intérieur, Commerce et Industrie, Artisanat, Santé, MFPMA,....): Schémas directeurs et Ingénierie de formation, Outils GPEC, Définition de postes et Référentiels de Compétences,....
    - Réalisation d'Etudes Socio économiques (Etude des bonnes pratiques en matière de Formation Insertion des jeunes menées par des ONG, ETude Plan de Développement du secteur Confection en Côte d'Ivoire,...)

  • Conseil indépendant - Gestionnaire et Coordinateur de projet

    1996 - 2010 De 1996 à 2001 : Missions courtes de 8 à 10 semaines par an.
    • Assistance technique au démarrage de l’Ecole Supérieure Textile Habillement à Casablanca pour former des Ingénieurs textiles et Techniciens Supérieurs et réaliser des missions d’assistance technique et de formation continue dans les entreprises du secteur.
    En formation Initiale
    En formation Continue et Assistance technique aux entreprises : Démarches d’ingénierie de formation : Coaching du responsable commercial et élaboration d’une méthodologie d’appréciation des besoins dans le secteur, formalisation des plans de formation, évaluation et mesure d’impact des actions menées.

    Janvier /février 2002 : Mission de 6 semaines (Contrat cadre : European Training Foundation)
    • Identification des besoins de formation professionnelle du secteur Textile Habillement au Maroc,
    • Etude de faisabilité et formulation des projets financés par l’UE dans le cadre de Méda 2-FP (projets 2003-2009).

    Mai/juin 2002 : Mission d’ingénierie de formation spécifique à l’ESITH.
    • Définition de référentiels de compétences des enseignants, évaluation des besoins en formation à partir des projets de l’école et des entretiens réalisés avec les personnes concernées, synthèse des axes de formation à développer dans le plan de formation et formulation des contenus proposés.

    Avril 2003 à décembre 2004 : Missions MEDA 1 et MEDA2-FP
    • Définition et mise en œuvre d'un nouveau Plan de formation sectoriel piloté par l'Organisation professionnelle AMITH.
    • Etude/Diagnostic de 13 établissements sectoriels de l'OFPPT pour développer leur performance et répondre aux besoins qualitatifs et quantitatifs du secteur.
    • Assistance aux experts de l’UAP MEDA 2 pour l’élaboration des appels d’offre Assistance Technique et Matériels pour le secteur Textile et Habillement.
    De 2004 à septembre 2007 : Mission à l’UAP (Unité d’Appui au Projet) MEDA2-FP :
    • Expert Ingénierie de formation Textile Habillement avec comme missions principales la supervision et coordination des 4 projets du contrat MEDA2-FP (RH, Ingénierie de formation Textile, Apprentissage, Privé) et de 50 experts CT mobilisés.
    De septembre 2007 à juin 2009 : Mission auprès du Consortium Louis Berger/IFTH/UHA dans le cadre de MEDA2-FP
    • Coordinateur du projet visant le développement de la Qualité et de la capacité de l’offre de formation professionnelle Textile Habillement à l’OFPPT (Management de 30 experts/planification et mise en œuvre des 4500j/experts)
  • AFCO/EMC/TOILE D'HORIZON - Consultant et Formateur

    1991 - 2001 o Consultant et formateur dans les domaines de spécialités précitées pour des entreprises clientes(80 à 100 clients et adhérents des structures.)
    - Audit global ou spécifique RH
    - Elaboration de plans de formation dans ces entreprises avec montage de dossiers de financemeent
    - Réalisation/mise en œuvre ou supervision technique des plans d'actions décidés
    o Direction des cabinets
    - Mission interne marketing et commerciale :
    - Redéfinition d’un plan produit Formation répondant à l’évolution des besoins de la profession en tenant compte de la situation de l’emploi, des niveaux de formation initiale et de la segmentation du marché..
    - Mise au point des produits formation en France et au Maroco - Mission interne Getsion :
    - Superviser la gestion administrative, financière, comptable et gérer les ressources humaines des structures.
  • Groupe Salmon Arc en Ciel - DRH

    1982 - 1991 Membre du comité de direction du Groupe
    o Définition de la politique RH dans le Groupe et mise en œuvre de celle-ci en collaboration avec les différents responsables de site (Recrutement, gestion des compétences et plan de formation, système de management et communication interne, rémunération, organisation et aménagement du temps de travail, négociation avec les partenaires syndicaux, participation aux différents projets d’évolution de l’entreprise).
    o Ingénierie de formation du groupe (budget géré de 2 à 4 millions de francs) pour les établissements créateurs et commerciaux, les structures industrielles et de production (7 sites : Coupe, broderie, sérigraphie, montage finition et stockage matières et produits finis).
    o Développement d’une méthodologie spécifique de gestion et de développement des compétences internes.
    o Participation à la fédération française de l’Habillement (UFIH) en tant que membre de la commission sociale, et en particulier pour :
     la mise en place d’un nouveau système de classification et qualification des emplois dans la profession (référentiels métiers définis) et des systèmes des rémunérations associés dans la convention collective,
     la définition d’axes de formations à développer dans le secteur :
    o Mise au point d’un module de connaissance générale des entreprises pour les employés et opérateurs visant à accroître leur implication dans les entreprises.
     la décision d’acceptation des dossiers pluri annuels de formation (EDDF) présentés pour l’obtention de subventions
    o Analyse de la cohérence des plans avec la stratégie décrite par l’entreprise.
    o Evaluation des moyens de formation choisis (organismes, formules intra ou inter, contenu des programmes, plannings et coûts).
    o Préconisations et propositions de révision du plan ou validation et suivi de leur mise en oeuvre.

Formations

Réseau