Fonction "support" par définition, les Ressources humaines sont bien souvent en position externe et non-assez intégrée par els acteurs opérationnels du quotidien. Vus comme des "gardiens de la règle", les RH souffrent peut-être de ce manque de confiance des opérationnels qui leur permettrait de mieux s'intégrer, mieux faire coller leurs façons de procéder au opérations, mieux maîtriser leurs délais, leurs flux d'information etc.
L'un de éléments auxquels j'accorde le plus d'importance aujourd'hui, que ce soit en termes de Gestion opérationnelle des Ressources Humaines ou dans un mode de gestion de projet et d'amélioration continue est cette intégration qui ne pourra qu'aboutir à un climat social plus détendu, à une meilleure harmonie entre les salariés et l'outil de production.
C'est en effet en générant une politique de Gestion des Ressources Humaines intégrée, intrinsèque à la vie des opérations que les acteurs de l'entrprise atteindront des niveaux de synergie optimisés, et de fait, une productivité et compétitivité accrue.
Etant tant pro-active que réactive, la politique RH doit devenir un élément incontournable de la vie d'un acteur industriel.
Que dire de l'intégration de la gestion anticipée des compétences? Pro-active? Réactive? les deux doivent coexister. Cette gestion des compétences doit-elle être le seul fait des RH? Faut-il en transmettre une partie aux opérationnels? Encore une fois, l'intrication, le partage des responsabilités et surtout le sens commun sont ici primordiaux.
Mes compétences :
Management
Formation
Aéronautique
Amélioration continue
Ressources humaines