Menu

Mathieu FERRATON

GIF-SUR-YVETTE

En résumé

Je suis diplômé d'un doctorat en physique nucléaire expérimentale, spécialiste de la détection des radiations ionisantes, et de l’instrumentation associée. J'ai collaboré à la mise en place d'un multi-détecteur au germanium semi-conducteur destiné à la spectroscopie gamma haute résolution auprès de l'accélérateur d'ions lourds tandem à Orsay. Mon rôle a notamment consisté à définir et mettre en œuvre les solutions techniques garantissant la fiabilité et la pérennité du dispositif, et à assurer la coordination entre les physiciens de mon groupe de recherche et les techniciens et ingénieurs impliqués dans le projet.

Après avoir réalisé pa première expérience avec ce dispositif, j'ai développé un ensemble de programmes et algorithmes en langage C++ permettant le traitement et la visualisation des données recueillies lors des expériences.

Mon expérience en tant que doctorant, ainsi que mon cursus, m'ont permis d'acquérir de solides compétences dans les domaines liés à la mesure, la description, et la modélisation des phénomènes physiques.

Mes compétences :
algorithmes d'analyse de données (C++)
détection des radiations ionisantes
Modélisation numérique
Acquisition de données
Modélisation
Traitement du signal
Analyse de données
Simulation
Instrumentation scientifique

Entreprises

  • Institut Laue Langevin - Chercheur Post-doctoral

    2012 - maintenant
  • Université Paris 11 Paris Sud - Moniteur (enseignant contractuel, chargé de TD/TP/Cours)

    2008 - 2010 Chargé de TP/TD/Cours - 200 heures d’enseignement pour des étudiants de Licence et Master :
    • Ondes électromagnétiques : interférences, diffraction, effet Doppler.
    • Physique nucléaire expérimentale : détection des radiations ionisantes, spectroscopie gamma et particule, détecteurs semi-conducteurs et scintillateurs, traitement du signal et acquisition de données.
  • Institut de Physique Nucléaire d'Orsay - Doctorant

    2007 - 2011 Préparation, intégration et mise en service du multi-détecteur germanium ORGAM pour la spectroscopie gamma haute résolution auprès de l’accélérateur tandem d’Orsay :
    - Définition et mise en œuvre d’un protocole de test pour les détecteurs et leurs enceintes de réjection Compton.
    - Intégration de 25 détecteurs et enceintes de réjection Compton sur une ligne de faisceau dédiée : câblage, réglage de l’électronique de traitement du signal analogique (mise en forme, synchronisation des signaux), réglage des cartes d’acquisition.
    - Dimensionnement et mise en place du système de refroidissement à l’azote liquide nécessaire aux détecteurs.
    - Programmation d’une interface de contrôle et commande LabView pour automatiser le remplissage des détecteurs.

    Développement d’un ensemble de programmes et algorithmes destinés à l’analyse des données collectées avec l’acquisition triggerless locale (C++, framework ROOT) :
    - Traitement de données : conversion de format, étalonnage, soustraction de fond, reconstruction de coïncidences gamma-gamma et gamma-particule.
    - Visualisation et analyse : conception d’une interface graphique pour l’étude des coïncidences gamma-gamma.

    Coordination entre les physiciens et les équipes techniques de l’accélérateur et du service détecteurs autour du projet ORGAM.

    Accueil de physiciens extérieurs dans les aires expérimentales et participation au montage de divers dispositifs expérimentaux.

    Encadrement de stagiaires.
  • GSI (Darmstadt, Allemagne) - Chargé de mission développement informatique

    2006 - 2006 Modélisation du transport de faisceaux d’ions lourds (C, Perl et FORTRAN) : estimation de la luminosité dans l’anneau de stockage NESR du complexe FAIR (Facility for Antiproton and Ion Research).
  • Laboratoire de Physique des Gaz et Plasmas (LPGP) - Stagiaire

    2005 - 2005 Modélisation de la propagation et de l’amplification d’un laser X-UV dans un plasma (langage C).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :