Je suis diplômé d'un doctorat en physique nucléaire expérimentale, spécialiste de la détection des radiations ionisantes, et de l’instrumentation associée. J'ai collaboré à la mise en place d'un multi-détecteur au germanium semi-conducteur destiné à la spectroscopie gamma haute résolution auprès de l'accélérateur d'ions lourds tandem à Orsay. Mon rôle a notamment consisté à définir et mettre en œuvre les solutions techniques garantissant la fiabilité et la pérennité du dispositif, et à assurer la coordination entre les physiciens de mon groupe de recherche et les techniciens et ingénieurs impliqués dans le projet.
Après avoir réalisé pa première expérience avec ce dispositif, j'ai développé un ensemble de programmes et algorithmes en langage C++ permettant le traitement et la visualisation des données recueillies lors des expériences.
Mon expérience en tant que doctorant, ainsi que mon cursus, m'ont permis d'acquérir de solides compétences dans les domaines liés à la mesure, la description, et la modélisation des phénomènes physiques.
Mes compétences :
algorithmes d'analyse de données (C++)
détection des radiations ionisantes
Modélisation numérique
Acquisition de données
Modélisation
Traitement du signal
Analyse de données
Simulation
Instrumentation scientifique