Menu

Mathias ROCHER

VILLEURBANNE

En résumé

Ingénieur CPE-Lyon, docteur en chimie supramoléculaire, je prépare cette année l'agrégation de Chimie.

Passionné de sciences, je suis devenu ingénieur (CPE-Lyon) en 2004, et je me suis spécialisé en chimie organique et supramoléculaire. Mes expériences ont été principalement dans des équipes de recherche appliquée (chez Scynexis Europe, 2003) ou académique (Université Lyon 1, 2004 ; University of Birmingham, 2005-2009 ; INSA de Lyon, 2009-2010). Les domaines de recherche dans lesquels j'ai travaillé sont très variés : méthodologie de synthèse, structures entrelacées, électrochimie organique, photochimie, polymérisation RAFT... J'ai également enseigné en TP de chimie organique à l'Université de Birmingham et dirigé plusieurs projets d'étudiants dans cette université et à l'INSA de Lyon. Enfin, j'apprécie les jeux de stratégie et tout particulièrement le jeu de go. L'un de mes traits de caractère est d'être fasciné par tout problème à résoudre qui se présente à moi. J'ai un goût très fort pour la transmission de la culture scientifique. Je suis ouvert à toute opportunité allant de la R&D à l'enseignement en passant par la recherche académique et la vulgarisation.

Mes compétences :
Photochimie
Chimie supramoléculaire
Synthèse organique
Spectrométrie de masse
Chimie organique
RMN
Enseignement
Électrochimie

Entreprises

  • Lycée Pierre Brossolette - Villeurbanne - Professeur de Sciences Physique et Chimiques

    2013 - 2014 Contractuel admissible au CAPES. Enseignement en classe de seconde et en option MPS.
  • Lycée Sainte-Marie Lyon - Professeur de Sciences Physiques et Chimiques

    2013 - 2013 Maître Auxiliaire (remplaçant, non titulaire). Enseignement de Physique et Chimie, élèves de 1ères S, ES, L et 2ndes générales, 19h/semaine (temps plein)
  • IMP/LMM INSA de Lyon - Chercheur (post-doctorant)

    2009 - 2010 Post-doc sur la synthèse d’agents de transferts pour l’obtention par RAFT de polymères supramoléculaires, sous la direction de J. Bernard et F. Lortie (laboratoire IMP/LMM, UMR 5223, INSA de Lyon).
    Article : Polymer Chemistry, 2012 ,3, 3157-3165
  • University of Birmingham - PhD Student

    2005 - 2009 Thèse de doctorat (PhD) à l’Université de Birmingham en chimie supramoléculaire sous la direction du Dr. J. H. R. Tucker (School of Chemistry, University of Birmingham) et en collaboration avec le Dr. N. D. McClenaghan (LCOO, Université Bordeaux 1) : Synthèse de nouvelles structures entrelacées (caténanes, rotaxanes) utilisant les liaisons hydrogène et la photodimérisation de l’anthracène.
    « Demonstrating » : encadrement des TP de chimie organique pour les étudiants de 1ère et 2ème année de l’Université de Birmingham.
    « Webmaster » : mise à jour et entretien du site web du groupe de recherche de mon superviseur de thèse, Dr. J. H. R. Tucker.

Formations

  • Ecole Normale Supérieure Sciences

    Lyon 2014 - maintenant Toutes les disciplines de chimie et de physique susceptibles d'être enseignées en France jusqu'au niveau L3.
  • University Of Birmingham (Edgbaston Birmingham)

    Edgbaston Birmingham 2005 - 2009 Chemistry

    PhD (doctorat) en chimie supramoléculaire sous la direction de Dr. J. H. R. Tucker.
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 2003 - 2004 DEA Chimie Organique Fine

    Stage de DEA : « synthèse de pyrrolidines bicycliques par cyclisations radicalaires électrochimiques d’énones chlorodifluorométhylées », sous la direction de M. Médebielle (laboratoire SERCOF, UMR 5181).
    Une partie de ce travail a été réutilisée dans un autre projet, au sujet duquel un article a été publié : Journal of Fluorine Chemistry 2007, 128, 1286-1299.
  • Chimie Physique Electronique De Lyon

    Villeurbanne 2000 - 2004 Chimie et Génie des Procédés

    Spécialisation en Chimie Organique dès la deuxième année.
    Année en entreprise entre la deuxième et la troisième année.
    DEA Chimie Organique fine pendant la troisième année.

Réseau

Annuaire des membres :