Menu

Mathieu BOUBAY

MONTÉLIMAR

En résumé

Etudes et dimensionnement d'installations de chauffage, climatisation, géothermie et solaire pour les professionnels, en petite et moyenne puissance.
Chiffrage, élaboration de devis et conseils clientèle.
Consultation fournisseurs, suivi de commande jusqu'à la réception.

Mes compétences :
Chauffage
Climatisation
combustion
Energie
FLUENT
FORTRAN
Gambit
Géothermie
Mécanique
Mécanique des fluides
Modélisation
Modélisation numérique
Solaire
thermique
Thermodynamique

Entreprises

  • SOLLAC Méditerranée (Fos s/ Mer) - Ingénieur Stagiaire Process Energie (6 mois)

    2004 - maintenant Le site sidérurgique de Fos produit près de 5 millions de tonnes d'acier par an. Unique sur le pourtour méditerranéen, il constitue une pièce industrielle maîtresse de très haute technologie pour les marchés de l'acier bien au delà des frontières régionales, pour toute l'Europe du Sud.
    Les aciers fabriqués dans cette usine servent les marchés de l'automobile, du bâtiment, de l'emballage, de l'électroménager et de l'industrie générale. Sollac Méditerranée concentre ses activités sur la production d'aciers à haute valeur ajoutée qui demende une technologie de pointe. Environ 140 nuances d'aciers sont fabriquées à Fos, 50% des aciers produits aujourd'hui n'existaient pas il y a 5 ans.

    Au cours de ce stage de fin d'études de 6 mois, j'ai été chargé de mener un projet de récupération d'énergie sur une installation de l'usine (un refroidisseur d'aggloméré). Cette étude s'est organisée suivant plusieurs axes: étude technique (chiffrage, estimation), appel d'offre, suivi relations fournisseurs, étude de rentabilité, rapport devant la hiérarchie.
    Cette étude a permis d'initier officiellement le projet au sein de l'usine grâce à l'accord de la Direction Technique. Le système de récupération envisagé permettrait d'obtenir un potentiel thermique continu de 30 MW et les gains espérés sont estimés à 2 millions d'euros par an pour un temps de retour de 3-4 ans.
  • LAFARGE Ciments (07400 Le Teil) - Technicien stagiaire (2 mois)

    2003 - 2003 La société LAFARGE Ciments est la filiale cimentière française du Groupe LAFARGE. Avec 170 ans d'expérience, elle a le monopôle sur le marché français et apporte aux marchés du bâtiment et des travaux publics une offre complète de liants hydrauliques. Elle réalise un chiffre d'affaires de 610 millions d'euros, sa production totale atteint plus de 7 miilions de tonnes par an.
    Le site du Teil a la particularité de fabriquer du ciment blanc en plus du ciment gris traditionnel.

    J'ai été chargé d'élaborer des fiches explicatives sur les différentes machines de l'usine dans l'optique de compléter le Cahier de Formation qui est destiné à améliorer l'accueil des nouveaux embauchés et à suivre leur apprentissage.
    Ces fiches évoquent des explications sur les machines, les procédures de dépannage, des illustrations photos et des tableaux récapitulatifs des tâches courantes faîtes par l'opérateur.
    Avant même la fin de mon stage, certaines fiches ont été utilisées par le personnel et ont montré leur intérêt: une meilleure autonomie des jeunes embauchés et un suivi maintenance plus important pour les machines. De plus, mon travail n'a rien coûté au service Fabrication qui m'a accueilli.
  • EDF, CNPE de Cruas-Meysse (07) - Technicien stagiaire (2 mois 1/2)

    2001 - 2001 Le site d'une superficie de 148 hectares et d'une puissance de 3600 MW (4 tranches de 900 MW) réalise environ 5% de la production nationale d'électricité avec 25 milliards de kWh (40% des besoins annuels d'électricité de la région Rhône-Alpes). Au sein du service Essais qui m'a accueilli, j'ai eu en charge de proposer une étude sur le suivi des réchauffeurs Haute Pression du circuit secondaire des 4 tranches. Cette étude s'est conclue sur le fait que le manque d'entretien régulier sur les échangeurs (nettoyage, remplacement des tubes cassés, traitement de l'eau...) coûtait environ 1 million de francs par an. D'autre part, l'étude des différents paramètres (température, débit) montre que l'on pourrait faire des gains financiers du même ordre de grandeur.
  • Piscine municipale d'Alba La Romaine - Surveillant Sauveteur (BNSSA)

    1999 - 2002 La piscine d'Alba La Romaine propose au public 2 bassins avec une capacité d'accueil maxi de 300 personnes/jour et une moyenne de 200/jour.
    Grâce à mon Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, j'avais la responsabilité de la surveillance des baigneurs de 12h à 19h. J'ai été embauché pour les étés (mi-juin à fin août) de 1999 à 2002.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :